Une pétition en ligne pour donner davantage de moyens aux Ehpad

Une pétition demandant davantage de moyens pour les Ehpad est actuellement en ligne sur le site Change.org. Adressée à Agnes Buzyn, elle a déjà recueilli plus de 285 000 signatures. 

Mise en ligne il y a une semaine, la pétition est précédée d'une tribune de Patrick Pelloux (médecin urgentiste), Christophe Prudhomme (médecin urgentiste) et Sabrina Ali Benali (interne en médecine des hôpitaux de Paris), qui réclament la "dignité des personnes âgées et le respect des soignants" et exigent "des moyens pour les EHPAD". 

Elle précède une grande journée d'action prévue le 30 janvier 2018 dans les Ehpad. 

"Il est de notre devoir d'alerter le ministère de la santé et le gouvernement sur l'insuffisance des effectifs et des moyens dans les établissements accueillant des personnes âgées et dans les services d'aide à domicile", explique la tribune. 

Les signataires dénoncent entre autres la réforme de la tarification introduite par la loi vieillissement dite "ASV", qui "va se traduire par la suppression massives de postes", et qui "est unanimement rejetée par les personnels soignants et les syndicats", selon les signataires. 

"Les établissements accueillants des personnes âgées et les services d'aide à domicile rencontrent de graves difficultés mettant en jeu la santé des résidents et des personnels soignants". 

Cette pétition intervient alors que de nombreux Ehpad ont entamé des grèves dénonçant le sous-effectif, le manque de moyens humains et financiers et parfois les actes de maltraitance aux personnes âgées, "conséquences directes de ces problématiques chroniques", explique la tribune. 

"Nous soignants, ne pouvons tolérer les dysfonctionnements de ces structures qui, faute de personnel et de présence médicale, n'ont d'autre choix que de transférer les résidents dans les services d'urgence, où ils patientent des heures sur des brancards dans des conditions indignes", poursuit la tribune. 

Et de demander : l'application d'un dispositif prévoyant un agent par résident, "tel prévu par le Plan Solidarité Grand Age", l'abrogation des dispositions législatives relatives à la réforme de la tarification des Ehpad, contenues dans la loi du 28 décembre 2015 ainsi que le retrait des décrets d'application; l'arrêt des baisses de dotations induites par la convergence tarifaire, le maintien de tous les effectifs des Ehpad et l'amélioration des rémunérations et des perspectives de carrières. 

Rédaction ActuSoins

 

Lien de la pétition ICI 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

10 réponses pour “Une pétition en ligne pour donner davantage de moyens aux Ehpad”

  1. Vu le prix des Ehpad, je pense qu’il vaut mieux aider les aidants afin de favoriser le maintien à domicile. Les Ehpads n’ont pas besoin d’aide. Désolée.

  2. Des moyens il y en a vu ce que les résidents doivent débourser, ce sont aux financiers de redevenir plus humains !

  3. Pas rien que dans les ehpads…… les hôpitaux aussi

  4. Omar Hdo dit :

    Les ehpad ne manquent pas d argent !!!! Les directeurs ne veulent simplement pas le réinjecter ds du personnel ou sous quelques autres formes que ce soit. Business de la personne âgée !!!

  5. Ce serait bien aussi d’évoquer le malaise des soignants, qui se répercute forcément dans sa prise en charge des patients/résidents

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
227 rq / 2,424 sec