Archives

  • PLFSS 2023 : le gouvernement souhaite réguler l’intérim pour les jeunes soignants

    L'article 25 du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2023 prévoit que les établissements de santé ne pourront plus avoir recours à certains professionnels de santé intérimaires, si ces derniers n'ont pas déjà exercé pendant une "durée minimale" dans un cadre autre qu'une mission de travail temporaire. 
  • Hôtel hospitalier : l’alternative à l’hospitalisation

    Quarante-et-un établissements hospitaliers ont été sélectionnés en juillet 2017 pour participer à une expérimentation sur les hôtels hospitaliers. Quels avantages pour les patients ? Quels changements pour les soignants ? Le point sur ces expériences. Cet article est paru dans le n°36 d'ActuSoins Magazine (mars 2020). Il a été rédigé avant le début de la crise sanitaire, ndlr. 
  • Une application pour soigner les plaies chroniques et complexes

    La Réunion, c’est trois fois plus de patients diabétiques qu’en métropole et quelques 250 amputations par an en raison de plaies insuffisamment prises en charge. Pour répondre à cette urgence, deux infirmiers libéraux, Alain Duval et Sébastien Lallemand, ainsi que deux médecins, le Dr Christine Kowalczyk, généraliste et le Dr Reuben Veerapen, chirurgien vasculaire, ont lancé Gécoplaies, une application de télé-expertise autour du pied diabétique. Ce projet, soutenu par l’ARS OI, a reçu un avis favorable du comité technique pour l’innovation en santé, au titre de l’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale.
  • Expérimentations dérogatoires : quelle implication pour les professionnels du terrain ?

    L’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) 2018 ouvre la possibilité à des financements dérogatoires aux règles actuelles de tarification pour des « expérimentations organisationnelles innovantes du système de santé ». Les acteurs de terrain sont plus que jamais concernés et impliqués, comme l’ont rappelés les intervenants de la conférence organisée par le Collège des économistes de la santé (CES) le 11 avril.

  • Agnès Buzyn prévoit un plan d’action pour les Ehpad

    Pour palier les difficultés importantes que connaissent les établissements accueillant des personnes âgées en France, la ministre de la santé a annoncé un plan d'action, lors des questions orales à l'Assemblée Nationale du 23 janvier.