Infirmière libérale : tous les indus ne sont pas dûs… la preuve !

Infirmière libérale : tous les indus ne sont pas dûs… la preuve !

Grâce à leur syndicat FNI, des infirmières libérales de la Moselle viennent de gagner leur combat contre la Caisse d’assurance maladie. Le tribunal des affaires de sécurité sociale vient de leur donner raison. Au final : pas de remboursement d’indus et sans aucun honoraire d’avocat.

Grâce au soutien de la FNI, des infirmières libérales de la Moselle viennent de gagner leur combat contre la caisse d’assurance maladie devant le tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS).
Ces infirmières avaient prodigué des actes infirmiers à des patients âgés pendant des mois avant de se voir réclamer des indus par la CPAM de la Moselle. Motif : les patients étaient pris en charge par un SSIAD dont le financement intègre les actes infirmiers.

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins


13 réactions

  1. Je suis IDE en HAD et je peux vous dire que nos cadres essaient au maximum de donner ce genre de patient (juste un lovenox) au IDEL et ainsi mettre fin à la prise en charge HAD. Nous avons aussi des patients qui ont toujours été suivis par des IDEL qui ne veulent plus les prendre en charge car le pst ou le soin est trop long. Nous aussi IDE en HAD nous nous faisons taper sur les doigts si nous ne remplissons pas correctement nos synthèse et nos IK pour être payer. Je trouve dommage qu’entre IDE nous ne soyons pas “solidaire” parce que oui certains disent patients nous disent ouvertement que leur IDEL disent qu’on vole leur travail quand à côté de sa on essaie de leur donner des patients ou l’on considère que L’HAD n’est pas approprié ou manque de place en SSIAD ou parce que les medecins traitant veulent que leur patient bénéficie d’un service entre guillemets fournit plus facilement en HAD….

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  2. Ahh j oubliais Alexis George
    il y a des had qui sont logique..
    Car justement
    J ai eu 1 patient pendant 2mois pour lovenox
    Qui eux justement nous donnait l autorisation de facturer a la cpam directement
    Donc 7euros le lovenox… pour l IDEL
    Sauf les jours ou le patient faissait sa chimio qui elle justement etait prise par l had.
    Donc seulement ce jour la on se faisait payer par l had
    Alors la je dis que ce service la de cet hopital etait logique

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  3. Alexis George
    je sais tous cela
    Moi je vous parle simplement
    D une partie de l had
    Je viens de vous dire que je fais un soin a un patient a qui a cpam me facture logiquement 7euros
    Mais la je passe par l had qui elle aussi me facture 7euros
    Mais l had ne facture pas le meme prix a la Cpam
    Et cela n edt pas une evidence
    Mais la réalité
    Alors ne vous énervé pas….
    Oui il y a des patient pour qui l had est vraiment ce qu il faut
    Mais ne venez pas me.dire qu e pour un lovenox que c est logique que ce soit l had qui prenne en charge la factiration
    Et non simplement une prise zn charge par une idel simplement…..

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  4. Ah et puis. Le secu controle les Had. Avec indus aussi. C est pareil.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  5. Rien a voir. Vous comparez quoi la ?
    Une idel… c est une idel. Elle fait des soins ide. Point barre. Ni plus ni moins.

    L had n est pas que des soins ide. Il y a entre autres :
    – des soins ide
    – des soins de kine plus ou moins ergo
    – des soins de psycho
    – diet
    – des equipes aides soignantes en soutient
    – des soins d orthophoniste
    – une coordination multidisciplinaire

    Et j en passe et des meilleurs.
    Vous ne voyez que le pti bout de votre nez. Donc oui je casse le mythe.. l had c est pas que des soins ide. LOIIIN DE LA. Vous croyez tous qu il y a que vous dans l histoire.

    Quand a la facturation, et le financement d un had… vous avez beau avoir bossé 21 ans a l hopital… manifestement vous n avez pas saisi.
    Faut stopper les mythes sur l had. Vous vehiculez des legendes completement erronees. C est dommage de ne pas mieux se renseigner. C est une collaboration… vous ruinez cet esprit.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  6. L had paye toute la prise en charge du patient. Tout.
    Nous payons tous les intervenants. Tous ! Rien ne passe par la secu qd le patient est en had. Donc les medicaments par exemple… c est a la charge de l had. Les dm… c est a la charge de l had. La visite d un Mt… c est a la charge de l had. Les transports sont a la charge de l had… le gros materiel de location sont a la charge de l had… les dechets dasri… sont a la charge de l had.

    Oui oui chers idels… nous payons tout ca. Les soins ide ne representent qu une partie de ce que nous payons. Donc non… on ne coute pas plus cher qu une idel. C est incomparable. Nous prenons en charge le patient de A a Z.

    Nathalie Cacheux, l had est indiqué dans des situations tres precises et souvent de maniere temporaire. S il y a eu demande d had et que ca ete accepté, c est qu il y avait certainement un probleme a regler chez cette patiente. Notamment les soucis sociaux qui sont une indication a l had. Alors pour vous il n y avait peut etre pas de modification, mais pour votre patiente, il y a eu un travail en vue de l amelioration du maintient a domicile d effectué. Ne regardez pas que le bout de votre nez. Regardez le patient dans sa globalité.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  7. Alexis George donc pour vous il est tout à fait normal qu’une patiente en soins prise en charge par des idels soit, suite à une contrôle hospitalier sans modification aucune de son traitement, reprise par l’had ? Sachant que le cabinet idel est à 10metres de la patiente et l’had a 35km ???

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  8. Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  9. Et ayant boser 21 ans a l hôpital
    On sait tres bien le prix d une journée d Had…..

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  10. Ben mr Alexis George
    Quand une IDEL est payer 7 euros le lovenox
    Ne venerpas me dire que
    L Had elle aussi facture a la Cpam ma meme chose??????
    J en doute????
    Et cela on le voit de plus en plus au domicile
    Si je parle de cela c’est que j ai eu
    Moi meme l expérience avec mes patients!!!!!!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...

Laisser un commentaire

Articles complémentaires