Dans le cadre des Salons Santé Autonomie, neuf fédérations (1) représentant les établissements d’HAD Hospitalisation à Domicile ou les Ehpad ont signé, une convention de partenariat pour le développement de l’hospitalisation à domicile (HAD) au sein des Ehpad
Ce partenariat s’appuie notamment sur une enquête commune menée au cours du premier semestre 2015 auprès de ces établissements et services.
L’intervention des établissements d’HAD en EHPAD, autorisée depuis 2007, est en forte croissance depuis ces cinq dernières années. Elle a en effet été multipliée par trois entre 2009 et 2013 et représente désormais plus de 200 000 journées d’HAD par an (plus de 4 % des journées d’HAD).
Cependant, d’une région à une autre, une forte variabilité du pourcentage des journées d’HAD réalisées en EHPAD peut être observée, allant de 0% en Guyane ou en Martinique à plus de 12% en région PACA. Le Centre et le Languedoc-Roussillon ont également développé cette pratique (8 % des journées de HAD en Ehpad) alors qu’elle est moins développée en Rhône-Alpes (2,8 %), dans la région Ile-de-France (2,2 %) ou en Picardie (1,9 %).
Cette variabilité est encore plus forte entre les établissements, suggérant l’existence d’un potentiel de développement de ce mode d’intervention au bénéfice des résidents et des équipes des EHPAD.
Selon l’enquête, Les principales prises en charge concernent le pansements complexes et soins spécifiques, les soins palliatifs, les traitement intraveineux et la prise en charge de la douleur.
Une réduction des hospitalisations
Les professionnels estiment que le recours à l’HAD permet: une réduction du nombre d’hospitalisation et des durées d’hospitalisation, une amélioration de la qualité de vie des résidents et de leur prise en charge des résidents. Elle permet également d’éviter le décès en établissement de santé avec hébergement en cas de prise en charge en soins palliatifs. Enfin, elle encourage l’instauration d’une nouvelle dynamique au sein des équipes en EHPAD.
Les fédérations ont souhaité s’engager dans un partenariat en vue de :
–Renforcer la connaissance mutuelle des acteurs impliqués ;
–Créer une dynamique nationale diffusable à l’échelon régional auprès de leurs adhérents pour les inciter au développement de cette possibilité d’intervention ;
–Accompagner les professionnels des services d’HAD et des EHPAD dans leurs démarches de coopération.
Au-delà de la signature de la convention, les fédérations vont engager des travaux communs afin de diffuser les bonnes pratiques professionnelles identifiées lors de l’enquête, d’élaborer des documents de communication et des outils pratiques à l’attention des professionnels, d’organiser au sein de leurs réseaux professionnels des actions de sensibilisation, de promotion et de communication sur l’intervention de l’HAD en EHPAD.
Elles envisagent enfin de promouvoir le développement d’actions de formation destinées aux professionnels d’HAD et d’EHPAD, pour encourager ce type de coopération.
(1) Les signataires de la convention pour le développement de l’HAD en EHPAD : la Fédération des Etablissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP), la Fédération Française des Associations de Médecins Coordonnateurs en EHPAD (FFAMCO-EHPAD), la Fédération Hospitalière de France (FHF), la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP), la Fédération Nationale des Associations de Directeurs d’Etablissements et services pour Personnes Agées (FNADEPA), la Fédération Nationale des Etablissements d’hospitalisation à domicile (FNEHAD), le Groupement Hospitalier de la Mutualité Française (GHMF), Générations Mutualistes et le Syndicat National des Etablissements et des Résidences pour Personnes Agées (SYNERPA).
Cyrienne Clerc
Plongez dans le quotidien de soignants tels que vous et renforcez votre expertise en cicatrisation avec Chroniques de Plaies ! | |
---|---|
Parce que derrière chaque plaie, il y a un patient, et derrière chaque patient il y a une histoire : plongez dans le quotidien des soignants avec Chroniques de Plaies ! Tous les témoignages de soignants ICI ! |
Plaies aiguës et chroniques : vers une cicatrisation dirigée | |
---|---|
Notre formation "Plaies aiguës et chroniques : vers une cicatrisation dirigée" en e-learning a été spécialement développée pour vous permettre de prendre en charge tous les types de plaies, aiguës ou chroniques, effectuer un choix logique de pansements et mettre en place une cicatrisation dirigée. En savoir plus |
Plongez dans le quotidien des soignants à travers l'histoire de leurs patients | |
---|---|
A travers le programme Chroniques de Plaies, plongez dans le quotidien de professionnels de santé comme vous à l’aide de leurs témoignages autour d’un de leurs patients et nourrissez vous de leurs bonnes pratiques en cicatrisation. Tous les témoignages de soignants ICI ! |
Soyez le premier à laisser un commentaire !