Prise en charge d’une patiente après césarienne

Prise en charge d’une patiente après césarienne

La fréquence des accouchements par césarienne est stable ces dernières années et atteint environ 20 % des naissances (1). Dans la moitié des cas, elle est réalisée en urgence. Dans quels contextes est-elle indiquée et quelles sont les spécificités de sa surveillance ?

césarienneEn France, environ une femme sur cinq donne naissance par césarienne. La prise en charge de ces patientes est donc courante dans les services de gynécologie-obstrétrique. Les surveillances associées à cette chirurgie recouvrent les habituelles recommandations des suites de couche mais également quelques spécificités.

No votes yet.
Please wait...

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Réagir

Articles complémentaires

  • La pré-éclampsie, une complication d’origine placentaire

    La pré-éclampsie reste une cause de mortalité maternelle en France. Quels en sont les symptômes ? Quelles sont les complications de cette pathologie et sa prise en charge ?

  • Rachianesthésie et Anesthésie péridurale

    Souvent confondues, la rachianesthésie et l’anesthésie péridurale sont deux techniques d’anesthésie loco-régionale médullaire bien différentes, aux indications distinctes. D’une manière générale, elles permettent de diminuer la morbi-mortalité, d’améliorer la prise en charge de l’anesthésie et d’optimiser la réhabilitation post-opératoire.

  • Mieux comprendre l’anesthésie générale

    L’anesthésie est un acte médical extrêmement fréquent et actuellement très sécurisé. Zoom sur le déroulé de l’anesthésie, les techniques utilisées et les complications possibles.