Archives

  • La pré-éclampsie, une complication d’origine placentaire

    La pré-éclampsie reste une cause de mortalité maternelle en France. Quels en sont les symptômes ? Quelles sont les complications de cette pathologie et sa prise en charge ?
  • Les antipsychotiques, administration et surveillance

    Il y a peu de médicaments qui cristallisent autant d’enjeux et de questionnements que les antipsychotiques, pour les patients comme pour les équipes qui prennent ces derniers en charge. Que ce soit en santé mentale, en soins généraux, aux urgences ou à domicile, les infirmiers sont en première ligne pour l’administration et la surveillance de ces traitements qui comportent des risques d’effets secondaires importants.
  • En réanimation Covid-19, l’ECMO en dernier recours

    Dans l’unité éphémère de réanimation Covid-19, ouverte en mars 2020 à Marseille, les soignants les plus expérimentés prennent en charge les patients les plus sévères. Ils surveillent les dispositifs d’assistance respiratoire par ECMO, dernière chance pour des patients dépêchés de toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cet article a initialement été publié  dans le n°39 d'ActuSoins Magazine (Décembre 2020) suite à un reportage réalisé en novembre 2020, ndlr. 
  • Prise en charge d’une patiente après césarienne

    La fréquence des accouchements par césarienne est stable ces dernières années et atteint environ 20 % des naissances (1). Dans la moitié des cas, elle est réalisée en urgence. Dans quels contextes est-elle indiquée et quelles sont les spécificités de sa surveillance ?
  • Dispensation et surveillance des traitements : un rôle indispensable

    Au domicile des patients, l’infirmière libérale joue un rôle déterminant concernant l’observance et la iatrogénie lors de la prise des médicaments. Si ce rôle commence à être reconnu, de nombreux actes accomplis par les infirmiers peinent encore à être financés. Le point. Article paru dans le numéro 30 d'ActuSoins magazine (septembre 2018).