Archives

  • A Marseille, un Bus méthadone pour remettre sur les rails

    Depuis vingt ans, le Bus méthadone sillonne Marseille. Sa maraude délivre des traitements de substitution aux consommateurs de drogue, leur cherche un logement pour la nuit et les suit. Cet article a été publié dans le n°38 d'ActuSoins Magazine (septembre 2020).
  • Accompagner les plus fragiles vers les soins en santé mentale

    Les soignants de l'équipe Diogène, basée près de Lille, déploient tous les moyens possibles pour aider les personnes les plus démunis et souffrant de troubles psychiques à se tourner vers le soin. Un travail de fourmi auprès des personnes en grande souffrance et dans des situations sociales très complexes. Article paru dans le n°32 d'ActuSoins Magazine (mars-avril-mai 2019).
  • Prostitution : créer un pont vers le soin

    La prostitution recouvre une multiplicité de situations et induit un rapport complexe aux dispositifs de santé classiques. Au sein d’associations, les soignants deviennent souvent des professionnels de premier recours pour ces publics. Un lien indispensable alors qu’une législation répressive les fragilise. Articles parus dans le numéro 27 d'ActuSoins Magazine (déc-janv-fév 2018). 
  • SDF : un répit pour se soigner

    En lits halte soins santé (LHSS), la prise en charge médicale constitue le premier maillon d’une chaîne, visant à resocialiser les sans-abris. Reportage dans un centre du Samu social de Paris, où les infirmiers s’efforcent de créer du lien à l’occasion du soin.

  • En maraude, auprès des femmes sans-abris

    Précarité sociale et résidentielle, barrière de la langue… les populations à la rue, et en premier lieu les femmes, renoncent souvent aux soins. Les équipes mobiles de l’association Agir pour le développement de la santé des femmes (ADSF) vont à leur rencontre en Île-de-France. ActuSoins les a suivi, en maraude. 
  • Comme un phare dans la rue : des infirmiers soignent les personnes en précarité

  • François Raymond : Quand libéral rime avec social

    François Raymond est infirmier libéral. Anciennement directeur des services de soins infirmiers du Samu Social de Paris, il a participé à la création de la maison de santé Pyrénées-Belleville, une structure parisienne développant des méthodes alternatives de prise en charge des patients. Au-delà des actes techniques, et toujours au service de personnes en situation de précarité, il se bat pour réduire les inégalités sociales de santé.