Archives

  • Samu de Toulouse : des infirmiers dédiés aux urgences psychiatriques

    Tous les jours, de 10h à 22h, un infirmier est chargé de prendre les appels du 15 relevant de la psychiatrie au Samu de Toulouse. Depuis sa mise en place en 2019, ce dispositif a permis de réduire de 50 % les passages aux urgences.
  • A Brumath, un cocon pour recréer le lien mère-bébé

    Le centre de ressources et de soins en psychiatrie périnatale (CRSPP) de Brumath (67) est pionnier dans la prise en charge des troubles psychiatriques liés à la grossesse et à l’accouchement. Son rôle : soigner les mères atteintes de dépression du post-partum et de psychose puerpérale, les aider à recréer le lien avec leur bébé et sensibiliser les milieux de santé et de la petite enfance à dépister les cas au plus tôt.
  • Emapsy, une alternative à l’hospitalisation

    La structure Emapsy (Équipe Mobile et d’Accueil PSYchiatrique), des hôpitaux Saint-Maurice (94), propose une prise en charge sur-mesure des patients avec des difficultés psychiques et en situation de crise habitant dans les quatre premiers arrondissements parisiens. Alternative à l’hospitalisation, la démarche « d’aller vers » permet un ancrage au plus proche des habitants du secteur.
  • Crise sanitaire : “un climat social tendu chez les soignants”

    Dans une noté datée du 20 août et réactualisée le 25, le Conseil scientifique alerte sur le climat d'épuisement, parfois de démotivation, des personnels soignants.