Archives

  • Les urgences sous tension

    Entre l'afflux croissant de patients et la difficulté de trouver des lits d'aval pour hospitaliser ceux qui le nécessitent, les infirmiers, épuisés, se serrent les coudes et espèrent voir évoluer leur rôle mais, dans certains services, les effectifs commencent à manquer sérieusement. 
  • Ces applications qui désengorgent les urgences

    Au fil de ces dernières années, de nombreuses applications médicales ont vu le jour, avec des cibles et des modalités différentes. Certaines servent de plateformes professionnelles, d’autres sont supposées réguler les urgences et autres consultations par un pré-diagnostic. Tour d’horizon dans cette jungle numérique et des apports pour les infirmières et les infirmiers dans leur quotidien.
  • Découvrir la situation des urgences incognito : l’expérience du député Alain Bruneel est-elle à remettre en question ? 

    Passer six heures sur un brancard, quoi de mieux pour se rendre compte par soi même, hors des visites officielles, des difficultés que rencontrent dans ses services en crise les patients et les soignants ? C'est ce qu'a fait fin juin le député communiste du Nord Alain Bruneel, incognito, aux urgences de l'hôpital de Douai. Une démarche appréciée par les uns, critiquée par d'autres.