Bronchiolite : la prise en charge hospitalière de la bronchiolite

Bronchiolite : la prise en charge hospitalière de la bronchiolite

La bronchiolite est une maladie virale très contagieuse qui touche, chaque hiver, environ 30 % des nourrissons. La moitié des enfants contaminés ont moins de six mois. C’est une infection typique de l’hiver qui débute vers la mi-octobre pour se terminer en février avec un pic de contagion au mois de décembre. Elle est la principale cause d’hospitalisation avant l’âge de un an.

Bronchiolite

La bronchiolite est une infection virale des voies respiratoires inférieures caractérisée par l’obstruction des petites voies respiratoires. Elle est causée par une inflammation aiguë, un oedème, une nécrose des cellules épithéliales qui recouvrent les petites voies respiratoires ainsi que par une augmentation de la production de mucus. Le virus respiratoire syncytial (VRS) est responsable dans la plupart des cas. Cependant, d’autres virus, y compris le métapneumovirus humain (MPVH), l’influenza, le rhinovirus, l’adénovirus et le parainfluenza, peuvent donner ce tableau clinique.

No votes yet.
Please wait...

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Réagir

Articles complémentaires

  • La gastro entérite en pédiatrie, quand la situation s’aggrave !

    Chez les très jeunes enfants, la gastro-entérite peut être grave du fait d’une déshydratation rapide. Quels sont les signes de déshydratation, les critères d’hospitalisation et la prise en charge thérapeutique recommandée ?

  • La prise en charge spécifique de la personne âgée en service de chirurgie

    La prise en charge de la personne âgée en service de chirurgie est devenue une préoccupation majeure et relève de l’interdisciplinarité entre le médecin anesthésiste, le chirurgien, les infirmières et aides-soignantes. Aux manifestations du vieillissement physiologique, viennent se greffer des facteurs de risques comme les maladies chroniques. Outre la surveillance postopératoire et la prise en charge de la douleur, le rôle de l’infirmier est d’encourager et de stimuler la fonctionnalité de la personne âgée.

  • Prise en charge de la douleur et du stress chez le nouveau-né

    Chez les nouveau-nés, chaque soin prodigué est potentiellement douloureux et générateur de stress et il ne peut s’accompagner systématiquement de l’administration d’antidouleurs. De plus en plus, les équipes soignantes ont recours à l’administration médicamenteuse mais elles privilégient aussi d’autres gestes, destinés à améliorer le bien-être du nouveau-né.