Un jour de carence pour les fonctionnaires : les syndicats s’indignent

Alors que le gouvernement a annoncé le rétablissement d'un jour de carence pour les fonctionnaires dès 2018, plusieurs dirigeants syndicaux ont dénoncé cette mesure. 

Un jour de carence pour les fonctionnaires : les syndicats s'indignent"Je pense que ça commence à faire beaucoup", a déclaré le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, sur RTL. 

"Evidemment, il faut un rétablissement des comptes publics mais on a l'impression que la seule variable d'ajustement, ce sont les fonctionnaires", a-t-il ajouté. 

Même son de cloche du côté de Force Ouvrière, qui qualifie cette mesure "d'erreur grave". 

Une proposition qui devra passer au Parlement

Le ministre de l'action et des comptes publics, Gerard Darmanin, proposera au Parlement ce rétablissement d'un jour de carence pour les arrêts maladie des fonctionnaires

Cette mesure figurait dans le programme Emmanuel Macron lors de la campagne pour l'élection présidentielle. Elle avait déjà été confirmée par le ministre de l'action et des comptes publics. 

"Le jour de carence a eu un effet sur l'absentéisme sur la courte période où il a été appliqué", a souligné jeudi dernier, Gérard Darmanin, en indiquant qu'en 2012, une diminution de 40% des arrêts d'un jour avait pu être observée dans les hôpitaux.



"Même si le jour de carence ne doit pas être le seul instrument pour lutter contre l'absentéisme des agents, qui est aussi la conséquence de souffrances pour une partie d'entre eux, et parfois est dû au mauvais management, il permet de lutter contre le micro-absentéisme qui désorganise les services, alourdit la charge de travail des collègues en poste et coûte 170 millions d'euros par an", a t-il affirmé. 

Rédaction ActuSoins (avec APM )

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

382 réponses pour “Un jour de carence pour les fonctionnaires : les syndicats s’indignent”

  1. Perrine Guy dit :

    En lisant tous vos commentaires, le dégoût et l’incompréhension me sont venus instinctivement. Toujours dans cette politique du « moi,moi,moi » ou du « moi je suis moins bien payé, moins bien traité, moi je travaille plus… » et bla-bla-bla.
    Oui au principe d’équité mais si tout le monde pensait solidarité et humanité, peut être que cela serait possible.  » Merci à tout ceux qui s’arrêtent pour un mal de tête ou je ne sais quoi… » mais qui sommes nous pour juger telle ou telle personne ? Le plus à même de juger je crois est le médecin qui a écrit cet arrêt non ?!
    Travaillant dans la FPH depuis + de 3 ans, je me suis quasi pas arrêtée. Les conditions de travail se détériorent de jour en jour mais c’est le cas absolument partout ! Citez moi un endroit où vos conditions de travail se sont améliorées je serai heureuse de l’apprendre.
    Nous sommes tous infirmiers, aides soignants, ASH ou autres, nous prônons souvent l’humain mais vous êtes tous là à comparer vos pauvres existences professionnels et à parler en votre nom « moi,moi,moi… » c’est pas ce que j’ai appris et c’est pas ce que je veux devenir… remettez vous déjà chacun en question & après nous pourrons parler.

  2. D’un côté y a eu trop d’abus… ceux qui n’ont rien fait et pas abusé paient pour les autres.
    Mais bon après 1 jour ça va hein. Dans le privé c’est 3 jours. Et vu qu’on travaille en plus de 12h ça représente quasi 300e en moins. Et non en étant dans le privé cette somme reste perdue et je ne la récupère pas par la mutuelle ou autre !

  3. Marc Wasson dit :

    Merci à tous les connards qui sont content que cette journée soit remise. Venez travailler à la place des infirmières ou aides soignantes dans les CHU. Quand vous ferez des séries de plusieurs jours d’affilées, que vous ne pourrez plus prendre 15 jours de CA sans travailler le week end avant ou aprés, quand vous serez un burn out à cause des départs en retraite non remplacée, vous pourrez peut être comprendre que ces agents puissent s’arrêter 1 journée si nécessaire sans perte de salaire. Et pour les ignares, oui il y a belle et bien des boites du privé où vous ne perdez rien car prit en charge par l’employeur. Instruisez vous plutôt que que de vous réjouir que l’on tape encore et tjs sur la fonction publique. Pitoyable France

    • Master Thief dit :

      Les IDEL ont un délai de carence de 90 jours, et ne sanglotent pas pour autant….quant à 15 jours de congés consécutifs pour de nombreux IDEL c’est un rêve….prendre deux semaines de congés….

      Alors, pleurer la bouche pleine….on ne vit pas dans le même monde….

  4. Solene Joffre dit :

    Le pire c est qu il l avait déjà fait sous Sarkozy et notre cher hollande l a retiré car Les fonctionnaires n étaient pas content!
    De plus si il supprime des postes dans le public c est aussi lié à la perte de beaucoup d argent en lien avec les arrêts! Trop d abus…

  5. Ah merci il était temps de rééquilibrer public et privé

  6. Vous avez raison…tapons nous les uns sur les autres. Les riches se frottent les mains pendant c temps la !

  7. Clô Bérg dit :

    Très bien. …!!! TROP d’abus et collègues EN galère. ..!!

  8. Tom Atkins dit :

    C’est rare que je participe au discussions mais dans le privé je suis…..oui j’ai un mutuelle qui couvre les jours de carance mais je n’ai pas des semaines à 35 heures (plutôt 45 à 50) oui je suis cadre et non mes collaborateurs qui sont de statut employés il ne sont pas couvert pour les 3 (oui 3 jours) jours de salaires perdue….

  9. Normal ,le privé c’est 3 jours !

  10. Et qd on est travailleur handicapé à cause de son travail et qu on a pas le choix d être arrêté quelques fois dans l annee.. on fait comment ? On nous répond  » pensez à changer de métier!!!! »… j ai envie de hurler un tas de insultes

  11. Oui dans le privé ils ne perdent rien ils ont une assurance pour ça… alors leur régularisation

    • j’ai fait ma carrière dans 2 cliniques privées et il n’y avait aucune assurance pour compenser les 3 jours de carence, si dans le public il y avait 3 jours de carence il y aurait peut être un peu moins de tir au cul !

    • Pardon ? Je me suis fusillée la santé je suis handicapée à vie je ne peux pas vous laisser dire de telles méchancetés !

    • Le seul endroit où les 3 jours de carences sont payées par l’employeur c’est en Alsace Moselle comme notre sécurité sociale qui rembourse 90% des frais pharmacie !

    • Non des grosses boîtes comme GE ont des assurances et Mme Reske je ne vois pas où est la méchanceté … il faut arrêter de faire une généralité d’un cas particulier . Je suis fonctionnaire depuis 30 ans et j’ai été 10 ans dans le privé et j’avais une assurance et ne perdais pas de jours de carence!!

    • Quant aux tirs au flan il y en a partout et c’est surtout le reflet du mal être dans l’entreprise.. et bien que de gens aigris!!!

    • De plus les fonctionnaires cotisent aussi pour le chômage alors qu’ils ont la securité de l’emploi et bien les fonctionnaires en ont mare d’être pressurisés comme des citrons et ils vous disent bien le bonjour!!

    • Dans le privé on perd 3 jours alors pourquoi dans le public il perde moins pourtant même métier

    • Solene Joffre dit :

      Pardon? Depuis quand Les salariés du privé voir du sémi public privé n ont pas de jours de carences ???
      C est une blague j espère! Il faut regarder Les statistiques il y a plus d arrêts dans la fonction public hospitalière qu ailleurs…je ne dénigre pas Les fonctionnaires mais tout de suite sans jours de carences on se met plus facilement en arret alors que les salariés du privé y réfléchissent à deux fois avant de Le faire! Car 300€ sur ta paye tu Le sent passer!
      Et pourtant on fait Le même travail non?
      Donc moi je trouve ça tout à fait justifié ! Il ne faut pas se plaindre d avoir un jour peut être que ça diminuera le taux d absentéisme !

    • Blablabla il n’y a pas plus d’arrêt chez les fonctionnaires qu’ailleurs, je suis enseignante et là où je m’arrêtais une journée pour ne pas abuser là je n’aurai aucun scrupule à prendre une semaine et je ne suis pas de celles qui s’écoutent… et tous mes collègues sont comme moi.. pour moi le taux d’absentéisme est du au climat dans les entreprises!!

  12. Pauline Bush dit :

    Je suis future infirmière et d’accord avec cette réforme Pkoi les fonctionnaires auraient un ttt de faveur par rapport au privé ?!

  13. No comment ça m’irrite grave au lieu de débattre sur un faux problème, ils n’ont qu’à les virer tous ces sculpteurs de fumée. Point particulier la csnm n’a jamais été à découvert et sert depuis longtemps à combler la ss civile enfin bref….

  14. et pourquoi ne pas être à l’égal de nos partenaires, amis, et famille? moi je suis pour! ne faisons pas un nouvel holocauste! arrêtons de regarder notre nombril et ayons un peu d’humanité!

  15. Cela m’hallucine de voir chacun dire « moi moi moi »
    Nous avons tous la même profession qui demande des sacrifices, avec des conditions de travail parfois à la limite du supportable…. On se fait tous « b….. » par le système d’une manière ou d’une autre…. Un peu de cohésion contre ça ne serait il pas plus intelligent?
    Comme la gueguerre d’entendre: mes ide des hôpitaux se prennent pour des cowboys, les idel sont nulles et savent juste faire des toilettes…..
    Nous faisons tous partie d’une continuité de soins bordel et nous sommes tous utiles pour sauver nos patients et leur permettent de rentrer chez eux auprès de leurs familles amis, retrouver une certaine autonomie et dignité ….

    Alors respectons le rôle de chacun dans cette chaîne et échangeons pour facilité notre travail….

    « Diviser pour mieux régner » ça vous parles????

    • Ok avec toi.j ai osé faire une présentation de la situation du privé où je bosse et je reçois des réponses qui clashent. Certains ne feront rien avancer car comme tu le dis, ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. C est dommage , pas d esprit de corpo !

    • J’ai travailler en privée, en public et en libéral…. Il y a des avantages et inconvénients dans les 3. Ils sont différents mais si on laisse mettre tout le monde au même niveau (comme certains le dise) on sera tous perdant point barre

  16. Ils vont pas se mettre à pleurer nous on en pret 3j et le salaire n’est pas maintenu!!!

  17. Nath Def dit :

    convention automobile pas de carence, arrêtons de taper sur les fonctionnaires !!!!

  18. Et la prime de service dans la fonction publiUe hospitalière… On en parle ?

  19. Coco Tingo dit :

    Ce serait normal qu’ ils ai trois jours comme tous!

  20. Ça fera moins d’absentéisme et plus d’égalité

  21. Marie Hivert dit :

    Ce n’est pas suffisant il faudrait 15 j de carences !!!

  22. Diane UD dit :

    Trop d’abus,… j’ai été dans la FP et actuellement dans le privé,… il faudrait traiter au cas par cas et non pénaliser tout le monde… mais bon ça ne vient pas de rien !

  23. Les syndicats feraient mieux de s’indigner pour autre chose, notre métier est mis à mal depuis des lustres, la pénibilité, les responsabilités, la formation et je ne parle même pas de l’exercice libéral où la carence est de 90 jours, où les frais de déplacement sont de 2€50, où les 2ème actes sont à 50% où les indus se multiplient sans réelles raisons…mais je ne parle pas des libéraux qui sont mal vus par leurs pers vu qu’ils se gavent apparemment !

  24. 3 jours pour tous ou un jour pour tous… Une entorse, une grippe, un lumbago, etc restent les mêmes patho que l on soit en privé ou en public.

  25. Suis dans le privé, 3 jours de carence pour ma pomme, autoremplacement si collègue absente… Du coup très peu d arrêt dans l equipe pour ne pas mettre les collègues dans la difficulté.

  26. Corinne Meyer dit :

    puisque la journée de carence n’y saura plus

  27. Corinne Meyer dit :

    au lieu de prendre une journée de maladie les personnes vont s’arrêter plus

  28. Il a été démontré qu’il y avait plus d’arrêt de courte durée chez les fonctionnaires par contre, les arrêts ds le privé durent plus longtemps…donc l’un ds l’autre ça ne change rien. C’est une gueguerre inutile, ceux qui s’arrête pour un oui ou non, trouveront tjr le moyen de s’arrêter, les collègues vont juste galérer plus longtemps ! .. et perso, s’il doit y avoir une égalité, je préfère la règle inverse, pas de jours de carence pour personnes. C’est pas vrai, les gens ne st pas feignants, par contre, vu nos conditions de travail, c’est presque logique de devoir s’arrêter !! Sauf que, comme la plupart des soignants st impliqués ds ce qu’ils font, ils ne s’arrêtent que lorsque le corps craque….

  29. Tout le monde a la même enseigne

    • mclove dit :

      je suis désespérée de la bêtise (pour ne pas dire autre chose)de ce qui est écrit de part et d’autre .Tout d’abord une précision les arrêts de travail sont décidés par des médecins (tous des pourris )surtout si leur clientèle est faites de fonctionnaires .trêve de plaisanterie le système de santé dont fait partie l’hôpital public est en train de crever et tout le monde y compris les soignants de tous bords aident à creuser sa tombe .Un seul mot BRAVO

  30. Sev Dolo dit :

    Ça me fait rire quand je lit tt ça… Je suis fonctionnaire et personne ne parle de l’auto remplacement abusif quand les collègues sont malade, et toi tu t’arrête une fois tu a une journée de carence… Une honte…dans Les 3/4 des entreprises privées les. Salarié n’ont pas de journées de carence… Soit disant 3 jours et en réalité elles sont compensées par. L’employeur … Mon mari est DS le. Privé et c’est comme cela ça passe… On tape ENCORE SUR. MES FONCTIONNAIRE…. # gèle des salaires pour t d’indices pendant plus de 10ans

    • Le problème c’est qu’il y a tellement de tire au cul dans la fonction publique qu On puni tout le monde ! C’est toujours les mêmes qui sont en arrêt

    • Sev Dolo dit :

      C’est vrai…. D’un autre côté ils l’avaient enlever cette journée de carence parce qu’ils s’étaient rendu compte que les arrêt était de bien plus longue durée avec la journée de carence qu’avant… Du coup çà va recommencer.. Au lieu de demander der u’ petit arrêt d’une ou deux journée on aura des arrêts de semaine complète…. Bref… Vive la France….

    • En même temps moi j’ai 3 jours et je ne suis pas mort en 15 ans j’ai presque jamais été arrêté ! Le problème c’est que certaine personne que je ne citerai pas prenne les arrêt de travail pour les rtt

    • Domie Debski dit :

      Double peine pour moi qui ne suis que très très rarement en maladie, car en plus du jour de carence en nous réduit notre prime de fin d’année. Mais il faut toujours taper sur les fonctionnaires. Diviser pour mieux régner.

    • Sev Dolo dit :

      Ba oui pareil pour nous….

    • Allez dans le privée et on en reparle ? moi les rtt les 35h la cgos et j’en passe ça n’existe pas ! J’ai 3 jours de carence en cas de maladie alors pourquoi ça ne serai pas pour tout le monde pareil ! A ce moment là qu on nous mettent qu’une journée à nous aussi je suis certain qu’on ira pas se plaindre

    • Ce n’est pas mon rôle de critiquer qui que ce soit mais il y a tellement eu d’abus qu’il ne faut pas rêver dépenser des sous quand on en a pas faut trouver des économies

      • mclove dit :

        je suis désespérée de lire les commentaires diplômée depuis 1977 j’ai aujourd’hui honte de ce métier que j’ai adoré .J’ai travaillé dans le public dans le privé d’excellentes amies en liberal chaqu’uns ayant fait des choix en sachant les avantages et les inconvénients .A quelques mois de la retraite voir et lire toutes ces conneries me désole ravie de quitter cette profession ,qui au regard des échanges affligeants ne récolte que les fruits de sa médiocrité .oui nous meritons la manière dont nous sommes traitées

    • Sev Dolo dit :

      Les économies c’est. Au gouvernement qu’il faut. Les. Prendre.. Trop de glande qui bran le rien….

    • Imagine toi que j’ai perdu 2 employé 1 qui est décédé et 1 qui a tu tumeur maligne au cerveau je souhaite les remplacer j’ai téléphoné à pôle emploi en demandant une personne sans qualification pour le former sur le tas ! Et la on ma répondu je n’ai personne a vous proposer ?? voilà la honte de la France et je ne trouve pas depuis 6 mois

    • Sev Dolo dit :

      Et bien la encore.. Arrêtons de payer des gens à rester chez eux… Qu’ils leur coupe les allocations chômage t’inquiète ils finiront par être obliger d’aller bossé…

    • Chantal Kin dit :

      C est pareil dans le prive et on a moins d avantages

    • Sev Dolo dit :

      Les avantages dans la santé public je ne vois plus vraiment ou ils sont…!!! .. Y en a til vraiment encore… Je ne crois. Pas…

    • Il y en a encore Sev Dolo crois moi car juju voit la différence entre ce que je fais et son boulot je peux te le garantie

    • Sev Dolo dit :

      Après se j’ai envi de dire seb…. sans jugement aucun la plus part d’entre nous avons choisi notre métier, pour ceux qui n’ont pas eu le choix peut etre ne se sont ils pas donner tout les moyen de l’avoir ce choix, j’en suis encore là preuve je viens de termuner 3 années d’études… On est obliger de passer des concours DS le public , et le concours faut bosser pour pouvoir l’avoir….Le. Mec qui rendre comme ouvrier chez un masson y bosse quelques jours et il fait l’affaire ou pas point barre… Je peut t’assurer que les avantages du service public ou du moins DS les hôpitaux y en pas plus d’ailleurs voire moins même … N’oublie pas que moi aussi j’ai des gens de ma famille DS le privé… Mon mari touche plus de salaire que moi avec moins d’ancienneté, touche plus de prime, ce fait pas chier ni les w.e ni les fériés, ce lève tt les jours à la même heure et pas un coup du matin un coup du soir et parfois de nuit….les heures supplémentaires juju peut aussi te le dire on en mange à la pelle et JAMAIS on nous les paie…. . Et j’en passe….bref de toute façon peut importe le sujet quand il s’agit travail les avis sont forcément divergent…..

    • On ne sera pas d’accord sur ce point ça c’est certain ! Si on retire la journée de carence des fonctionnaires je demande qu’on nous enlevé nos 3 jours à nous car j’appel ça de la discrimination

    • Sev Dolo dit :

      Je suis d’accord avec toi…. Mais comme je te le disais plus haut… Tout les gens du privé n’ont pas des journée de carences… Mon mari le premier ! C’est pour cela que je réagi comme ça… Les gens pensa à tort qu’il n’y a que le service public qui a ce  » benefice » alors que c’ est totalement faux….

    • Olivier bosse pour une grande enseigne ça ne reflète pas les petites PME

    • Sev Dolo dit :

      Ba en attentats t DS sa grande ‘Pme’ y sont moins de 10 pèlerins… Et son patron c’est monsieur R….ard….pas Opel

    • Plus de 3 millions d’euros de chiffre d’affaire je n appel pas ça une micro entreprise

    • Sev Dolo dit :

      Y vienne t d’être racheter car en déficit !!!

    • Sev Dolo dit :

      Mais bref la n’est pas la question… Personne maintenant si je suis malade chose qui m’arrive rarement je ne jonglerai plus avec mes repos et ne prendre 1 ou deux jours d’arrêt… Sa sera une ou deux semaines…. Malheureusement c’était pour cela qu’il l’avait enlever la carence du public… Pas plus d’arrêt maladie mais des durée beaucoup plus longue…..

    • Tu as tout résumé en une phrase ! Voilà la raison de pourquoi je ne fais pas cadeau des 3 jours de carence je n’ai pas envie d’être en déficit moi

    • Sev Dolo dit :

      Par contre ce qui n’est pas normal DS tout çà c’est ne rien pouvoir faire contre les tire au cul…..

    • Bah malheureusement je pense que de faire cadeau des jours favorise certain tire au cul et comme nous n’avons pas le droit de donner à l’un et pas à l’autre bah personne comme ça pas de jaloux

    • Sev Dolo dit :

      Devrait y avoir des marges… Je sais pas par exemple plus de deux ou trois arrêt de tant de jours au total ba bimmm carence…. Parce que toi le pauvre camping qui a un arrêt tout les dix ans tu pré d la même peine que les autre

    • Marion Ion dit :

      Pour info dans le public, je dépasse très largement les 35h, les rtt n’existe pas et le cgos ne sert à rien 😉 inutile de cracher sur ses collègues c’est la même galère partout!!

    • Je travaille ds le privé: 3 jours de carence NON compensés par l’employeur

    • Sev Dolo dit :

      Je n’ai 0as dit que tout le secteur privée n’avait pas de carences….

    • C’est rare quand il n’y a pas les 3 jours de carence dans le privée Sev Dolo ! Je comprend que le public ne devienne pas rose tous les jours mais il y a quand même beaucoup davantage que d’autre n’ont pas ?

    • Sev Dolo dit :

      Et donne les moi les avantages… Parce que moi je ne les vois pas trop…. Mis à part la sécurité de l’emploi…..

    • Bah les avantages c’est la securite de l’emploi
      La cgos
      Le 13 ème mois
      Un salaire supérieur au privée et j’en ai d’autre lol

    • Sev Dolo dit :

      Le treizième. Moi les entreprise privé aussi en ont..et la majorité n’ont pas l’équivalent d’un salaire chez nous… La CGOS c’est. Ni plus. Ni moins qu’un CE… Comme pour beaucoup d’entreprise privé….. Par contre moi je paie 140 euro par mois pour une mutuelle ou il n’y a que ma fille et moi dessus… Mon entreprise ne m’en paie Pas la moitié…malhereusemnt

    • Sev Dolo dit :

      Enfin bref on trouvera toujours un truc à redire sur le fonctionnaire mais on ne tape pas sur les doigts des bon….

    • Ta mutuelle on ne t’oblige pas à la prendre ! Le 13 ème pas grand monde la et des boîtes qui ont un CE il n’y en a pas tant que ça

  31. et nous c est trois et les syndicats pour ne s indignenet pas c est honteux

  32. Aurore Aurore dit :

    Pour info: les libéraux, c’est 90 jours de carence. Pas 1, pas 3, mais 90.

    • Aurore Aurore dit :

      Allez donc au bout de votre pensée, je reste sur ma faim…

    • Sandrine Lima dit :

      C’est quoi cette réflexion? Quelle est cette façon de balayer ces 3 mois de carence? Nous aussi nous souhaiterions de l’égalité ! Il faut arrêter d’imaginer que le libéral est l’el dorado ! Il y a des contraintes non négligeables! Et 3 mois de carence avec des charges qui continuent à tomber ce n’est pas anodin!

    • Aurore Aurore dit :

      Les libéraux, pour le français très moyen, ne sont que des salauds de nantis. Raison suffisante pour ne pas pleurer. Raison suffisante pour leur cracher dessus. C’est bien de ça dont il est question Christophe Canot ?

    • Je pense a juste titre que nous n avons pas le même salaire…

    • Sans rentrer dans le débat des libéraux que je maitrise mal, petit retour d’expérience d’un fonctionnaire. Quand Sarko a mis ça en place, on a eu 60% d’arrêt maladie en moins chez nous. Par contre les gens sont venus bosser malades et ont refilé la crève à tout le service, qui du coup n’a rien fait pendant une semaine que faire du présentéisme par 39 de fièvre. Moralement, je ne suis pas contre, mais financièrement ça ne fera pas gagner un rond à l’Etat.

    • Aurore Aurore dit :

      Pas le même salaire Francoise Rieske, effectivement. Pas les mêmes contraintes non plus. Pas les mêmes horaires, des charges obligatoires (65% du dit salaire -> sur 6000e par mois, il ne reste que 2100e, à titre d’exemple). Aucun avantage. Notamment en cas de maladie, avec 90 jours de carence, et les 65% de charges qui continuent à être prélevées (sur 3 mois de carence, ça monte à plus de 10000e, à titre d’exemple)… En gros, si vous êtes médecin et que vous avez un cancer, soit vous mettez la clé sous la porte, soit vous continuez à travailler, soit vous faites un emprunt de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour pouvoir continuer à faire vivre votre famille et payer vos 65% d’impôts divers.

  33. A mettre trois comme dans le privé ou un seul pour le privé
    L égalité quoi….

  34. Chantal Kin dit :

    nous,3 jours de carence !ca suffit les injustices!

  35. Ras le bol de toujours ce faire allumer …. et aligner les salaires on en parle ???

  36. Bruce Bruno dit :

    Et quand les députés ne sont pas présents à l assemblée est ce qu on leur met un jour de carence ??!! Je ne crois pas , encore une décision de diviser pour mieux régner !!!!! Dictature économique !!!!!!!

  37. Ils veulent peut être mes 90 jours de carences?

  38. Même si je suis fonctionnaire, je dit tant mieux. Car je ne suis pas partisante de l’arrêt maladie à la flemmegîte aiguë. Et puis nous devrions être logés tous à la même enseigne privé comme public. On a tous un point commun les mêmes compétences. (Salaires avantages etc….)

  39. Normal , je trouverais normal de mettre 3 jours comme tout le monde

  40. Je suis fonctionnaire, je suis pour le jour de carence même trois si cela peut permettre à certain d’opposer public privé. Mais je réclame également que les grossesses me donnent droit à un an de cotisations et non 6 mois pour les femmes fonctionnaires depuis 2004. Mais après tout vous avez raison de sont nous les fonctionnaires qui sommes la cause de tous les maux en France.

  41. C’est tout à fait normal, j’irai même plus loin… On parle d’égalité entre les corps de métiers… Les fonctionnaires doivent avoir 3 jours de carence comme dans le privé… En ressources humaines hospitalière : plus les fonctionnaires ont de privilèges plus le %d’arrêt de maladie augmente.. Il faut donc agir autrement.. C’est de même pour certaines primes ^^ elles doivent être en fonction de la productivité de l’agent… Et la on parlera de fonctionnaire de qualité et productif

  42. Je suis fonctionnaire, chacun pense que l’herbe est plus verte dans le pré d’à côté. Ne tombons pas dans ce piège de la division qui ne fera le jeu que de nos dirigeants. Ce sont les fonctionnaires mais après ce sera le privé. Soyons intelligents et restons soudés.

  43. Ben voilà. ..je me trouve toujours dans les bons coup moi….en espérant que je n’aurais pas à m’arrêter !!!

  44. Julie Lefort dit :

    Sa serai bien une égalité public/privé car au jour d’aujourd’hui 0/3 je trouve cela un peu abusé !!!

  45. Ce n’ est pas assez,encore un privilège ce devrait être 3 jours pour tout le monde

  46. Je suis fonctionnaire et je suis POUR cette mesure ! Ça évitera les arrêts de complaisance

  47. IDE libéral… 90 jours de carence en cas d’arrêt…

  48. Ayant travaillé dans les 2 secteurs , je n’ai pas observé de différence sur l’absentéisme .Il y aura toujours ceux qui s’arrête au moindre p… de travers quelquesoit la durée de carence

  49. Fadhila Bert dit :

    Les gens me font rire sa les dérange pas pas que des riches profitent deux mais attention nos semblables non pas question le pir c pas de demander les 3jours pour tous ce qui devrait être la revendication principale mais non la supprimer pour certains lamentables

  50. Avec les conventions collectives beaucoup d’entreprises prennent en charge les jours de carence et ça ne date pas d’hier battons pour niveler vers le haut pas l’inverse quelqu’un qui se bat n’est pas certain de gagner celui qui ne se bat pas a perdu d’avance

  51. Excellent…….
    Diviser pour mieux régner !

    Et sa fonctionne !

    Au lieu de taper sur le fonctionnaire ou le privé, ouvrez les yeux !
    En attendant nos chers ministres en profite et personne ce plaind !

    Taper sur les bonnes personnes bandes de mouton !

    Commencez par taper sur nos dirigeants qui eux ne subissent aucune réforme pour faire des économies…..

  52. Et si on parlait du gel du point d indice des fonctionnaires remis également à l ordre du jour !!! Je suis ide dans la fonction publique avec les conditions de travail que l’on connait : la perte de pouvoir d achat est bien réelle depuis plusieurs années et on tape encore sur les mêmes…

  53. Moi c’est 3 jours de carences en association d’aide à domicile

  54. Sophie Fleury dit :

    Quel histoire pour 1jours de carence . C du foutage de gueule . Travaillant dans le privé convention 51 on pourrais largement râler ou faire grève ca fais au moins 10 ans que nous n avons pas été augmenté (valeur du point) et la personne ne dis rien c normal peux être?

  55. Coco Rhum dit :

    Que tous ceux qui tapent sur les fonctionnaires et leurs « privilèges » se renseignent bien avant de déblatérer !!! J’aimerais que l’on me liste les privilèges de ces fameux fonctionnaires ???!!
    Moi je infirmière du service public et mes privilèges je les cherche encore ! Cela fera bientôt 10ans que mon salaire n’a pas bougé !!! Ah si pardon 1€,…. il y a 2 ans ! Ah oui je suis une privilégiée !!!!
    Et on peut aussi parler des retraites du privé qui sont financées par le public ou alors on en parle pas ???!

    • Sylvie Mai dit :

      entièrement d’accord Coco Rhum ça va faire 30 ans que je suis ide FPH et mes énormes privilèges je les cherche encore 🙁

    • Lucie Fuoc dit :

      Ben pour avoir fait les 2 c la merde partout. Dans le public mon salaire était meilleur (supplément familial notamment sans compter les échelons meme si gelés longtemps ) javais une crèche hospitalière. Je declarais 23 000e là péniblement 18 000… mais le privé est plus réglo niveau heure sup quasi impossible de se faire payer ou recuperer dans le public. Et public j’avais 10 à 12 patients en chir en privé 20 et pas de la petite chir. Maintenant que jai vu les 2 côtés je regrette le public je vous assure…

  56. En libéral on a 90 jours de carences, on a des assurances à côté…
    Je pense qu’il est normal que tous les salariés du privé ou du public aient les mêmes conditions soit 3 jours de carence…

  57. Roger Pedoja dit :

    Explose au pluriel…ent

  58. Roger Pedoja dit :

    On a voté pour un libéral les pauvres en Chine et les dividendes du cac 40 explose…comme le taux de pauvreté en Allemagne et en Grande Bretagne..

  59. Tout à fait d’accord avec toi Nath

  60. Il y a eu un autre article privé/public dans actusoins

  61. J’aimerai que l’on me dise quelles sont les entreprises qui paient les jours de carences car je n’en connais pas
    Temps perdu à comparer secteur public et privé. A partir du moment où on est salarié, on devrait avoir les mêmes droits au niveau de la maladie

  62. C’est 3 qu’il en faut comme tout le monde on doit tous faire des efforts

  63. je ne rentrerais pas dans le débat mais je crois que c’est la merde pour tout le monde!!!

  64. Je ne suis jamais pas fonctionnaire (loin de là) mais les syndicats ont tout mon soutien.

    Ce que ne comprennent pas ceux qui se réjouissent, c’est qu’à chaque fois que les droits des fonctionnaires reculent, c’est encore moins de droit pour les travailleurs du privé (tous secteurs confondus).

    De plus, vous êtes (ceux qui crachent sur les fonctionnaires), les imbéciles utiles du MEDEF et de l’oligarchie qui pratiquent le « diviser pour mieux régner ».

  65. Leila Tonton dit :

    Je pense que ceux qui sont mal ds le privé devraient venir ds le public et vice versa. Quand des conditions ne nous conviennent pas, soit on se bat pour y remédier soit on subi. Pour ma part je tente une réorientation car c’est fatiguant de se plaindre et cela ne sert à rien quand on f rien. Bonne journée à tous

  66. Cela évitera les arrêts de complaisance! Et il faudra aussi tenir compte des travailleurs handicapés (Sabrina Plique) là il faut du cas par cas. Et il est vrai que nous pour les personnels de santé nous ne pouvons pas travailler avec une gastro ou une grippe. Question de santé publique!

  67. mclove dit :

    quand je lis ces commentaires je me demande quand va se déclencher une guerre civile public , libéral privé .Je remercie les politiques et médias de tous poils qui mettent le feu au baril de poudre

  68. Que dire des professions libérales qui le sont au bout de 3mois ^^

  69. Faut arrêter de croire qu’être fonctionnaires c’est avoir des avantages de ouf. Planning de m…, alternance jour nuit, salaires gelès dès que le gouvernement veut faire des économies, 1 départ à la retraite sur 3 non remplacés et toutes les mesures que le gouvernement vote mais ne s’applique pas à lui même (mutuelle, compte pénibilité…) . Alors ce n’est peut être pas le pied dans le privé mais bon stop à l’anti fonctionnaire le sport français! !

  70. Et nous libérale 90 jours

  71. Notre indice après avoir été gelé 6 ans l’est à nouveau. Par contre le coût de la vie continue d’augmenter. Venez travailler dans le public vous verrez ce n’est pas si génial que ça. Une infirmière du chu de Nantes

  72. Hanin Khachab dit :

    Tout recul au niveau social et professionnel est préjudiciable pour tous au moyen et long terme. Arrêtons d’être nombriliste et de ne regarder que son bout pain, il y a autant d’avis sur la question que de salariés, publics ou privés. Le manque de personnel est une évidence partout, la pénibilité de nos professions une certitude et la reconnaissance quasi inexistante de la part des pouvoirs publics.

  73. Dans le privé c est 3 jours de carences et ont ne se plains pas alors 1 jours……les efforts sont toujours fais par les mêmes personnes !

    • Pareil 3 jours de carence et on n’en fait pas toute une histoire ; moi je dis qu’il faut aligner tout le monde à la même enseigne : 2 jours de carence pour tous ??

    • Fabie CJ dit :

      Sauf que dans le privé l employeur paye souvent les 3j de carence ce qui n est pas le cas du public.
      Et en + on perd sur la prime annuelle donc faut arrêter d etre medisant !!!!!

    • Niko Bro dit :

      Ourida Babouri : Comment osez-vous tenir de tels propos tout en ayant le sigle de insoumis ???

      Fatiha Felix Marques : vous ne viendrez pas pleurer le jour où on vous collera une semaine parce que justement vous ne vous plaignez pas.

    • Mr niko bro je ne viendrais jamais pleurer trovez vous normal que dans la fonction publique soit appliquée 0 jours de carences et que dans le privé 3 jours cela ne vous dérange pas?j’ai fais 35 ans de soins dans le privé et j ai aussi travaillé a l’hôpital sur ce que je connais et vu ,à l’ hôpital vous étes bien mieux lotis que dans une ephad vous êtes loins d etre a plaindre rtt,lorsque vous prenez vos conges on ne vous deduit que les jours ou vous auriez dû travaillé la sécurité de l’emploi et 7 heures pas une minute de plus sinon compteur récupération. ….donc pour moi nous devrions tous être traités de la même manière o jours pour tous ou 3 jours pour tous ainsi que les mêmes avantages c est cela la justice

  74. Il y a fonctionnaire et fonctionnaire ! Personnel des hôpitaux auprès des patients, nous rechignons à nous arrêter par esprit d’équipe, et pour nos patients, et quand nous le faisons c’est que nous ne pouvons faire autrement ! Mais je connais des fonctionnaires dans d’autres secteurs qui m’ont expliqué qu’en début d’année ils planifiaient lors congés et leurs arrêts maladies pour ne pas être en arrêt tous en même temps pour ne pas avoir trop de travail en l’absence de l’autre ! J’ai été horrifiée ! C’est à cause de ces gens là que les fonctionnaires sont mal vus ! Mais les fonctionnaires infirmières, policiers, pompiers … Ceux là, ils bossent et ne s’arrêtent pas pour un petit rhume !

    • tout a fait Sylviane Regnier, dans les hopitaux on va bosser même parfois si on ne tient pas debout pour ne pas laisser les collègues dans la merde et les patients sans soins, alors que l’état ne nous fasse pas chier dans les hipitaux qui subissent déja l’essorage des personnels.

  75. Alors si j’ai bien compris les infirmières libérales et le personnel soignant du privé sont contents parce qu’on remet les 3 jours de carence aux personnel soignant du public !!!!

  76. Cé Cile dit :

    90 jours en libéral. Donc faut pas pleurer pour rien…

    • Niko Bro dit :

      Et le salaire en libéral ?

    • Viens bosser avec des libéraux avant de parler salaire! Viens voir les contraintes, les charges à payer, les heures à faire, pour avoir un bénéfice correct!
      Au passage les charges que nous payons, servent à payer les fonctionnaires qui prennent un petit arrêt maladie pour un rhume ou un caca qui passe mal le matin!

    • Selima Ayache dit :

      Jai vraiment pas l’impression qu’on fait le même métier . Attention spoil nous les feignants de fonctionnaires ont paie aussi des cotisations paraît il et meme des impôts d’après les rumeurs . On est tous dans la même galère pourquoi vouloir à tout prix la plus grosse misère du monde sur soit le public est difficile le libéral est difficile le privé est difficile . On doit se soutenir et non montrer qui a la plus grosse !

    • Cé Cile dit :

      Ah ah le salaire… faut prendre en compte les charges et les heures de travail. Ramené au tarif horaire cest pas exorbitant

    • Cé Cile dit :

      Oulala Selima Ayache jai limpression que vous n’avez pas bien saisi mon propos…

    • Là n’est pas la question de salaire, de feignant ou pas mais juste que l’état pompe de plus en plus…..
      Après oui si tu veux parler d’équilibre on paye notre sécurité sociale autant voir plus en libéral et 90 jours de carence donc ça fou les boules car au final on payent une sécurité sociale privée et encore nous auront pas les mêmes droit que dans le public….. Mais c’est pas du tout une attaque contre les fonctionnaires juste un exutoire contre le systeme, tout comme vous donc il ne faut pas se sentir agresser ?

  77. En tant qu’infirmière libérale c’est 90 jours de carance!!!!

    • Niko Bro dit :

      Et le salaire c’est combien ?

    • Ingrid PB dit :

      Pour être juste, il faut rapprocher le salaires mensuel aux heures travaillées. Pas de congé payé, pas de RTT, pas de congé maladie, pas de droit à l’assurance chômage, retraite de misère. C’est un différentiel de toute une carrière hospitalier/libéral qu’il faut réaliser pour avoir un juste opinion. Encore une fois, le problème majeur est que les hospitaliers sont sous payés! Ne jetez pas la pierre aux libéraux. On est infirmier et on vit les même galères….

    • Un jour de repos c’est zéro euro des journées entre 12 et 15h de travail plus la paperasse
      1 semaine de congés c’est 1/4 de salaire en moins …
      qd les patients sont hospitalisés c’est un manque à gagner
      l’hôpital public ou privé c’est la misère personnel sous payé surexploité c’est la galère pour tous

    • Ingrid PB pas, pas, pas …. Je connais des infirmiers libéraux qui s’octroient des jours fériés et des congés … « Je prends le même salaire que lorsque j’étais à l’hôpital et je conserve ma vie de famille  » disait il ! Tout dépend sans doute de ce que vous désirez à la fin du mois.

    • On ne travaille pas ts les jours fériés à l’hôpital en libéral non plus on partage avec la collègue

    • Niko Bro 3 mois de carence c’est 3 mois sans salaire ça fait zéro euro !
      5 semaines de congés ça fait plus d’un mois de salaire en moins sur l’année …

    • Valé Rie dit :

      On vous a imposé le libé ou vous l’avez choisi? Perso g choisi l’hôpital pour ses avantages et je ne pense pas démériter pour autant. Maintenant si je ne suis pas contente, je change de boulot et je ne me plains pas. Et tout ça sans critiquer autrui……. chacun son choix. Lamentable ce genre de réflexion…

    • Valé Rie si vs avez bien lu tous mes messages je dis que le travail à l’hôpital public ou privé le personnel est exploité et sous paye et que c’est galère
      J’ai choisi le libéral j’aime mon métier mais je dis aussi ses inconvénients tout comme tous les autres métiers on a nos difficultés

  78. Katia Marty dit :

    Ça ne changera pas grand chose pour moi , même en étant fonctionnaire car j’ai la chance de ne pas être souvent malade ! Mais nous avons déjà une diminution de la prime en fonction des arrêts maladie , de nouveau le gel DU point pour 5 ans de plus , le non remplacement d’un départ sur 2 …. alors bon courage à vous si vous tombez malade car la santé publique explose !!!!!

  79. 90 jours en profession liberale…. meme avec 38 tu vas bosser…..

  80. C’est comme la penibilité au travail. … reconnu dans le privé et pas dans le public pour le même travail ! !! Il faudrait peut être arrêter cette gué – guerre : non?

  81. remarque Christelle Thépénier dans le privé c’est 3 jours et nous dans le transport c’est 5 jours!!
    mais bon c’est encore une chose que l’on nous enlèvent !!
    par contre l’ISF va baisser !!!
    chercher l’erreur? ??
    Et moi non plus je n’ai pas voté pour lui et ni pour la blonde !!!
    Et comme cela on peut crier

  82. 30 ans de fonction publique hospitalière pour le moment venez donc y faire un tour renseignez vous avant de dire autant de bêtises et puis si vous êtes si mal dans le prive venez on manque de personnel!!!!!

  83. Pour moi rien ne changera je suis travailleur handicapé lorsque j ai une crise carence ou pas je peux pas. Pensez au vrai malade et non à ceux qui on fait une soirée et qui on la gastro ! je pense souvent au vrai malade du privée qui perdent leurs 3 jours. Venez travailler 6 jrs sur 7 avec un seul repos et on recommence la semaine et enfin un wk.

  84. Less Lie dit :

    Tjr la gue-guerre entre prive et public !!!
    Ces dingue sa

    • En même temps c’est assez inégal quand même ces différence privé public mais bon chaque statut a ses avantages et inconvénients.

    • Less Lie dit :

      Dans ce cas faut venir dans le public ?
      Si les personnes trouve qu’ils y a tant que sa d’avantages
      Perso j’ai tester le prive ,pas pour moi
      Apres je suis pas contre cet journée de carence
      Cela permettrai a certains de s’arrêter pour un oui ou non
      Pck sa existe
      Mais malheureseument si on n’est malade ou si on se fait des lumbago….etc pas le choix non plus
      Après faut voir dans’ le libéral

    • C’est pour ça que je te dis ça,il y a des avantages/désavantages. C’est comme ça

    • Less Lie dit :

      Mais le pire et bcp le diront
      Ces dans les bureaux ,DRH, la il peut avoir du tri a faire
      Des » placard « sont fait pour des personnes dont lhospital ne sache plus quoi en faire ou qui pose pb!!!

  85. Didier Borde dit :

    Ce n’est que le commencement d’une longue histoire

  86. Gladys BC dit :

    Valable. Pour tous faut pas pousser non plus assez de différences et de favoritisme

  87. Anne Michèle dit :

    En libéral, en cas d arrêt c est 15 jours de carence par les assurances , la cpam ne nous paye rien et la carpimko c est 90 j de carence! Et les syndicats ne font rien la dessus alors! Et on ne dit rien, on subit!!!!!!

  88. Faut bien financer l’augmentation impressionnante des IDE de nuit aux urgences et autres … ils nous prendraient pour des idiots décérébrés

  89. 90 jours en étant indépendante donc obliger de cotiser pour des assurances … donc remettre en place des jours (pardon un jour ) de carence permettra la remise en question sur des arrêts pour un simple rhume par exemple… ce n’est pas une punition mais une remise en question de tout le personneL sur les conséquences des arrêts de travail sur toute une société… mais Pas d’inquietude les congés payés ne sont pas touchés eux pourtant c’est un privilège auquel j’aimerais avoir droit!

    • Niko Bro dit :

      On ne vous a pas obligé à faire du libéral et gagner 2x à 3x le salaire d’un agent du service public.

    • Niko Bro dit :

      Et quand on en enrhumé, on reste chez soi sinon on contamine tout le service.

    • ?ouais ok encore un qui ne connaît pas le montant des charges et la paperasse et le temps de travail effectifs de jours comme de nuits… mais soite. Comme quoi unifier les droits serait utile pr être soudés n’est ce pas?

    • Benoit Yosh dit :

      Niko Bro on ne t’a pas obligé à aller dans le public, à courir apres la stagierisation, et la titularisation à toute vitesse! Il devait bien y avoir d’autres avantages…. et ne parlez pas de l’esprit « hôpital public »!

    • Ah enfin un commentaire sur les libéraux … !!!! non on nous a ps force à partir en libéral mais au moins ma façon de soigner est libre, je ne suis plus un matricule employée à faire du rendement et du chiffre dans un établissement public ou privé…. je me sens soignante depuis presque 9Ans cette année Et j’aide mon prochain …. nous sommes assommés par les charges… à l’heure les employés hospitalier sont Bien plus payés que nous ainsi qu’une couverture maladie correcte et des congés payés….. mais Pour rien au monde je ne donnerai ma place de libérale!

    • Niko Bro non c’est vrai c’est un choix de … travailler beaucoup plus… et prendre le temps de soigner comme je l’entends et surtout arrêter d’être dirigée par une administration quitte à perdre tous les droits publiques (heures maternité, congé parental, congés payés, salaire fixe, primes, sécurité emploi, mobiles et j’en passe…ah oui j’oublier la prime naissance aussi… ) et avec une carence de 15 jrs si arrets et les charges qui ne s’arrêtent pas le temps de ceux ci (si vous cotisez pour des assurances sinon 90 jrs!!) Hé oui des risques pour des bénéfices (on ne parle pas du chiffre d’affaire hein??) on les mérite! Et je suis fière de bosser autant! Je ne jalouse pas et je respecte mes collègues du public et les difficultés qu’elles rencontrent, j’estime juste qu’un jour de carence n’est pas choquant

    • Au lieu de vous tapez dessus rester un peu plus solidaire entre vous et on avancera un peu plus peut être ?

    • Sandrine Sanchez exactement il faut unifier le droit de tous les travailleurs ce serait juste

    • étant IDE vous devriez savoir qu’ on ne « se met  » pas en arrêt. Jusqu’à preuve du contraire l’arrêt de travail est décidé par le médecin 😉
      Si l’employeur n’est pas d’accord, il n’a qu’à faire un controle ; )

  90. Afef Tan dit :

    Christelle Thépénier

  91. Séb Lebarbu dit :

    Dans le privé on a 3 jours de carence!et ils se plaignent encore !

  92. Arrêtez de comparer le privé et le public soyons plutôt unis pour nous battre contre nos mauvaises conditions de travail ! J’ai travaillé dans le privé , en libéral, dans le public fonction hospitalière et maintenant public territorial. Donc je sais de quoi je parle!

  93. Tous le monde a la meme enseigne

  94. Sab Cestbien dit :

    C’est vrai que c’est bien pour l’employeur comme pour l’employé de venir au travail malade ! Vive le presenteisme… pourquoi on ne valorise pas le travail plutôt ? Taper plutôt que récompenser ou valoriser et donner envie de travailler ?

  95. Aurore Donio dit :

    si les fonctionnaire on un jours de carence ils pourraient egalement être payé double le dimanche quand ils travaillent ce qui n’est pas le cas et le sera pour le privé

    • Pas tjs …. restauration… et autres… mais oui pourquoi pas

    • Benoit Yosh dit :

      En clinique on n’est pas payé double le dimanche et on a les trois jours de carence! Et niveau salaire la différence se resserre nettement apres 5 ans d’ancienneté

      Ps je n’ai pas de 13e mois Non plus…

    • J’ai bossé et je bosse toujours dans le privé comme IDE et je n’ai jamais été payée double. Le mieux a été 1 prime de 80€ pour 2 we complets travaillé. Et pas de 13e mois non plus. Le mieuc ca a été une prime d’assiduité qui représentait 1/2 salaire et saute si on dépasse 1 mois d’arrêt.

    • As de nuit en EHPAD suis pas payé double le dimanche.7 jours de carence de mon employeur et 3 de la secu.

    • Aurore Donio dit :

      j’ parlais pour la nouvelle lois a venir les amis. mais toute façon on c’est bien que, que se soit dans le privé ou le publique lorsque l’on travail dans le soin, on le fait pas vocation et pas pour le salaire parce que dans tous les cas il n’est certainement pas à la mesure de ce que l’on fait!

    • Excellent…….
      Diviser pour mieux régner !

      Et sa fonctionne !

      Au lieu de taper sur le fonctionnaire ou le privé, ouvrez les yeux !
      En attendant nos chers ministres en profite et personne ce plaind !

      Taper sur les bonnes personnes bandes de mouton !

      Commencez par taper sur nos dirigeants qui eux ne subissent aucune réforme pour faire des économies…..

  96. Sophie Hll dit :

    Tout ça pour ca …
    on se met en arrêt lorsqu’on ne peut vraiment pas aller bosser … ça n’arrive donc pas tous les 15jours …

  97. Elodie Didi dit :

    Et ils se plaignent!lol je suis indépendante et j’ai 10 jours de carences!lol

    • Niko Bro dit :

      Vous avez choisi le libéral pour ses avantages financiers.
      Supportez-en les inconvénients.

    • Elodie Didi dit :

      Justement j’en supporte très bien les inconvénients alors se plaindront pour un jour de carence ça me fait bien rire!

    • 90 jours en étant indépendante donc obliger de cotiser pour des assurances … donc remettre en place des jours de carence permettra la remise en question sur des arrêts pour un simple rhume par exemple… ce n’est pas une punition mais une remise en question de tout le personneL sur les conséquences des arrêts de travail sur toute une société…

    • Niko Bro dit :

      Elodie Didi : Les fonctionnaires n’ont pas les avantages financiers des libéraux, il est normal qu’ils bénéficient de protections autres.

    • Elodie Didi dit :

      Niko Bro ça se voit que tu ne connais pas le poid de mes charges ni l’investissement et les sacrifices que mon métier m’incombe!recette ce n’est pas toujours bénéfices!

    • Justine Bruge dit :

      On se met en arrêt pour un simple rhume!? Vous devez avoir quitté les hôpitaux depuis un moment!

    • Quels avantages financiers ????? Mon chiffre d’affaires a baissé de 10 000 euros ……Je suis seule avec 2 enfants à charge bien sûr sans aucune aide !!!!! Je n’ai pas de tarifs préférenciels sur mes assurances, ni sur mes prêts ….. Rien …..Si demain il ne me reste que 10 patients sur ma tournée, je crevé de faim et mes enfants aussi ! Si demain dans un service de 30 lits il n’y en a que 5 d’occuper le salaire sera le même que quand tous les lits sont occupés. …..Avant de parler de l’eldorado des libéraux renseignez vous !!!!

    • Laure Pigeon dit :

      Niko Bro vous voulez parler de la retraite pour les avantages ? ???

    • Niko Bro dit :

      Vous allez nous jouer de la musique pendant combien de minutes ?

      Les infirmières qui partent en libérale, ne le font généralement pas par philanthropie mais plutôt parce pendant longtemps, il était relativement simple de se faire des sommes assez astronomique avec un simple diplôme d’IDE.
      Si les conditions ne vous conviennent plus, vous pouvez toujours retourner dans le public…

      Vous gagnez des salaires parfois totalement indécent et vous avez le culot d’applaudir la mise en place d’un jour de carence pour les fourmis qui s’exténuent dans l’enfer de l’hôpital public auquel vous sciemment tourné le dos.

    • Niko Bro dit :

      Elodie Didi : Rassure-toi, je connais TRES bien les salaires des infirmières libérales.

    • Eh ben si vous connaissez si bien les libéraux alors vous devez connaître les avantages et aussi les inconvénients ! En 2016 j’ai eu un bénéfice qui m’a permis de me sortir 2150 euros par mois alors oui je suis indépendante mais arrêtez vous fonctionnaire de vous plaindre ……C’est bien connu que nous les libéraux on se promène toute la journée et quelque fois la nuit et qu’on ne fout rien !!! Ça me gonfle des commentaires comme les vôtres Niko Bro

    • Non mais je rêve !!! C’est quoi cette guerre contre les libérales tout ça pour un jour de carence ! Niko Bro vous vous considérez comme « une petite fourmi qui s’extenue dans l’enfer de l’hôpital » et bien partez et venez en libéral puisque nous avons tant d’avantages sans nous fatiguer…. et si vous jalousez notre soi disant salaire « mirobolant » prenez aussi nos 90 jours de carence, nos congés pas payés, notre retraite, etc….. on verra ensuite si 1 jour de carence c’est vraiment horriible

    • Laure Pigeon dit :

      Niko Bro pourquoi vous le faite vous ?
      Vous reversez votre salaire à l’hôpital ???

    • Niko Bro dit :

      Marie-Aline Demauljean : Pourquoi vous ne postulez pas dans le public puisque c’est si bien ?
      Un indice : Vous diminueriez votre salaire de presque 50% et vous auriez à nouveau une équipe sur le dos ainsi qu’une cadre.

    • Niko Bro dit :

      Et bien sûr qu’on va continuer de se plaindre car les conditions de travail dans le secteur hospitalier deviennent tout simplement invivable.

    • Elodie Didi dit :

      Niko Bro le libéral cela devient pareil beaucoup quitte le publique en croyant à l’El dorade libéral et ils déchantent très vite en retournant vers le libéral!nous n’avons pas les Mêmes difficultés mais nous portons la même croix!tous le milieu de la santé se dégrade chacun a son niveau!alors au lieu de nous tirer dans les pattes il faudrait plutôt se soutenir!non tu crois pas?

    • Elodie Didi dit :

      En retournant vers le publique pardon

    • Non mais Elodie n’inverse pas les rôles hein, si tu parviens à me citer dans l’article une attaque contre les IDEL fais toi plaisir. En attendant, j’ai beau tout relire, je ne lis pour le moment que des IDEL étant venus pleurer: « oh là là nous on a 90 jours et on dit rien ».

    • Elodie Didi dit :

      Denis F De-nis et oui on fais avec même si ça nous fais chier!c’est comme ça!et perso je ne m’en plains pas! Je m’adapte et je gère comme je peux avec mon associer!on jongle!

  98. Niko Bro dit :

    Je suis complètement effaré par les gens qui cautionnent ce genre de mesure…

  99. Mu Mu dit :

    c connu les fonctionnaires ont beaucoup + d’avantages que nous Il n’y a pas d’égalité..!

  100. Soit 1 jour de carence pour secteur privé et public ou on les supprime pour les 2

  101. Gueguerre public/privé complètement idiote à mon sens. Mais 100 % pour l’équité entre les deux! 1 jour de carence pour tout le monde!

  102. 90 jours de carence pour les infirmiers libéraux…. faut peut être arrêter de se plaindre non? Même avec 7jours on serait heureux nous!

  103. Julie Thomas dit :

    Je ne vois pas pourquoi on aurait plus le droit d’être malade dans le public que dans le privé. … tout le monde devrait être logé à la même enseigne et effectivement quand on perd 150e la journée on y réfléchit à 2 fois quand on a pas envie de se lever

    • Niko Bro dit :

      C’est évident que quand on s’arrête c’est qu’on n’a pas « envie de se lever ».
      Merci pour les gros poncifs et félicitation pour cautionner le nivellement des salariés par le bas.

    • Nicolas Roche dit :

      150 euro la journée ??? vous pensez vraiment qu’on gagne des millions dans le public

    • Nicolas Roche dit :

      150 euro la journée … si je calcule bien je ne travaille que 11 jours dans le mois ….

    • Lol je me suis fait la même réflexion!

    • Julie Thomas dit :

      Je l’ai entendu très régulièrement quand je bossais à l’hôpital la je suis trop fatigué donc je m’arrête ! Je ne l’ai pas inventé j’ai fais privé public en tant qu infirmière et la différence est palpable

    • Amélie Baba dit :

      Bien sûr! Perso pour ne pas perdre 3 jours de salaire j’allais bosser même avec de la fièvre etc et je n’étais pas la seule… sûr qu’avec aucun jours de carence je serais restée chez moi au lieu d’aller au taf et d’être moins productive et de traîner 1 semaine malade alors qu’en restant au repos à la maison j’aurais été guérie en 3 jours…

    • Amélie Baba dit :

      Et oui dans le public j’ai perdu 150€ pour une journée d’absence donc ces chiffres sont justes

    • CanMa Ril dit :

      les soignants ont déjà à supporter la culpabilité que la hiérarchie exerce sur eux pour ne pas se mettre en arrêt , je connais beaucoup de collègues qui sont venus travailler avec de la fièvre pour éviter de mettre le service dans la m . . alors ces histoires de j’ai pas envie de me lever . . je les laisse aux autres.

    • Selima Ayache dit :

      Dites moi ou vous travaillez à 150€ la journée j’y vais 🙂 et Julie Thomas la différence est palpable ?! Je travaille dans le public et Jai vu mes collègues venir Avec fièvre sciatique gastro pour pas mettre les collègues dans la M….. qu’on arrête de dire qu’on s’arrête plus dans le public . Et puis une personne qui a l’arrêt facile qu’elle soit dans le privé ou dans le public elle s’arrête ! C’est une question de valeur . Je comprend pas qu’on se tape sur la gueule entre nous ALors qu’on fait le meme métier. On devrait tous se soutenir au lieu de se jeter nos « avantages » à la tete

    • Julie Thomas dit :

      Ba ecoutez c la réalité de ce que j’ai vécu à l’hôpital et effectivement l’hôpital n’est pas la ou il y a le plus d’abus je vous l’accorde et puis pensez ce que vous voulez si vous avez des collègues qui viennent même malade tout mon respect à eux moi je n’ai pas connu ca

    • Julie Thomas : Sauf que vous ramenez VOTRE réalité à celle de tout le monde, comme si votre expérience perso représentait la réalité de tous.
      Ce qui n’est pas le cas.
      Je ne saisis pas l’intérêt de cogner sur le voisin pour le mettre davantage dans la merde alors qu’il suffirait de plutôt se prononcer pour que tous soient à égalité….. mais dans l’autre sens: un jour voire aucun pour tous.
      Quant à venir malade, c’est une belle connerie.
      Pour le reste, bah mon expérience est inverse, j’ai jamais tant glandé que dans le privé, dans le même service avec le même nom et tout, bizarre. Pour autant je n’en viens pas à penser que le privé est un repère de glandeur.
      Je regarde un peu plus loin que le bout de la rue. Bref, j’essaye de raisonner un minimum et de réfléchir à ce qu’on apprend en première année à l’école d’inf (en plus de l’orthographe) à savoir que parfois on ne voit qu’une partie du problème. V ous le sauriez si vous aviez fait des études d’IDE…. oh wait….

  104. Normal ! Dans le privé c’est 3 jours de carence !!! Donc c’est pas équitable

  105. Renjo Wana dit :

    Ils l ont déjà fait et sont revenus dessus

  106. Les fonctionnaires sont loin d être des privilégiés venez travailler a l hôpital et vous vous en rendrez vite compte

  107. Dire que c’est toujours les fonctionnaires qui payent dans la course aux économies est tout à fait juste et c’est sûrement dû au fait que dans le privé on est loin d’avoir autant d’avantages!

  108. Pas grave il s’arrêteront minimum 1 semaine comme ca

  109. Laurent Raidi dit :

    c’est normal je pense

    • Marion Rêve dit :

      Non ce qui serait normal c’est que ça n’existe pas dans le privé.

    • Laurent Raidi dit :

      Ce qui serait normal, c’est que les salariés du privé comme du public arrêtent d’abuser du système….Je te pris de me croire que si vous étiez à votre compte, votre vision changerait radicalement. Nous, quand nous sommes malades, et bien, on va bosser parce que ce n’est pas les contribuables qui paient notre salaire.

    • Lucie Garcia dit :

      Et vous voulez une médaille? Ne préféreriez-vous pas pouvoir vous arrêter lorsque vous êtes malade vous aussi? Arrêtez de vouloir niveler les travailleurs par le bas! Parce que vous n’avez pas cet « avantage » (cette normalité plutôt), personne ne doit en bénéficier? Il y aura toujours des gens qui abuseront du système, quelqu’il soit, c’est inhérent à la nature humaine je crois, mais je ne crois pas que ce soient les fonctionnaires, les salariés du privé, ou même les petits entrepreneurs qui « profitent » (au sens péjoratif du terme) du système! Et à qui au final va profiter cette réforme??!
      Regardez plutôt nos « élites », les gens qui nous gouvernent, le monde de la finance, ou les multinationales! Plutôt que de regarder la paille dans l’œil du voisin, commencez par enlever la poutre que vous avez dans le vôtre…
      Au lieu de mettre votre énergie à taper sur ceux qui sont comme/plus petits que vous, mettez-là à envisager un meilleur vivre-ensemble.

    • Laurent Raidi dit :

      Lucie Garcia Quel démagogie…C’est à cause de personne comme vous qu’on se retrouve avec des dettes par dessus la tête. Continuez à vivre dans votre monde de bisounours, en attendant, quand Sarko a instauré le jour de carence, il y a eu une chute des arrêts de plus de 70%, quand Hollande l’a supprimé, il y a eu une augmentation des arrêt de 80%. Cherchez l’erreur… Votre monde n’existe pas et heureusement. Pour gagner de l’argent, faut bosser, un point c’est tout !

    • je suis fonctionnaire et bien d accord avec vous!!!

  110. marre des privilégiés , tout le monde à la meme enseigne

Réagir à cet article

retour haut de page
1631 rq / 11,368 sec