L’assemblée nationale rétablit le jour de carence dans la fonction publique

L'Assemblée nationale a rétabli hier le jour de carence dans la fonction publique. A partir de l'année prochaine, l'arrêt maladie sera rémunéré à partir du deuxième  jour. 

L'assemblée nationale rétablit le jour de carence dans la fonction publiqueMis initialement en place en janvier 2012 sous Nicolas Sarkozy, le jour de carence avait été supprimé en 2014 sous François Hollande. 

Dans le cadre du budget 2018, la mesure a hier été rétablie. A partir de l'année prochaine, l'arrêt maladie sera rémunéré à partir du deuxième jour (contre le quatrième jour pour les salariés du privé) sans aucune surprise. En effet, elle avait été annoncée dès juillet 2017 "afin de lutter contre le micro-absentéisme qui désorganise les services, alourdit la charge des collègues en poste et coûte environ 170 millions d'euros par an". 

En juillet dernier, les syndicats s'étaient déjà indignés. "Evidemment, il faut un rétablissement des comptes publics mais on a l'impression que la seule variable d'ajustement, ce sont les fonctionnaires" avait alors expliqué Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. 

Selon une étude de l'Insee, le jour de carence appliqué en 2012 et 2013 a réduit fortement les absences pour raisons de santé de deux jours, mais augmenté celles de longue durée pour les fonctionnaires. 

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

294 réponses pour “L’assemblée nationale rétablit le jour de carence dans la fonction publique”

  1. Mu Muse dit :

    Tant mieux, y’en a marre des tirs au flan…. toujours les mêmes qui sont en arrêt tous les 4 matins …. ( et je suis fonctionnaire ) !!!

  2. Ah enfin ! Corinne Duflot Gillot

  3. Agnès Morice dit :

    J’aimerais savoir, toutes les personnes qui jalouses les fonctionnaires pourquoi ne passent elles pas de concours si c’est si merveilleux. Il existe également des postes sans concours

  4. Samia Douair dit :

    La carence n’arrêtera pas les arrêts de travail
    Les pouvoirs publics devraient plutôt s’intéresser à la source
    Qu’est ce qui génère cet arrêt ?
    Une maladie ?
    Un malaise dans le travail ?
    Un travail pénible ?
    C’EST une fausse solution
    Car 1 jour sans solde sur une semaine d’arrêt ou 15jours
    Ça n’arrêtera pas les personnes addict aux arrêts.

  5. Je suis bien contente ! Ça évitera qu’on m’appelle tous les Vendredis pour bosser les week-ends de ceux qui n’ont pas envie…

  6. Et moi 2mns à le lire ??? looool

  7. Et pour les députés absents ???

  8. Au lieu de détester ceux qui n’ont pas de délai de carence pourquoi ne pas faire en sorte que personne n’en est ??!!! Plus juste certainement…

  9. Mat Roberta dit :

    A vomir certains commentaires je comprend mieux pourquoi la profession infirmière va mal ! Aucun soutien « moi ds le privé moi en liberal » on s’en fout chacun son choix de carrière mais bordel le peu d’avantages acquis sautent ce sera quoi ensuite ??? Arrêtez la mauvaise jalousie on est ts ds le même panier ! Et au lieu de donner raison à ce fucking gouvernement il sera mieux de s’entendre bref… Je viens de perdre 2 min à écrire ce commentaire

  10. j ai travailler 35 ans dans le batiment meme avec de la maladie sans arretait de travail

  11. Bonjour je suis IDE en clinique privée 3 jours de carences tout comme bcp de structures et je parle pas des libéraux…
    Il m est arrivé d 2 arrêts s ds le même mois pour des cervicalgies C est dur
    Cependant ds ces 0 carences serait idéal. Bon courage dans vos activités.

  12. So AnnSo Julie Poutrel Moglia Jessy Loup Laetitia Leviel !!!!

  13. Faut pas oublier que nous on a pas droit aux primes de participations aux primes d intéressements aux chèques vacances ni à la mutuelle de l employeur …..

  14. vous payez pour les autre d’autre en abuse beaucoup donc vous payez a causse d’eux soyons sincere svp

  15. On oublie de dire que 2 tiers des arrêts du privé leurs journées de carences sont prises en charges , nous Pas, nous infirmières nous râlons tous les temps oui et.. regardons comment la profession c’ est degradée.
    Nous avons le salaire le plus bas d’Europe ! , nous avons des cadences et des conditions de travail exécrables, des primes en voie de disparition , ex : prime d’installation, demander à l’hôpital paul Giraud, dans le 94 ,
    un CE défectueux et en déficit , transport non remboursé à 50% mais à 40 , et seulement le remboursement de la carte Navigo ! Il y a un plafond de remboursement !
    Nous avons un métier ou nous travaillons les week-ends , jours fériés, sur 3 équipes matin garde et soir! 39 h par semaines voir plus ! Les 35 h ont ne connaît pas ! Etc… alors oui on a le DROIT d’être MALADE !! Seul un médecin est un expert pour dire si oui ou non un agent est malade ou pas! On a pas à remettre en cause un avis médical! Et les chiffres on en fait ce qu’ on en veut!!

  16. Anna Jod dit :

    Perso je suis à mon compte, et en tant qu infirmière, je donnerai cher pour n avoir qu un jour de carence…au lieu de mes 90!! Oui oui, vous avez bien lu,3 mois de carences!

  17. Égalité entre public et privé c’est très joli !
    Mais plutôt que de souhaiter des conditions à la baisse pour les autres ,moi en tant que fonctionnaire je préférerai qu’on aille vers le meilleur .
    Ainsi j’aimerai bien avoir un CE qui me propose plein d’avantages, des vacances en été,tous mes week-end en famille, mes nuits chez moi,j’aimerai bien que mon employeur s’occupe de ma mutuelle et pourquoi pas une prime aux bénéfices …. tout cela comme plein de grosses boites privées !

  18. Laurent Raidi dit :

    Je ne suis ni pour, ni contre. Mon constat est simple, quand Sarko a introduit le jour de carence, 80% d’arrêt de travail en moins dans la fonction publique hospitalière. Quand Hollande l’a enlevé, 95% d’arrêt de travail en plus….les chiffres parlent d’eux même. Jour de carence = moins d’arrêt de travail !!!! Voilà tout !

  19. LaRouk Mouth dit :

    Il ferait mieux de surveiller les médecins qui donnent des arrêts maladies de 1 semaine pour une gastro …. faut arrêter aussi. Maintenant quand on est malade on nous demande combien de jour on veut contre 25 euros.
    Jusqu a preuve du contraire l arrêt est bien signé par un médecin. À eux de faire preuve d un peu d éthique.

  20. LaRouk Mouth dit :

    Il ferait mieux de surveiller les médecins qui donnent des arrêts maladies de 1 semaine pour une gastro …. faut arrêter aussi. Maintenant quand on est malade on nous demande combien de jour on veut contre 25 euros.
    Jusqu a preuve du contraire l arrêt est bien signé par un médecin. À eux de faire preuve d un peu d éthique.

  21. Je trouve cela tout à fait normal. Moi dans le privé, c’est 3 jours de carence NON payés par ma boîte.

  22. Je trouve cela tout à fait normal. Moi dans le privé, c’est 3 jours de carence NON payés par ma boîte.

  23. Je trouve cela tout à fait normal. Moi dans le privé, c’est 3 jours de carence NON payés par ma boîte.

  24. Marie Glasser dit :

    Nan mais c’est bien. .. de 2 choses l’une. . Soit je viens bosser malade comme un chien, avec le nez qui coule et à cracher mes poumons, contaminer collègues et patients car je tiens à garder mes primes. .. Soit mon arrêt va durer un peu plus longtemps que prévu pour rentabiliser le truc, « si déjà. .. »

  25. On paye pour ceux qui ont trop abusé

  26. Cette haine contre les fonctionnaires…. typiquement français
    Il y a les fonctionnaires de bureau et les fonctionnaires de terrain : et le boulot n est pas le mme!!
    Après je trouve ça dommage que privé et public ne soient pas logés à la mme enseigne…
    Ce jour de carences pourquoi pas mais pour l avoir vécu, les collègues n étaient plus absents un ou deux jours mais une à deux semaines… perso je préfère galerer un ou deux jours ds mes soins que 2 semaines….

  27. Mary Bess dit :

    Il me semble que tout le monde avait.jusqu’à présent 3 jours de carence, C’est à dire que privé ou public la sécu ne payait pas les 3 premiers jours d’arrêt. Les jours de carence étaient cependant payés dans le public par la structure hospitalière. Je pense qu’au vu des restrictions budgétaires les structures ont décidés qu’elles ne paieraient plus que deux jours sur 3 d’où le jour de carence que subissent maintenant les fonctionnaires. Dans le privé je pense que certaines sociétés les paient si elles ont des finances suffisantes en fonction des accords d’entreprise. Maintenant tout le monde n’a pas les moyens de verser un salaire à un personnel absent et en plus de payer un intérimaire pour le remplacer. Et s’en prendre aux uns ou aux autres ne résoudra rien malheureusement

  28. Audrey Greg dit :

    Comme ça ce ne sera plus 1 seule journée en arrêt mais au moins 2….

  29. Il n y a pas de raison que seuls les employés du privé aient une carence. Et encore eux n en n ont pas 1 mais 3. Donc les fonctionnaires n ont pas à se plaindre…

  30. Il aurait dû s’aligner sur le privé.

    • Je suis infirmière puéricultrice comme vous et je suis indigne par votre commentaire .vous connaissez la dureté et la réalité du milieu hospitalier ou l avez vous oublié ?c est par manque de cohésion au sein d une même profession que ce gouvernement ce permet de nous maltraiter

    • Je suis d’accord avec vous Frédérick. Pourquoi nous on a qu’un jour et le autres 3 ? La dureté du travail a l’hôpital n’a rien a voir avec ça désolé ! Beaucoup abusent des arrets flinguent le budget des hopitaux qui du coup ne peuvent plus embaucher des remplaçants et font revenir les agents en repos et ça ce n’est plus supportable !!!

    • Moi je vous répondrai autrement madame pourquoi ne pas se battre plutôt pour que prive n ai pas de jours de carence? Par manque de solidarité tous nos acquis sociaux sont anéantis …quelle triste france

    • Les hôpitaux publics sont aujourd’hui déficitaires et en partie à cause des abus. Il faut changer ça ! Pour les gens qui ne s’arretent qu’en cas de maladie avérée ces fameux jours de carence ne changent pas grand chose. Peut être que ce changement vous touche, mais pour ma part ayant quasiment toujours travaillé dans le privé, elle ne me choque pas au contraire..

    • Les hôpitaux sont déficitaires parce qu’on fait de la santé pas du commerce…. Si le but c’est de rendre l’hôpital rentable autant fermer tous les hôpitaux et n’ouvrir que des cliniques privées… ?

  31. Tout à fait d accord avec Sandrine spb, personne ne parle des arrêts justifiés ??? 1j ou 3 j ou 90 j le résultat est le même , c est que ces jours de carences peuvent avoir un impact financier sur la famille. Point. Après peut importe combien il en mette , si je dois m arrêter, je m arrêterai ( mon dernier arrêt maladie date d il y a 3 ans) , ça peut très bien me tomber dessus demain. Bref je trouve que c est une gueguere immature

  32. Tout à fait d accord avec Sandrine spb, personne ne parle des arrêts justifiés ??? 1j ou 3 j ou 90 j le résultat est le même , c est que ces jours de carences peuvent avoir un impact financier sur la famille. Point. Après peut importe combien il en mette , si je dois m arrêter, je m arrêterai ( mon dernier arrêt maladie date d il y a 3 ans) , ça peut très bien me tomber dessus demain. Bref je trouve que c est une gueguere immature

  33. Tout à fait d accord avec Sandrine spb, personne ne parle des arrêts justifiés ??? 1j ou 3 j ou 90 j le résultat est le même , c est que ces jours de carences peuvent avoir un impact financier sur la famille. Point. Après peut importe combien il en mette , si je dois m arrêter, je m arrêterai ( mon dernier arrêt maladie date d il y a 3 ans) , ça peut très bien me tomber dessus demain. Bref je trouve que c est une gueguere immature

  34. Les infirmier(e)s c’est tout de même les reines des râleuses….. Toujours à se plaindre, à revendiquer,…. Quelle image de notre profession…..

  35. Allez plus que 89 et vous en aurez autant que nous …

  36. Sandrine Spb dit :

    Si je dois un jour prendre un arrêt maladie, c’est qu’il sera nécessaire donc carence ou pas….

  37. Thomas Bubu dit :

    Ça va detendre les petits branleurs qui appellent à 5h30 alors qu’ils doivent bosser à 6h pr dire qu’ils ont le rhume et qu’ils ne peuvent pas venir..

  38. Sali Zabeth dit :

    Moi suis infirmière dans un Chu…j ai 46 ans je quitte…on nous fais trop c…il faut savoir que mes vacances d été c’est aussi en octobre et une fois tous les 5 ans en juillet…ou aout …puisque période qui s’étale de juin à octobre pour posé les .conge a tout de rôle …les plannings c’est 4 jours de travail un jour de repos 4 jours de travail…des nuits tous les trois mois un mois sinon c’est deux ou trois jours par mois au milieu de semaines de jours…et les jours de grèves ne nous ont pas remboursé…de plus pas de treizième mois ou un timide fin janvier …soit 600 euros alors je sais que c’est bien pat rapport à certains mais Mer de..j ai une publication epaule et je travaille AVC l aide se mes collègues…la culpabilité on connais…merci…et quand je pense que il y a des députés infirmier …ca me fais vomir….

  39. Coco Rhum dit :

    Et tous ces commentaires stériles et dénués de bon sens ….. à vomir ….. on comprend mieux pourquoi on en est là !!!! Dsl mais c’est mon coup de gueule …. en fait j’ai de la peine pour vous tous !
    Aller bonsoir …. faites vous plaisir ! Je vais me désabonner de cette page où les discours sont stériles !

  40. Enoch Mc hey mec rentre chez toi si notre pays te vas pas .. Parcontre je te propose de venir bossé à l’hôpital avec nous pdt une semaine après on en parle , pauvre type , et arrêter de mélanger tout les fonctionnaires

  41. Diviser les travailleurs fonctionnaires ou privés ne sert que nos dirigeants. Nos problèmes de tout les jours ne vienne pas de la…soyons solidaire les uns des autres.Nous serons plus forts pour résister au puissants des se monde et de la finance

  42. Il n’y a que ceux qui abusent des arrêts qui vont avoir peur et voir leur vie changer …
    A bon entendeur…..

  43. Dans mon secteur c est 3 jours de carence…!!!!

  44. Coco Rhum dit :

    Je trouve triste de lire ce que je lis !!! Prive/public…. quand on comprendra que c’est de la manipulation politicienne …. et peut être réfléchir que dans la fonction publique hospitalière et territoriale ce sont des assurances qui payent les arrêts et pas la sécu ….. peut être que le débat s’élèvera à autre chose que « oui c normal » ou « non c degueulasse… »
    Tout le monde travaille dur, privé ou public, ou libéral….. les profiteurs du système ne changeront malheureusement pas leur fonctionnement…..

  45. Et si on sanctionnait plutôt les médecins qui font ces arrêts de complaisance non au lieux de sanctionner les personnes malades public, privé ou libéral ???

  46. Les arrêts maladies sont des prescriptions d’arrêt de travail pour maladie. Plutôt que d’incriminer des agents, pourquoi ne pas évaluer les pratiques des docteurs? S’il s’agit d’arrêt de complaisance…

  47. Ci Boulette dit :

    Vous avez raison de vous battre les uns contre les autres
    C est de la politique qui tire par le bas
    Ne soyez pas impatients le roi Macron va tout aligner sur le mm mode et vous pourrez tous chialer

  48. pour info je me suis installée en libéral et si je n’avais pas d’assurance complémentaire c’est 90 jours de carence pour les professions libérales. Alors ne vous plaignez pas!!!

  49. Ça déjà été mis en place. Les arrêts long ont augmenté.

  50. et nos chers (pardon honereux deputes ) ils ont des jours de carrence deduits de leur salaire pour non presence a l’assemblee………………quand on veut imposer une chose on commence par se l’imposer a soi meme!!

  51. Passer sa vie à soigner les autres et nous sommes les plus mal lotis! Cela n’engrangera que des arrêts plus longs, malades ou restera à la maison ou grippée, gastro ou viendra bosser pour contaminer le service! Merci ce nouveau gouvernement que je n’ai pas choisi, mettons tous les fonctionnaires dans le même panier! Passer sa vie à prendre en soins mais être mal remboursé, devoir payer une partie de ses médicaments..et j’en passe. Tuons la fonction publique hospitalière, elle ne tient déjà plus qu’à un fil! Vive les burn out, dépressions sue j’ai déjà vécu du haut de mes 29 ans et 8 ans de carrière! Quel beau pays, quelle belle reconnaissance!

    • Anne Rambois dit :

      Et croyez- moi ce n’ est pas d’aujourd’hui que les soignants sont mal reconnus ! Vous avez raison la fonction hospitaliere va, petit à petit se privatiser : avec des temps partiels, des exercices partiels de profession ( ouverts aux pays de l’UE ) donc ubérisation et destruction du statut des professions hospitalières .De plus le secteur privé n’offre pas de parcours de carriere attractif !

    • C’est pas grave à 29 ans et 8 mois tu as tout le temps de te reconvertir….

    • Oh bah oui Arnaud Boulardce n’est pas grave en effet, elle essaye de parler de sa souffrance et vous la balayez du revers de la main. Comme c’est intelligent! Toute souffrance s’écoute et se respecte. De plus elle n’a pas dit je n’aime pas mon métier mais je souffre en l’exercant ce qui est différent. Qui a dit qu’elle souhaitait faire autre chose? .beaucoup de métier sont difficile, infirmière en fait partie, d’autant que les gens sont de moins en moins respectueux envers les équipes. Vous êtes sûrement un bel exemple monsieur.
      Avec tout mon respect….

    • Oh bah oui Arnaud Boulardce n’est pas grave en effet, elle essaye de parler de sa souffrance et vous la balayez du revers de la main. Comme c’est intelligent! Toute souffrance s’écoute et se respecte. De plus elle n’a pas dit je n’aime pas mon métier mais je souffre en l’exercant ce qui est différent. Qui a dit qu’elle souhaitait faire autre chose? .beaucoup de métier sont difficile, infirmière en fait partie, d’autant que les gens sont de moins en moins respectueux envers les équipes. Vous êtes sûrement un bel exemple monsieur.
      Avec tout mon respect….

    • Oh bah oui Arnaud Boulardce n’est pas grave en effet, elle essaye de parler de sa souffrance et vous la balayez du revers de la main. Comme c’est intelligent! Toute souffrance s’écoute et se respecte. De plus elle n’a pas dit je n’aime pas mon métier mais je souffre en l’exercant ce qui est différent. Qui a dit qu’elle souhaitait faire autre chose? .beaucoup de métier sont difficile, infirmière en fait partie, d’autant que les gens sont de moins en moins respectueux envers les équipes. Vous êtes sûrement un bel exemple monsieur.
      Avec tout mon respect….

    • Arnaud Boulard 8 ans pas 8 mois

    • Nadine Choupi Moriconi merci beaucoup au moins des gens comprennent encore, font preuve d’humanitude, déjà monsieur ne sait pas lire alors je ne m’abaisserai pas à lui répondre plus

    • Pam Parroche dit :

      Vous êtes fonctionnaires, vous vous plaignez, venez dans le privé.

    • Gwenn Lesel dit :

      Arnaud Boulard à toi t’es cadre!

    • Orac Hohmann dit :

      tout est de pire en pire fonctionnaire la plus grosse m…pas de congé comme tu veux pas les RTT et repos férié que tu as droit tu te fais agresser par les patients les familles tu travaille quand d’ autres sont en weekend ; un rythme soutenu et cerise sur le gâteau tu as pas le droit d’ être malade en tant que soignant et c’ est pas tout J’ en passe ….

    • Orac Hohmann tristement vrai. Et aucune prise en considération et une avalanche de commentaires plus méchants les uns que les autres…on était sensé faire un beau métier mais on nous montre pas l’envers du décor dans les ifsi…

  52. Pff n’importe quoi je suis dans le public, j’ai fait du privé, jamais d’arrêt sauf pour la gastro ou la grippe du coup ben soit on vient bosser et on contamine tous le monde soit on va s’arrêter mais au moins une semaine pour ne pas trop perdre bref…ils n’ont qu’ à surveiller un peu plus les docs.

  53. Angeline Derrien
    Hatem Boulila

  54. Quand je lis les commentaires je me dis qu’on risque pas d’être reconnu puisqu’on s’écharpe a tout bout de champs… prenez exemple sur les médecins qui vont tous dans le même sens !!

  55. Tant mieux. Et pourquoi pas 3 comme dans le privé?

  56. Bravo mais il aurait fallu viser les trois jours comme dans le privé, ayant travaillé dans les deux je peux penser que ceux qui n’en n’abusent pas d’habitude ne le feront toujours pas et que ceux qui du coup s’arrêteront plus longtemps permettront à leurs services d’obtenir des remplaçants plutôt que de compter sur la bonne volonté de leurs collègues. On s’épuise à sans cesse pallier aux absences des abuseurs.

    • Sylvie Mai dit :

      obtenir des remplaçants ? vous rêvez mêmes les longs arrêts chez nous ne sont pas remplacés rappel sur repos effectifs mini du minimum d’où d’autres arrêts qui se greffent c’est un cercle vicieux, le réel problème n’est pas, ne sont pas les jours de carences, le problème est ce que nous voyons sur ce post : semer la division, attiser les rancoeurs des uns envers les autres pour, tirer vers le bas au lieu de vouloir le meilleur pour tous, c’est le but de ce gouvernement il peut ainsi faire passer ses ordonnances en toute tranquillité pendant que les français se divisent, se déchirent, se jalousent, alors que tout le monde n’aspire qu’à la même chose : vivre dignement de son travail, travailler dans des conditions dignes, non ???

    • dans les groupes privés au nombre d’arrêts maladies qui tombent dans les structures ou je remplace, vu leur salaire de merde à la base, ce n’est même pas une question d’argent.

      Enfaite ceci pénalise juste ceux qui ne profite pas et pose pas souvent des arrêts maladies. C’est à dire 98% des agents.
      Et vous êtes contente. C’est beau, belle mentalité.

      Moi ça veut dire si je chope la grippe rien a foutre je vais bosser cet hiver.
      Elle va être belle la mesure économique pour 3 pignouffes qui profitent.

  57. Ça c sur Jean Nath Troislouche

  58. C est pour commencer pour le public!!!

  59. Ta raison Chantal Huchette mais cela ne prendront pas notre place

  60. Ta raison Chantal Huchette mais cela ne prendront pas notre place

  61. Nath Copin dit :

    Plutot ne pas enlever de jours de carence pour le public et le privé mais voir pour donner des jours de maladie sans abus

  62. Nath Copin dit :

    Plutot ne pas enlever de jours de carence pour le public et le privé mais voir pour donner des jours de maladie sans abus

  63. Je suis infirmière dans la fonction publique et je n’ai jamais profité de ce système alors arrêter de généraliser et de dire que les fonctionnaires sont payés à rien faire et se mettent en arrêt sans cesse. A bon entendeur

  64. Je suis infirmière dans la fonction publique et je n’ai jamais profité de ce système alors arrêter de généraliser et de dire que les fonctionnaires sont payés à rien faire et se mettent en arrêt sans cesse. A bon entendeur

  65. Je suis infirmière dans la fonction publique et je n’ai jamais profité de ce système alors arrêter de généraliser et de dire que les fonctionnaires sont payés à rien faire et se mettent en arrêt sans cesse. A bon entendeur

    • Je suis d’accord .une infirmière retraitée

    • Aurel Aurel dit :

      En 17 ans aucun abus même pendant mes grossesses j ai travaillé jusqu au bout dans un service d admission en psychiatrie. …Même. jour de carènce pour tous pourquoi pas mais dans ce cas que nous ayons tous les mêmes avantages ….A quand un 13 ème mois ,un CE avantageux …..?!?!

    • Allelluia comme je vous comprend ide depuis 8 ans et pas d abus très peu d arrêt mm malade j allais bossé. Et 1 jour cela n arrêtera pas les abus de certains de toute façons ils continuerons et nous serons encore tous mis dans le mm sac ?

    • Steph Vasco dit :

      Je suis d’accord avec toi Christine mais celui qui prendra un arrêt unique pour une vraie raison je comprends sa colère mais pour celui qui fait des arrêts à répétition cela risquera d’être ennuyant. De plus, cela permettra à ceux qui subissent les arrêts réitératifs d’être exempt de ce fardeau d’une lourdeur psychologique.

    • Steph Vasco dit :

      Et le fait de mettre un jour de carence je te laisse deviné l’économie aussi pour les budgets de la fonction publique 1 jour non payé par arrêt maladie prononcé.

  66. C lamentable de lire vos bêtises prenait ma place as service usld je vous la donne pendant 1 trimestre et après on discutera de la pénibilité au travail c ca la France tous en train de critiquer piff

  67. C lamentable de lire vos bêtises prenait ma place as service usld je vous la donne pendant 1 trimestre et après on discutera de la pénibilité au travail c ca la France tous en train de critiquer piff

  68. C lamentable de lire vos bêtises prenait ma place as service usld je vous la donne pendant 1 trimestre et après on discutera de la pénibilité au travail c ca la France tous en train de critiquer piff

  69. Cindy L. Bouu dit :

    Et bah au lieu de s’arrêter 2 jours on s’arrêtera 3 semaines bisous bisous
    Ølivia Lct

  70. Cindy L. Bouu dit :

    Et bah au lieu de s’arrêter 2 jours on s’arrêtera 3 semaines bisous bisous
    Ølivia Lct

  71. Cindy L. Bouu dit :

    Et bah au lieu de s’arrêter 2 jours on s’arrêtera 3 semaines bisous bisous
    Ølivia Lct

  72. Moi c est quinze jours et parce que je paie une assurance

  73. Un jour ce n est pas suffisant pour les faux arrets

  74. Peter Drahbeg dit :

    Je les ai aboli il y a 18 mois dans la PME que je dirige et il n’y a aucun abus. C’est une question de mentalité.

  75. Enoch Mc dit :

    Ça devrait être trois jours aussi dans la fonction publique.

  76. Dans le privé c’est 3 jours

  77. 90 jours de carence pour moi alors un jour pour la fonction publique je rigole

  78. Vraiment ! Pourquoi que dans la fonction public ? . Cadeaux de Noël pour les uns et pas pour les autres . Pfff ?!!

  79. Ça ne réglera pas le problème des absences. Certes les arrêts de courtes durées seront moins importants en faveur des arrêts plus longs…

  80. Et abolir le jour de carence pour tout le monde serait plus logique non? Également abolir les 90 jours de carence des professions libérales serait plus correct!

  81. Infirmière libérale 90 j de carence
    On en parle ou pas ???

  82. Il y a tellement d’abus, pas étonnant!!! Certains y réfléchiront à deux fois avant de se mettre en arrêt au moindre petit bobo… dommage pour nous autres qui ne sommes pas comme ça!

    • Chez nous c’est 3 jours et faut voir le nombre d’arrêt pour des conneries, ça décourage pas tout le mond

    • Gadel Mallet dit :

      Holalla le nombre de rageux là dedans ! L égoïsme des gens c est hallucinant ! 1 journée hahaha je rigole moi c edt 90 jrs , bégole , change de boulot si le libéral ca te va pas , idiote ! Les gens sont ridicule tjs à vouloir la misère de l autre . Beurkkkk à vomir les rageux! Vous êtes cons vous n avez pas les bases! ?

    • T’as fini la mauvaise Gadel looool

    • Gadel Mallet dit :

      Anne-Sophie Lellig ho non mais bon évidemment qu il y a des abus mais comme partout puis au final quand tu es une grosse fegniasse tu arrête de gratter donc c est tjs le travailleur qui trinque . Mais bon encore faut il le comprendre …. seulement pas mal on deux neurones alors pour réfléchir c est difficile ???

    • Jean Mi dit :

      Pauvre tocarde on en reparle quand tu seras dans un lit à l hosto!!!!!.

    • Il en a après qui Jean Mi? Explique toi qu’on comprenne ton point de vue au moins au lieu de balancer une insulte, on ne sait même pas à qui s’adresse le message et ce qu’il veut dire!

    • Gadel Mallet dit :

      Lol an so, je sais pas en plus j parle pas trop le jean mi, il a l air bien inculte vu qu il ne comprend déjà pas le sujet .

    • Gadel Mallet dit :

      Tu me fais rire j te vois dire « il parle à qui le jean mi ???. Tu es bien trop intelligente pour te confronter à ce genre de personne Anne-Sophie Lellig

    • Bridget Stff dit :

      Vous avez raison
      Ms au lieu de demander 3 jours pour une grippe je vais demander 8 jours
      Hein quitte à perdre du fric autant rentabiliser!!!
      Ou alors je continuerai à bosser malade et je contaminerai tout le service et suand j’en pourrai plus je m’arrêterais et mon arret sera plus long!!!
      70% des personnes du privé ont leur jour de carence de pris en charge par les conventions collectives
      Alors assez de conneries

    • Je ne dis pas que je suis d’accord avec ça mais que je ne suis pas étonnée!! Et sinon ce n’est pas à vous de demander votre nombre de jours d’arrêt de travail mais au médecin de décider donc inutile vos propos!!! Et à quel moment j’ai parlé des arrêts de travails pour maladie justifiés? Arrêtez d’interpréter mes propos! J’écris que je ne suis pas étonnée de cette décision et qu’au mieux (si on peut trouver un mieux à cette décision) ça dissuadera peut être certains de s’arrêter pour tout et n’importe quoi! Je suis dans le public donc MOI AUSSI j’ai tout à y perdre, et MOI NON PLUS ça ne me fait pas plaisir cette décision!!! Allez dans les rues manifester au lieu d’emmerder le monde sur Facebook…

    • Et quand on est intelligent on met un masque quand on ne veut pas contaminer ses patient avec ses petits microbes! En ce qui concerne la grippe, faite vous vacciner avant qu’il ne soit trop tard!

  83. Ça ne me choque absolument pas

  84. Et pourquoi ça ne serait pas l inverse ?
    Abolir le jour de carence pour tout le monde ?

    • Enoch Mc dit :

      Parce que les fainéants de la fonction publique vont un peu se calmer

    • je suis fonctionnaire et ne me considère pas comme fainéante !
      Ah mais oui … infirmière c’est pas pareil …
      Toujours le même refrain !
      Toujours cette generalisation ….

    • Je suis aussi Aide soignante je ne suis pas une feinéante et je n’ai jamais pris d’arrêts alors ne mélangez pas tout svp.

    • Je suis aide soignante et loin d être fainéants.
      Venez faire notre job et on n en reparle .
      Les jugements comme sa franchement

    • Rosa Petit dit :

      Je suis IDE et mon dernier arret date de 2011 pour ma grossesse . Je ne me condidère pas comme fainéante je bosse comme tout un chacun . Mon mari est egqlemdnt fonctionnair et les heurzs de nuits de week enx il ne les compte plus . Donc arreter d etre contre les fonctionbaires car qd tout sera privatisé et que voys n aurez pas les moyens de vous soigner , d avoir des aides a domicil pour vos familles vieillissantes. Qd vous ne pourrez plus avoir de papiers zdministratifs dans payer…, et bien là vous nous regretterez nous pauvres fonctionnaires qui sommes faineants et qui bossont jours / nuits/ fériés / vacances pour vous au detriment parfois de notre propre santé et pour un salaire qui laisse a desirer ;( .

    • Rosa Petit dit :

      Je suis IDE et mon dernier arret date de 2011 pour ma grossesse . Je ne me condidère pas comme fainéante je bosse comme tout un chacun . Mon mari est egqlemdnt fonctionnair et les heurzs de nuits de week enx il ne les compte plus . Donc arreter d etre contre les fonctionbaires car qd tout sera privatisé et que voys n aurez pas les moyens de vous soigner , d avoir des aides a domicil pour vos familles vieillissantes. Qd vous ne pourrez plus avoir de papiers zdministratifs dans payer…, et bien là vous nous regretterez nous pauvres fonctionnaires qui sommes faineants et qui bossont jours / nuits/ fériés / vacances pour vous au detriment parfois de notre propre santé et pour un salaire qui laisse a desirer ;( .

    • Rosa Petit dit :

      Je suis IDE et mon dernier arret date de 2011 pour ma grossesse . Je ne me condidère pas comme fainéante je bosse comme tout un chacun . Mon mari est egqlemdnt fonctionnair et les heurzs de nuits de week enx il ne les compte plus . Donc arreter d etre contre les fonctionbaires car qd tout sera privatisé et que voys n aurez pas les moyens de vous soigner , d avoir des aides a domicil pour vos familles vieillissantes. Qd vous ne pourrez plus avoir de papiers zdministratifs dans payer…, et bien là vous nous regretterez nous pauvres fonctionnaires qui sommes faineants et qui bossont jours / nuits/ fériés / vacances pour vous au detriment parfois de notre propre santé et pour un salaire qui laisse a desirer ;( .

    • Je crois qu’il est complètement inutile finalement de répondre à ce genre « d attaque « .
      La seule réponse que l’on obtiendra sera : ah mais vous a l hôpital c’est pas pareil !
      Des feignants il y en a partout , public comme prive .
      Au lieu de se battre pour obtenir le meilleur les gens préfèrent se battre pour que les autres perdent , je ne comprend pas.
      Si le fait de ne pas avoir de jour de carence est si formidable pourquoi les gens qui ne l’ont pas ne se battent pas pour l avoir ?
      Pourquoi préférer que les autres le perde ?
      Ah bah oui ça demande moins d efforts !
      Mais j oubliais … nous sommes des feignants .

    • Je crois qu’il est complètement inutile finalement de répondre à ce genre « d attaque « .
      La seule réponse que l’on obtiendra sera : ah mais vous a l hôpital c’est pas pareil !
      Des feignants il y en a partout , public comme prive .
      Au lieu de se battre pour obtenir le meilleur les gens préfèrent se battre pour que les autres perdent , je ne comprend pas.
      Si le fait de ne pas avoir de jour de carence est si formidable pourquoi les gens qui ne l’ont pas ne se battent pas pour l avoir ?
      Pourquoi préférer que les autres le perde ?
      Ah bah oui ça demande moins d efforts !
      Mais j oubliais … nous sommes des feignants .

    • Je crois qu’il est complètement inutile finalement de répondre à ce genre « d attaque « .
      La seule réponse que l’on obtiendra sera : ah mais vous a l hôpital c’est pas pareil !
      Des feignants il y en a partout , public comme prive .
      Au lieu de se battre pour obtenir le meilleur les gens préfèrent se battre pour que les autres perdent , je ne comprend pas.
      Si le fait de ne pas avoir de jour de carence est si formidable pourquoi les gens qui ne l’ont pas ne se battent pas pour l avoir ?
      Pourquoi préférer que les autres le perde ?
      Ah bah oui ça demande moins d efforts !
      Mais j oubliais … nous sommes des feignants .

    • Les soignants dans le privé bossent autant que dans la fonction publique, 3 jours de carence pour tout le monde!!!

    • Les soignants dans le privé bossent autant que dans la fonction publique, 3 jours de carence pour tout le monde!!!

    • et pourquoi pas zéro pour tout le monde ?

    • et pourquoi pas zéro pour tout le monde ?

    • Nath Copin dit :

      Il faudrait plutot stopper les arrets par complaisance

    • Nath Copin dit :

      Il faudrait plutot stopper les arrets par complaisance

    • Je suis en cdi dans un hôpital publique et 3 jours de carences!

    • Enoch Mc Des fainéants il y en a des doués dans le privé, croyez moi

    • Enoch Mc alors bossez dans la fonction publique alors. A non j’oubliais vous ne bossez pas ??

    • Elsa Defaux dit :

      Enoch Mc c est bien une remarque anglaise

  85. Nancy Logan dit :

    Moi qui suit de la fonction publique en dispo je trouve ça très bien!

Réagir à cet article

retour haut de page
7626 rq / 12,904 sec