Jours de carence pour les fonctionnaires : le Sénat s’obstine

Rebelote ! Le Sénat a voté un amendement, dans la nuit du mercredi 6 mai au jeudi 7 mai, instaurant trois jours de carence en cas d’arrêt maladie pour les fonctionnaires, à l’occasion de l’examen du projet de loi Macron sur la modernisation de l’économie.

Jours de carence pour les fonctionnaires : le Sénat s'obstineCette mesure a de fortes chances d’être retoquée par l’Assemblée nationale où la gauche est majoritaire. La droite avait déjà instauré un jour de carence pour les fonctionnaires en 2011, mais il avait été abrogé dans le projet de loi de finances 2014 par la gauche.

Le Sénat avait déjà en novembre 2014 voté un amendement instaurant ces trois jours de carence dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), finalement supprimé par l'Assemblée Nationale.

Selon l’auteur de ce nouvel amendement, Roger Karoutchi (UMP), l’instauration d’un jour de carence en 2011 avait procuré 60 millions d’euros d’économies pour sa première année d’application. « L’instauration de trois jours de carence pourrait donc permettre la réalisation de 180 millions d’euros d’économies », a-t-il expliqué aux élus.

« Deux tiers des salariés du privé ne perdent pas en rémunération, grâce à des conventions collectives protectrices, lui a répondu le ministre de l’Économie Emmanuel Macron. L’argument de l’injustice entre privé et public ne tient pas. »

Le vote solennel sur le projet de loi Macron, prévu le 5 mai, a été repoussé au mardi 12 mai en raison des retards pris par son examen. Le texte fera ensuite l’objet d’une commission mixte paritaire (sept députés, sept sénateurs) chargée de trouver une version commune aux deux chambres. En cas d’échec, l’Assemblée a le dernier mot.

Rédaction ActuSoins, avec AFP

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

116 réponses pour “Jours de carence pour les fonctionnaires : le Sénat s’obstine”

  1. Sansebastien dit :

    Ces votes de nuit c’est une calamité!
    Lol

  2. il va falloir enfin finaliser l’abolition des privilèges il est temps

  3. Dans le privé on remplace…. Dans la fonction publique on auto-remplace!!!

  4. Bin voyons!!! Comme si on avait des salaires mirobolants… Ou est-ce plutôt qu’à trop tirer sur la corde les arrêts se succèdent par épuisement du personnel????

  5. Pfff sa msoule vous etes tous des raleur que ce soit fonctionnaire ou privee estimer DEJA heureux davoir un boulot. Le privee areter de denigrer le public car notre place on vous la propose la plupart vous la prenez et jdi la plupar car chez certain patron les prime (par exemple) sont bien plus elever que nous. Faut arete ya des emploi avec inconvenien dautre non c comme sa fallait reflechir avant et puis c est tout.

  6. égalité ! sans parler des stat de l’absentéisme..

  7. Il faut arrêter cette guéguerre privé/public: les uns n’y gagneront rien, les autres y perdront…. Une chose devrait mettre tout le monde d’accord: eux ne diminueront jamais leurs revenus. Et s’ils le font en public, ils se rempliront les poches autrement en privé….

  8. 90 jours record à battre. Et pourtant pour répondre aux mécontents je pense contribuer bien grassement au système de soin. Je ris aux éclats en lisant certains commentaires. Quel gros foutage de gueule . Sans parler de avantages x ou y dont les fonctionnaires ne parlent pas ( congés pour enfants malades, mi-temps et 80% facilité, rtt, comité d’entreprise ). Donc arrêtez de vous plaindre et de trouver des excuses. Énormément d’entre vous font un boulot exemplaire que je ne dénigre pas. Mais il n’y a pas que des hospitaliers dans la fonction publique. Arrêtez de voir votre nombril .

  9. Cyril A-r dit :

    Continuons à tendre la joue… Des l’instant que l’on fait rien

  10. 1 ere chose bien depuis 3 ans ; juste sur l égalité des gens ,tous aux mêmes tarifs

  11. le privé, et le contribuable en a marre de payer pour le public. je suis pour un certain service public mais pas à n’importe quel prix.

  12. Isa Cyril dit :

    je suis fonctionnaire et je m en branle de leur jours de carence les arrets je connais pas par contre je veux qu ils me payent les heures sup

  13. Je trouve ça normal quand je vois le nombre de personnes dans la fonction publique que je connais qui rallonge leur vacances en prenant des arrêts maladies à gogo en disant de toute façon on perd pas 3 jours il réfléchiront peut être à 2 fois maintenant. Quand je vois le nombre d’arrêt maladie en juillet et août comme par hazard avec plus de 30 ou 40 agents absent par jour ça laisse songeur

    • On ne doit pas travailler dans la même fonction publique alors pcq suite a un AT avec un patient violent j’ai eu une attelle au poignet 1 semaine avant mes vacances d’été et on ne peut pas être en arrêt puis en CA j’ai donc du passer des rtt pour ne pas aller travailler et ensuite partir en vacances alors vous me faites bien rire !!!

    • Je parle d’arrêt à la suite des congés payés pas avant mon conjoint qui est dans la fonction publique à entre 30 et 40 agents par jour d’absent en juillet et août comme par hasard après effectivement certains n’abuse pas des arrêts certains ont de réel soucis de santé mais pour avoir fait plusieurs stages dans les hôpitaux j’ai été assez choqué de voir des personnes se mettre en arrêt à partir du jeudi pour partir un week end…et le pire c’est qu’ils le disent ouvertement et même dans mon entourage certains le font et le disent bien ils ne le feraient pas si il y avait les 3 jours de carence

  14. Béné Dicte dit :

    Sucrer des jours de salaire aux cons qui travaillent…. Et qui apparement non pas le droit d être malade…. Parce qu’ils doivent pas se rendre compte que 3j de salaire en moins cest enorme!!

  15. arrêtez la guerre public privé !! vous avez des cerveaux de moineaux pour ne pas comprendre que tout ça n’est qu’une récupération politique !! le divisé pour mieux régner ça ne vous parle pas !! unissons nous contre ce gouvernement ….niveau zéro dans les hôpitaux question réflexion ….on vous manipule , vous dites “amen” STOP !!!!

  16. Bin moi , je suis libérale , j ai pas de jours de carences , pas de congés payés , pas de prime , pas droit aux assedics , pas de RTT , je bosse We et Jours fériés , sans compter les services rendus gratuits à mes patients …. Et je vous lis !!!! Après l avantage pour vous , salariés de la fonction publique , au lendemain de votre départ à la retraite ,votre retraite vous la percevrez sans difficultés en comparaison à ceux salariés du privé , qui l attendent toujours ……

  17. eusebe dit :

    Le coût des jours fériés a été estimé à 4 milliards d’euros cette année.
    Le seul mot d’ordre est aujourd’hui : taisez-vous et bossez !
    Voilà, on y est !

    • Sansebastien dit :

      Bientôt la suppression des jours Fériés! merde…
      Moi je propose de mettre en Fériés les fêtes juives et musulmanes au titre du respect de nos concitoyens qui ne sont pas chrétiens.
      C’est pas un bon programme ça?

  18. Seb Gonzy dit :

    Les IDE dans le privé ont 3jours de carence alors pourquoi pas dans le public aussi??

  19. Je suis fonctionnaire et je trouve cela normal îl y a trop d abus!!

  20. C’est pathologique en France on préfère pleurer sur ce qu’on les autres plus tôt que de se battre, c’est comme la politique quand on entend certains maitre de stage j’en ai chié alors toi aussi tu vas en chier il faut un nonos à ronger au français pour qu’il puisse se sentir exister, bref qu’est ce qu’on peut être con les français

  21. Parfait! Reste plus qu’à réduire nos 91js de carence en libéral à 3js et tout le monde sera sur le même pieds d’égalité face à la maladie !

    • Le salaire n’a peut-être pas d’équivalence mais quand on fait le compte des heures de travail + les heures de secrétariat + les heures pour les ravitaillements des patients pour leurs ttt + les heures passées aux tel avec les mutuelles, le calcul est vite fait: non je ne roule pas en super cabriolet et je n’ai pas pleins d’appartement!!!!!
      Arrêtons de dénigrer systématiquement le libéral dès qu’il y a une “guerre” des privilèges.
      Avant de critiquer l’un ou l’autre, il faut se mettre à sa place.
      J’ai fait 12 ans de service publique, j’exerce depuis 5 ans en libéral.
      Se que je gagne en plus d’être en libéral, c’est la liberté d’organiser mon temps de travail. Je ne roule pas sur l’or. Mes charges augmentent tous les ans mais pas la valorisation des actes que je fais. Sur une injection simple à domicile, je suis payé 7 euro. La dessus, j’enlève 60% de taxes en tout genre (Urssaf, Carpimko,csg, …..). Avec ce qu’il reste je dois payer mes crédits, mes impôts, mes assurances et accessoirement me verser un salaire. Un peu de respect pour toutes les professions d’infirmier et, peut être, arriverons nous, un jour, à nous entendre et envisager de changer notre avenir.

    • Alex Andrra dit :

      Personne ne vous empêche de vous organiser pour réclamer la fin de cette abération que sont les 90 jours de carence…

    • Ai-je dis qu’on ne s’y affaire pas! Mais vous n’êtes pas sans ignorer que c’est difficile de se battre contre un moulin à vent… Regardez les artisans ils font bien plus nombreux que nous et …

  22. Bref ça ne changera rien et comme précédemment les courtes durée vont légèrement diminuer et les longyes durées vont carrément exposés. Après tout vue le nombre d’heures sup de rtt bn pris, on n’est plus à trois jours non payé en plus.

  23. Il ne faut pas alimenter cette guerre publique privé mais soyons honnêtes : je suis cadre dans le privé, je n’est pas de rtt, ma prime d’assiduité est indexé sur mes absences ( comme son nom l’indique), je ne connais pas cette prime de penibilite, mon ancienneté est reprise à 30%, et je touche 900 de plus par mois pour encadrer une équipe de 35 soignants, j’ai 3 jours de carences, je bosse minimum 40 heure par semaine, je ne m’occupe pas d’une clientèle privilégiée ( nous pratiquons l’aide sociale à 100%)
    Alors oui je suis pour que ces jours de carence s’appliquent à tous mais je suis aussi pour une revalorisation des salaire dans le publique et un arrêt de toutes ces primes stupides que vous toucher au profit d’un vrai salaire sur lequel vous pourrez compter à la retraite.
    Je pense que notre vrai bataille est celle ci: une harmonisation de nos avantages et conditions de travail.

  24. Lili Bab dit :

    Eh oui, voilà où mènent les abus…

  25. solange granier dit :

    On supprime quand le Sénat qui coûte la peau du cul aux contribuables ???

  26. La gueguerre privé/ publique …. en attendant le privé à peut être des jours de carence, mais ils ont aussi la prime de penibilité. Ce que nous n’avons pas dans le privé ! Donc arrêtez un peu avec vos à travail égal …. d’autant que le travail n’est pas égal entre le privé et le publique. Les uns programme et choisissent la clientèle, l’autre soigne tout le monde sans condition. La charge de travail et les conditions de travail s’en ressentent.

  27. Tout est bon dans le cochon…Non seulement les fonctionnaires n’ont aucune revalorisation de leur salaire depuis 2010. Ils ne sont payés qu’à coup de primes qui ne sont pas prises en compte pour le calcul de la pension de retraite. Ils n’ont bien évidemment que 12 mois de salaire par an (contrairement à ce que peuvent dire ceux qui ne connaissent pas la fonction publique) Pas de prime d’intéressement, ni de complementaire santé payée par l’employeur. Etc, etc….
    Voir même si niveaux de salaire qui sont sous le SMIC !! Eh oui !! Il faut arrêter de dire tout et n’importe quoi sur les fonctionnaires ! Réorganisation des services permanentes. Suppression drastique des effectifs. Faire toujours plus avec toujours moins. Aucun dialogue social. Mépris des règles élémentaires des conditions de travail. Venez travailler dans le Fonction Publique et vous verrez si vous n’aurez de raison de vous plaindre ! Puisque ils sont fonctionnaires, ils ont juste le droit de se taire ! A part pour ses hauts fonctionnaires, la Fonction Publique n’est pas franchement reconnaissante auprès de ses employés de base qui sont pourtant les plus nombreux.

    • les portes du privé sont ouvertes à tous, rejoignez nous et vous verrez par vous même si on est si bien que vous le pensez

    • La dernière fois que j’ai vérifié mon salaire n’a pas été revalorisé en fonction de l’inflation et j’ai toujours eu les 3 jours de carence, je suis payé 12 mois, j’ai pas de prime d’intéressement, je paye ma complémentaire santé… Ah oui au fait je suis pas fonctionnaire…

    • Dans le privé depuis 2008 j’ai augmenté mon salaire de 50 euros … Les primes ça saute vite je crois que j’ai jamais eu. 3 jours de carence et pas de complémentaire santé de l’employeur, pas de rtt ….. Mes vacances sont imposées, pas de compte épargne horaire ….. Ah mais oui oui vive le privé …. Avant de vous plaindre aller vous renseigner ! Ou mieux vous pouvez venir y bosser dans le privé …

    • Peut être faudrait il arrêter de se faire la guerre (public/privé) et éventuellement se battre plutôt pour avoir des conditions de travail décentes…public, privé même combat…divisés, nous ne pouvons rien faire.

    • On pense toujours que l’herbe est plus verte ailleurs , mais s’il vous plaît arrêter de taper sur les fonctionnaire la porte est grande ouverte aussi!

    • Ste Aragones dit :

      J ai travaillé dans la fonction publique et nous avions un 13eme mois désolé monsieur !! Par contre il faut s accrocher pour bosser dans le publique ….! Avec tous les bras cassés qu il y a !

    • vous avez un statut impressionnant par les temps qui courent… L ’emploi à vie et pourtant votre patron est en faillite chronique depuis 1977. Si vous étiez dans le privé vous seriez au chômage et puis au RSA. Alors ce qui est demandé à la fonction publique c’est de se dégraisser, pour permettre entre autre de peser un peu moins sur le PIB et donc les prélèvements obligatoires (57,7%) premier pays au monde. En Allemagne entre 15 à 20 % de fonction publique en moins et pourtant elle n’est pas sous administrée.

    • Dingue ce type de réactions. Je n’en revient pas !!! Et bien je dis qu’il n’y a qu’à foutre les fonctionnaires dehors. Et nous verrons bien si nous paierons moins d’impôts….Vive les simples d’esprits car se sont les plus heureux….MDR !

    • Rémi Hutinet. Encore heureux que ce passe droit d’antan soit supprimé. Je suis libéral et moi c’est 90 jours de carences. Mais bon je bosse certainement moins que les autres…j’ai moins de responsabilité …j’ai des collègues pour m’épauler en cas de difficultés , j’ai des médecins sous le coude. ..je paye rien à ma caisse maladie…ah ben non. Le treizième moi existe bel et bien dans la fonction publique mais sous forme différente. Alors arrêtez de geindre. Alors écoutez les autres avis sans les dénigrer

    • Pas de 13eme mois dans la FP. Cela n’existe pas. Faut pas dire n’importe quoi !

    • Dnas certaines boites privées, type bnp ou société général ou technip… ils ont autant sinon plus d’avantage: conges, payes, augmentation salire, intéressement, CE…. et j’en parles puisque ma tante travaille pour l’une d’elle et profites bien des avantages, c’est comme tout, privée ou public ça depend de la boite , toutes les collectivités territoriales ne se ressemblent pas

    • Caroll Boff dit :

      Je ne sais pas si vous preferiez avoir les conditions du prive ! Les fonctionnaires sont toujours en train de se plaindre de leurs conditions de travail de leurs horaires de leurs salaires etc…. N oubliez pas que vous vous adressez aux personnes qui travaillent dans le prive qui font plus d heures que vous qui n ont pas la securite de l emploi (pas negligeable de nos jours) qui doivent travailler plus longtemps que vous avant d etre a la retraite etc…. N oubliez que le prive vous entretient alors un peu de decence !!!!

    • Le secteur public doit faire le même nombre de trimestre que les salariés du privé pour prétendre à la retraite à taux plein. Aucune différence depuis la réforme des retraites de 2003.

    • Lisez mon message Rémi Hutinet. Il est noté : “treizième mois sous forme différente “. Ouep il y a bien des primes les gens .

    • Et il est bien convenu et vérifié que les fonctionnaires utilisent en abus ce système de carence avantageux. Je parle de tout le monde. Personnels de mairie, administratifs, hospitaliers….il fallait le remettre à plat pour la justice sociale. Vivement que notre carence descende car 90 jours cher monsieur c’est l’interdiction complète d’avoir une maladie bien plus grave qu’un pauvre petite grippe…

    • Manou Mms dit :

      Je suis retraitee personbel soignant du public et travaille maintenant dans le prive.alors je sais de quoi je parle
      Public egale securite meilkeurs salaires meilleures retraite.et beaucoup plus de jours en cp et rtt de plus cp maladie bien payes.alors moi en tant que fonctionnaire je ne me suis jamais plainte faites donc pareil
      De plus c est normal question jour de carence de vous aligner
      A u prive .je ne vois pas pourquoi le prive serait puni par 3 jours de carence d etre vraiment malade

  28. Chris Tina dit :

    Putain mais arrêtez entrez dans la fonction publique au lieu de râler et agissez pour monter au lieu de vouloir faire baisser les autres

  29. Magali SD dit :

    Les français se mangent le foie quand je lis les commentaires je suis outrée !!! On bosse pour 1500€ avec des journées interminables on nous sucre les congés on ne peut même pas pisser la journée et je lis bien fait !!! Public prive il faut se battre ensemble contre des politiciens qui se croient supérieur à nous !!!

  30. Très bien. Au moins ça calmera peut être les profiteurs

    • Alex Andrra dit :

      Super. Et ça foutra certainement dans la merde des gens qui n’ont pas d’autre choix que de s’arrêter et qui sont déjà limites à la fin du mois. Vive le progrès et la réduction de la pauvreté!

    • Sauf que grâce ou a cause de personnes qui abusent, moi on m’a supprimé la subrogation, j’ai du être opérée nerf médian et cubital, j’ai une discopathie sacro lombaire, j’ai eu un accident de voiture avec des séquelles aux cervicales ….. J’ai été arrêtée 7 mois pendant ma grossesse j’ai failli y passer et mon bébé aussi alors c’est pas a moi qui faut dire ”et ceux qui n’ont pas le choix” !!!!!!! J’ai passé 3 mois enceinte sans un centime …… C’est pas être limite ça ????

  31. Magali SD dit :

    Ils insistent parce qu’on ne dit rien !!! Ils ont bien raisons pourquoi ils se gêneraient ???? Il faut vraiment se battre ensemble public et prive. mais au vu des commentaires (bien fait…) les français se mangent le foie du coup

  32. Afef Tan dit :

    C’est bien déjà pour l’hospitalisation

  33. En cas d’hospitalisation les 3 jours de carence ne s’appliquent pas si vous fournissez un bulletin de situation!

  34. des commentaires sur le 13 eme mois !!! une prime perdu quand on est malade ! ON TOUCHE PAS A MA PROTECTION SANTÉ ….

  35. C’est nul de réagir en disant que les arrêts seront donc plus longs….Moi je préfère encore avoir 3 jours de carences que perdre les 15 rtt qu’il nous reste. De toute façon faudra faire des sacrifices…..alors moi, les 3 jours de carences ne me gênent pas.

  36. Et bien pour 3j ce n’est plus une semaine d’arrêt qu’ils auront mais 15j à chaque fois!Mais il faudrait qu’ils fassent des exceptions pour quand c’est pour bobologie ou hospitalisation!

  37. Bien fait ! Non mais ho ! Stop les privilèges ! Moi j’ai toujours eu les 3 jours de carences, j’ai pas de RTT, pas de 13 ème mois, et j’en passe…

  38. Normal comme dans le privé
    Comme ça il t aura moins d’absentéisme peut être

  39. décidement, faut vraiment dissoudre le sénat et récupèrer tous l’argent qu’ils gaspillent….

  40. moi j’ai déjà 3 jours de carence…

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
383 rq / 1,975 sec