Augmentation du taux d’absentéisme dans les hôpitaux
Une analyse des bilans sociaux effectuée par l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) explique que le taux d'absentéisme a encore augmenté cette année dans les établissements publics de santé.

© i-stock
27 jours d'absence en moyenne par an pour le personnel non médecin.
Selon l'analyse, l'ensemble des établissements publics présentent une augmentation de leur taux d'absentéisme, avec une augmentation globale de 0,2 point.
L'analyse des bilans sociaux de 2014 pour 324 établissements révèle également que le nombre moyen de jours d'absence par agent (pour des motifs médicaux ou non médicaux) est de 27 jours pour le personnel non médical, contre 9 jours pour le personnel médical.
Les métiers "les plus sensibles"* chez les non-médecins étant ceux de masseurs-kinésithérapeute (62,8%), d'infirmier de soins généraux (28,3%) et d'aide-soignant (20,6%).
488 établissements publics de santé ont répondu à cette enquête, soit 55,5% de la totalité des établissements interrogés et 84,1% des établissements concernés par l'enquête de façon obligatoire.
Rédaction ActuSoins (source : APM)
* un métier est dit "sensible" lorsqu'il se caractérise par des élements quantitatifs (un nombre important d'agents dont la pénurie pourrait mettre en difficulté le bon fonctionnement des établissements) et/ou qualitatifs (des compétences en évolution/mutation, par exemple).
Formation Gestion des voies veineuses centrales à domicile Vous êtes infirmier libéral et souhaitez renforcer vos connaissances sur la prise en charge d'un patient porteur d'une voie veineuse centrale à domicile et savoir réagir face aux complications ? | ![]() |
Une action éligible au DPC sous la référence 14852325030 soit un reste à charge de 0€ et une indemnisation perçue de 423 € Je m'inscris |
Je vous lis tous et je suis siderée!! Pose mes « Amis » Alors si je comprends bien, vous regarder les infos, les entreprises ferment, ou se délocalisent,des milliers de gens au chômage, la pauvreté grandissante dans les rues de Paris et y’a pas que des « Rom »!!! On balance des pesticides pour favoriser les cancers et les maladies, dans les poches de l’État et chefs de service! Une bombe risque d’être lâchée sur nos têtes et vous… ???? Ah! Oui on va en avoir des jours de carences c’est clair, sauf que l’on ne pourra plus trop en discuter!! Nous sommes TOUS dans le TITANIC !!! Allô !!
Ce milieu me fait rire à force ..effectivement clivage public/privé. ..clivage IDE/AS clivage IDE/IADE/IBODE etc …c est nickel pour les autorités …diviser pour mieux régner …continuons comme cela !!
La surcharge de travail et la mauvaise gestion des hôpitaux ainsi que notre politique de santé au rabais….
Le système… On a qu a bien nous traiter…
Quand est ce que vous arrêterez tous cette gueguerre public / prive? Vous avez fait le choix d aller d un côté ou de l autre donc il faut assumer.
De plus on est là pour la même chose c est a dire le patient.
Nous rencontrons tous des difficultés alors plutôt que se jalouser bêtement serrons nous les coudes.
Ba l’absence de jour de carence… et les conditions de travail du fait du manque de consideration et de budget
sorry …. Pourtant !
eh oui …. Personnel soignant maltraité psychiquement parlant et par là mème en souffrance ….. Alors comment voulez vous que nos patients bénéficient d’ une qualité de soins ….. Pourant ô combien légitime !!!
Lol … les coupes budgetaires le non remplacement des departs ou arret maladie le manque de valorisation de notre metier … toutes les taches que l’on doit accomplir en dehors des soins … les heures faites en plus non payées … finir tard commencer tot … j’en cite d’autres ?? Mdrrr malgre cela on tiend et on aime notre travail car juste un « merci mme pour vos soins » de la part d’un patient ça fait chaud au coeur
Mon avis : encore un article visant à augmenter le clivage entre le privé et le public. Que nous soyons dans l’un ou l’autre des secteurs notre but est le même nous occuper au mieux de nos patients avec des contraintes toujours de plus en plus grandes. Arrêtons de croire que l’herbe est plus verte ailleurs. Certes dans le public il n’y a pas les 3 jours de carences mais sincèrement je ne suis pas sur que cela change grand chose. Quand on fait ces métiers par passion avec des convictions et un esprit d’équipe on tire tjs trop sur la corde. Nous avons toutes et tous des collègues qui n’ont pas les mêmes façons de faire et qui se mettent en arrêt pour un oui pour un non et ce même dans le privé
Alors avant de s’accuser les uns les autres battons nous pour avoir les mêmes droits quelque soit nos secteurs
Merci pr ce post plein de bon sens (enfin) qui dépasse ces querelles stériles public privé
Je bosse dans le public et je suis pour les jours de carence et je me demande parfois quel médecin certain ont car un arrêt d’une semaine pour une trachéite ça fou les boules surtout quand du coup on doit revenir sur nos repos RTT (et après on s’étonne qu’on a un compte d’heure énorme )pour remplacer .certaines personnes n’ont pas de scrupule mais je pense que si il y avait des jours de carence comme dans toute entreprise il y aurait moins d’absentéisme de complaisance et je pense aussi que d’aller bosser avec 39 de fièvre ou avec la gastro c’est pas très intelligent car les patients sont souvent fragile donc plus sujet aux infections et si ils sont hospitalisé ils ont pas forcément besoin des microbes de l’extérieur après se n’est que mon humble avis d’aide soignante
Bravo les kinés qui sont en haut du podium!
Déjà que la plupart n’en font pas lourd, je comprends mieux pourquoi on ne les voit guère en service de soins généraux ou il y a pourtant des prises en charge à faire.
Cette étude confirme mes impressions sur cette catégorie de personnel non-médical
Riens, des propos contraires au code de déontologie de l’ONI.
Faites ce que je dis, pas ce que je fais….
le responsable c’est surtout le manque de professionnalisme et le fait qu’ils sont payés à taux plien pendant au moins 3mois!! mettez des jours de carences et vous allez voir!!
Autres choses chose à comprendre mes Amis Aides-soignant et infirmière infirmer sont liés qu’il le veuillent ou non. J’ai connu des ide du même profile reproché à l’AS ci-dessus, taper sur l’AS est plus facile que sur la Cadre. Pour la Cadre, taper sur les Agents plus simple que sur la Cadre sup, Cadre sup,tape sur cadre et agents plus simple que sur le chef de service. Le chef de service? Se tape de bonnes bouffes bien arrosé plus simple que de penser à nos galères… Le serpent qui se mord la queue et pdt ce temps on ne tape pas sur le vrai responsable l’État qui lui se tape le cul par terre en regardant nos manifs à la télé 😉
La paie
Ah… On n’a plus que 27 CA ????? LOL
Quand on ne peut plus, on arrête ou on sombre…..
1 ide pour 90 résidents d’ehpad en 12h ……y de quoi finir a genoux….
Vie de dingue au taf ? Quand j’ai des nouvelles, je n’ai pas envie de revenir ! Bon courage collègue ! Bisous
Jours de carence peut être?
la suppression des jours de carence
Pour ceux qui parlent des jours de carence, cela a été tenté dans le public et abandonné car cela n’a pas fait baisser le nombre d’arrêts!
Félicia Taddei lol
ca ne m’étonne meme pas!quand on voit nos condtitions de travail se dégrader d’année en année…il faut faire des économies ++,on tire sur la corde ++ et forcément un jour,ca casse et les gens se cassent!
Pour commencer, remettre en place le jour de carence, ainsi certains arrêt de « complaisances » diminueront…Ensuite l’hôpital public d’ojd n’est plus celui d’il y au 30ans ou l’argent était jeté par les fenêtre par les pouvoirs publics. Dorénavant les hôpitaux fonctionne à l’activité comme une entreprise, à la difference que dans les lits, il y a des patients et non des pièces et des outils et que ceux qui « produisent » ne sont pas des machines ou robots mais des soignants qui eux aussi ont leurs failles et faiblesses et dont la charge de travail augmente dangereusement…De plus il serait bon de filtrer davantage dans les école ou l’on forme les soignants, notamment les aides soignants. Trop de candidats y entrent parce qu’il a des débouchés que par motivation, altruisme, empathie et humanité….et qui du coup s’absente pour un oui ou pour un non sans se soucier de qui va prendre le relais…
Ah ça filtrer ils ne le font plus effectivement je trouve les classes trop nombreuses en 3eme année … a mon epoque (on dirait une vielle lol) on a commencé a 80 et on a fini a 30 !!! Le tri se faisait deja a l »ifsi avec les msp …
Ha bon? Noooon pas possible!!!
27 jours !! c’est énorme mais cela ne me surprend pas quand on connait les conditions de travail difficiles, le manque de reconnaissance et la lourdeur administrative.
bah un gros tas de fainéants…. (ironie) on a tous le dos pété tout simplement
Pas étonnant et pas étonnée ! Malheureusement ! La Santé en grande Souffrance !!!!
Une chose a comprendre? Aller sur youtube regarder ceux qui nous gouvernent? Franmaconnerie!!!! Et on comprend alors que noui ne représentons ….RIEN pour eux !!! Brun out est le but prévu depuis longtemps mes amis…Nouvel ordre mondial renseignez vous!!! L’euro à côté c’est du pipi de chat!!
L’état n’a qu’à leur compter 3 jours de carence comme dans le privé
Ça changera rien
Dans le privé. Pas de subrogation. Et 3 jours de carence. ..résultat même épuisé ou malade le personnel va travailler. ..au péril des personnes soignées. C’est vraiment honteux! !!
Qu’est qui est honteux les arrêts?
il y a plus de personnel en clinique qu a l hopital
à l’hôpital aussi…il y a de moins en moins de fonctionnaires
En privé 5 ide sur la journee pour 100 patients. Pas sur qu’on soit en plus nombreuses que dans le public vu qu’on fait le brancardage aussi!!
Isa Cyril pas plus de personnel j’ai travaillé dans le public et maintenant dans le privé!! IDEM
Parcontre dans le privé 3 jours de carence donc c’est une évidence moins d’arrêt!! Mais je comprends tout à fait les soignants épuisés qui le font dans le public, qu’ils en profitent!! Apres tout l’état profite bien du personnel en faisant des restrictions de personnels chaque année!! Et oui malheureusement le domaine de la santé ne leur rapporte pas assez dArgent ? il faut faire des économies au détriment de notre santé et de nos patients…
Honteux car le personnel ne s’arrête pas car forte baisse de salaire. Et donc il travaille épuisé.malade et plus.
Isa Cyril c est faux
nous venons taffer avec 39 de fièvre et souvent des maux de dos, genoux… quand d’autres ronds de cuir s’arrêtent pour un rhume nous nous mettons en danger et en danger aussi les patients.
Tant qu’il y aura encore des soignants ds ce clivage public – privé, la profession n’est pas prête d’évoluer ! Des « ronds de cuir » comme vs dites, il y en a partout, mais ce n’est pas une généralité ! Faut arrêter de croire que les gens s’arrêtent pr un oui pr un non parce qu’ils n’ont pas les jours de carence….Le problème que ce soit ds le public comme ds le privé, c’est que la rentabilité a pris le dessus sur le soin et l’humain au détriment du patient et des soignants !
Ce milieu me fait rire à force ..effectivement clivage public/privé. ..clivage IDE/AS clivage IDE/IADE/IBODE etc …c est nickel pour les autorités …diviser pour mieux régner …continuons comme cela !! ???
En attendant quand la fonction publique a eu 1 journée de carence, les arrêts avaient diminué de moitié.
Il y a inégalité de données.
Mais le souci premier est de réaliser notre travail avec professionnalisme et respect de la personne.
et dire qu’il y a certaines administrations où on peut compter les doublons et même les triplons….honteux
Julie Muller
Et bien quand on est Ide libérale c’est 0 absence car pas de travaille pas d’argent alors on est très motivées bien-sûr !!!
Quand on arrêtera de tirer sur la corde peu etre moins D arrêt !!! Bien que moi à part mon congé maternité et 11 jours pour mon syndrome rotulien car après en vacances je fais pas e ploser le compteur en 26 ans de carrière
On pète le score chez nous Chris De Nice
27 jours d’absence en moyenne… jusqu’à la reconversion ! 🙁
Exactement pour ma part cest fait! Il ne faut plus me parler du métier d’infirmière j’en suis dégoûtée 🙁
Idem pour moi suis dégoûtée du métier d’infirmière après un gros burn out !
Je peux le comprendre… 🙁
les personnels soignants sont des êtres humains à part entière et non des machines si l on pouvait s en souvenir et en tenir compte il y aurait surement moins d absentéisme car exténué il vaut mieux s arrêter que de commettre des erreurs
La surcharge de travail et les mentalités
Arrêt des embauches et des remplacements de ceux qui partent: surcharge de travail et de fatigue pour ceux qui restent. Et augmentation de l’âge moyen des soignants car on n’embauche plus de jeunes. Et chacun sait que la santé, ça s’améliore en vieillissant….
En ce moment avec mon accident de ski je vais faire exploser le compteur
Pomme d’Happy Nadouù Di Donna Pau Line ahah sans blague !?!
Shlag ! Il serai temp de s’en rendre compte ??? Faire des économies sur le personnel fait que empiré la qualité des prises en charges patient !!! ?
27 jours … lol on parle d elise ou pas
c’est beaucoup !
seulement 4 commentaires et tout est dit,comment pouvons nous prendre en soin les patients si nous ne sommes pas bien au travail.
Normal, vue la cadence , c’est comme à l’usine surtout depuis la tarification à l activité… Métiers usant… Favorisant le brun out..
A force de tiré sur la corde elle casse les soignants sont exténués par manque de bras mais les budgets à respecter aux détriment des soignants vont revenir plus cher car nous soignants ne sommes pas des robots mais des humains
Le hic, c’est qu’à l’hôpital les AT ne concernent pas que les soignants mais aussi les administratifs….et que les IDE du privé ne présentent pas les mêmes taux d’AT non plus
le reponsable? c’est le budget!!! plus de patients pour plus d’argent, surcharge de travail, moins de personnel pour plus d’argent, sous effectif récurent car agents non remplacés pour une question de budget….. au bout d’un moment le corps ne suis plus, soignants oui mais humains avant tout
Oui, le nerf de la guerre c’est l’argent… Mais ce n’est pas l’ordre « moins de personnel pour plus (+) d’argent » mais « pas assez d’argent donc moins de personnel ».
Oui c’est un problème grave qui touche à la santé des soignants et à la qualité et sécurité des soins.
Mais, quelles solutions ? Seriez vous prête à doubler vos impôts pour pouvoir payer l’embauche de nouveaux collègues ?
Plus besoin de repondre tu as tout dit!
Plus besoin de repondre tu as tout dit!
Comme c’est bizarre , on devrait leur enlever le droit d’être malade ou en burn out
Ça coûte des sous tt ça…faut pas déconner….
Et comme l’argent que devrait rapporter l’impôt reste au Panama , il faut mettre la pression sur les soignant plutôt que de récupérer ce fric
Ben oui c est tt à fait ça …et nous on trime comme des cons pour essayer de vivre …ou survivre….mais on est heureux hein on a du boulot…!!!