Cette remise solennelle de diplôme « salue la réussite d’un partenariat exemplaire qui concrétise l’évolution de la formation aux métiers de santé et l’ambition partagée de contribuer à la création de nouveaux parcours et de nouveaux métiers », souligne l’université Paris Diderot qui a signé des conventions avec une dizaine d’instituts de formation en soins infirmiers* d’Ile-de-France représentant environ 2 500 étudiants.
Un partenariat a ainsi été créé entre l’université, la région Ile-de-France en charge de la formation professionnelle, les IFSI réunis au sein d’un groupement de coopération sanitaire, l’AP-HP et la FHF (Fédération hospitalière de France).
Ce rapprochement a donné naissance à un département universitaire de sciences infirmières (DUSI), intégré à l’UFR de médecine et « à une coopération étroite dans l’organisation des enseignements et dans l’évaluation des étudiants ». Il a également permis la construction d’une filière master et de parcours de recherche.
Chaque diplômé peut « poursuivre en master à l’université ou reprendre après quelques années d’expérience un parcours universitaire orienté vers certaines pratiques avancées et de nouveaux métiers », souligne l’université.
*Argenteuil, Clichy, Bichat, Beaumont-sur-Oise, Gonesse, Moisselles, Pontoise, Eaubonne, Louis Mourier et Saint-Louis.
Claire Dubois
Une prise en charge des plaies exsudatives, dès la détersion. Testez gratuitement les nouveaux formats | |
---|---|
Grâce à sa couche super absorbante, UrgoStart Plus Absorb possède de hautes capacités d’absorption. Je souhaite recevoir des échantillons ! |
Plus personne sur le terrain ….
De la poudre aux yeux ….perlimpinpin
En réponse au commentaire de @julien nibas, c est honteux de dénigrer cette nouvelle formation et de faire des généralités, il est important surtout dans notre métier de se remettre en question perpétuellement afin d évoluer dans notre carrhyière. Il me semble que beaucoup d entre vous, avez oublié d évoluer!!
je ne suis pas forcement d’accord avec toi laura, je suis diplômée de l’ancien programme et bien que n’ayant que l’équivalence d’un BAC+2 malgré mes 3ans et demi d’études, j’ai aussi le droit de faire des DU, et diverses formations professionnalisantes, elles ont tjs été accessibles aux anciens IDE. Ce qui est vrai en effet c’est l’accès vers des masters et recherches infirmiers et ça selon moi c’est bien triste, nous sommes déjà tellement peu nombreux(ses) en place si maintenant les nouveaux formés continuent les études plutôt que viennent renforcer nos effectifs sur le terrain ceci ne me rassure pas quand à l’avenir de la prise en soin des personnes soignées… Par ailleurs je trouve ça triste de voir qu’après plusieurs années de diplômes une amie qui va finir ses études dans un mois va gagner plus que moi sur le seul et simple fait qu’elle a eu son diplôme à l’équivalence Bac+3…. je pense qu’elle sera aussi compétente que moi dans quelques années, je lui souhaite même plus 😉 mais aujourd’hui je suis capable de repérer qu’elle est difficilement capable de faire des liens entre les différents organes et de pratiquer certains gestes bien que “bonne étudiante”…. cherchez l’erreur?!! Moi je digère que moyennement la pilule…
Je suis d’accord avec Adeline : l’humilité n’empêche pas l’ambition !
Pour ce qui est de la reconnaissance au grade licence en IDF, grand bien leur fasse ! Mais pourquoi faire de cela un événement alors que cette reconnaissance est un dû (pour la nouvelle formation) ? Et surtout, quid des autres étudiants d’IFSI intégrés aux Universités (si, si il y en a d’autres qu’à Paris !!!) qui attendent toujours le précieux sésame qui leur a été promis afin de faire valoir leurs droits ?!!
Oui enfin à force de dire qu’on ne le fait pas pour argent on ne nous augmentera jamais on peut quand même exiger une reconnaissance salariale…
* clashent
Je ne suis pas none
J adore mon métier mais je ne travaille pas pour la gloire et j ai besoin de manger , vivre comme tout à chacun … Que fait on de ceux qui ont eu leur diplôme avant ??? Voilà qui est intéressant car oui reconnu licence c est un plus pour pouvoir avancer ……( et oui le système est fait comme ça …!)
Je suis diplome depuis juillet 2012 jai le grade licence (reconnu par son bac+3) dc cest pas que Paris. Bref
En Belgique ,les formations universitaires pour les infirmier(e)s existent depuis longtemps, tant que l’ont est dans le système universitaire c’est gratifiant, valorisant mais lorsque vous sortez du système universitaire , le plan belge win-win (prime à l’engagement des infirmiers de moins de 26 ans et de plus de 50 ans).
Je vais vous expliquer ma situation: infirmier avec un masters universitaire, 40 ans , pas de prime d’engagement (je ne suis pas dans les critères win-win (pour winner=gagnant).
je suis plutôt dans le plan lose-lose (loser=perdant).
pourquoi?
sur-diplômé- donc impayable (je coûte trop cher au système)
DONC JE REGRETTE TOUTES CES FORMATIONS GRATIFIANTES QUI M’ONT APPRIS BEAUCOUP MAIS QUI M’ONT MIS HORS COURSE EN PLEINE FLEUR DE L’AGE CAR JE COUTE TROP CHER AU SYSTEME.
A 26 ans on est pas expérimenté, à 50 ans on est usé et c’est là que les accidents arrivent !
PENSEZ Y LORSQUE VOUS SEREZ PATIENT !
BIEN A VOUS , moi à 40 ans je change de job ! et pourtant je l’aime vous n’imaginez pas à quel point .