Première promotion infirmière au grade « licence » à Paris Diderot

Première promotion infirmière au grade « licence » à Paris Diderot

C’est sous les ors et les lambris du grand amphithéâtre de la Sorbonne que les étudiants en soins infirmiers de l’université Paris Diderot, premiers titulaires du grade de licence, ont reçus leurs diplômes.
Remises des diplômes de "grade Licence" aux nouveaux diplômés - DR
Remises des diplômes de “grade Licence” aux nouveaux diplômés – DR

Cette remise solennelle de diplôme « salue la réussite d’un partenariat exemplaire qui concrétise l’évolution de la formation aux métiers de santé et l’ambition partagée de contribuer à la création de nouveaux parcours et de nouveaux métiers », souligne l’université Paris Diderot qui a signé des conventions avec une dizaine d’instituts de formation en soins infirmiers* d’Ile-de-France représentant environ 2 500 étudiants.

Un partenariat a ainsi été créé entre l’université, la région Ile-de-France en charge de la formation professionnelle, les IFSI réunis au sein d’un groupement de coopération sanitaire, l’AP-HP et la FHF (Fédération hospitalière de France).

Ce rapprochement a donné naissance à un département universitaire de sciences infirmières (DUSI), intégré à l’UFR de médecine et « à une coopération étroite dans l’organisation des enseignements et dans l’évaluation des étudiants ». Il a également permis la construction d’une filière master et de parcours de recherche.

Chaque diplômé peut « poursuivre en master à l’université ou reprendre après quelques années d’expérience un parcours universitaire orienté vers certaines pratiques avancées et de nouveaux métiers », souligne l’université.

*Argenteuil, Clichy, Bichat, Beaumont-sur-Oise, Gonesse, Moisselles, Pontoise, Eaubonne, Louis Mourier et Saint-Louis.

Claire Dubois

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins