ActuSoins a choisi de vous présenter, en avant-première, une action DPC sur les Soins infirmiers post-opératoires du patient en retour précoce à domicile
C’est une mini-révolution qui a lieu dans le domaine de la prise en charge du patient post-opératoire. Initiée en 2014 au CHU de Clermont-Ferrand par le professeur Karem Slim, qui s’est inspiré des pratiques scandinaves, la Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC) est une approche globale du patient favorisant le rétablissement précoce de ses capacités après la chirurgie.
Lire aussi, sur ActuSoins.com :
Réhabilitation améliorée après chirurgie : un parcours de soins innovant
« Avec le développement de la chirurgie ambulatoire, les malades sont amenés à sortir plus tôt. Par conséquent, les soins à domicile sont plus importants, contextualise Karem Slim. Avant, un patient qui se faisait opérer du colon ou de la hanche restait douze ou quatorze jours à l’hôpital puis, une fois chez lui, n’avait besoin que de soins très légers. Aujourd’hui il sort au bout de cinq jours. C’est ce laps de temps qui implique des soins plus importants, non seulement des pansements, mais des drains, des sondes… »
Afin d’éviter d’éventuelles complications, et conformément à l’avenant 6 à la Convention Nationale des infirmiers et infirmières libérales, les infirmiers à domicile ont désormais un rôle à jouer, en parallèle des équipes de soins qui peuvent continuer une surveillance du patient rentré chez lui (sms, appels, applications médicales…) et des proches, sensibilisés à l’apparition de symptômes traduisant une complication.
Pour aller plus loin : formations DPC pour les infirmiers et infirmières
Le patient et le système de santé gagnants
Avec cette méthode, le patient est gagnant car « les complications sont moindres : on compte moins d’infections urinaires, respiratoires – puisqu’il y a moins de tuyaux – ou phlébites. Ce programme améliore aussi les défenses immunitaires car les patients sont moins dénutris : ils restent à jeun sur une période plus courte. Le risque d’infection nosocomiale est aussi réduit.
Les patients, notamment âgés, gagnent en qualité de vie en subissant moins de troubles cognitifs liés à l’hospitalisation », détaille encore le professeur chirurgien. Gagnant enfin le système de santé, qui peut ainsi réduire le coût des hospitalisations en raccourcissant leur durée.
La RAAC est actuellement minoritaire – 15 à 20 % des patients pris en charge globalement selon les données de la PMSI – mais ses avantages, nombreux, pourraient convaincre plus d’un service de l’adopter. D’autant plus qu’une partie de ces soins sont désormais remboursés quand le patient est « codé » RAAC, se satisfait Karem Slim.
Présentation de conférences, sélection :
- Salon infirmier – Le patient partenaire : « no decision about me without me »
-
Salon infirmier : Soins infirmiers post-opératoires du patient en retour précoce à domicile
-
Salon infirmier : De la licence au doctorat, les sciences infirmières en devenir
-
Salon infirmier : Gestion de la violence et de l’agressivité des patients et de leur entourage
Delphine Bauer
Cette action DPC se tiendra le 8 novembre de 10h à 16h.
Santé Expo / Salon infirmier : Porte de Versailles, Paris, Hall 1.
Pour aller plus loin :
Formation – Chirurgie ambulatoire RACC : Retour précoce de chirurgie à domicile
Découvrez notre offre de formation spéciale IDE |
Risque de perte d’autonomie chez la personne âgée à domicile Nouvelle formation e-learning consacrée au "Risque de perte d'autonomie chez la personne âgée à domicile" est disponible et éligible DPC ! | |
---|---|
Une action éligible au DPC sous la référence 14852325036. 100% gratuite et indemnisée. En savoir plus |
Healico : le partenaire privilégié pour le suivi des plaies des patients Trouvez facilement le traitement adapté à votre patient grâce au catalogue produits sur Healico ! Je télécharge Healico |
Soyez le premier à laisser un commentaire !