Une pétition, mise en ligne il y a 6 jours par un collectif de salariés d’établissements de soins du secteur privé et associatif à but non lucratif et adressée notamment à Antoine Debout, président de la FEHAP, demande une augmentation des salaires et une revalorisation des conditions de travail pour les soignants des Ehpad.
Dans cette lettre ouverte, qui s’adresse également à Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, ainsi qu’aux directeurs généraux des ARS et des directeurs des établissements privés à but non lucratif, le collectif de soignants réclame de meilleures conditions de travail pour les salariés des Ehpad.
“Nous exerçons notre droit d’alerte sur la précarisation et la dégradation de nos conditions de travail” explique la lettre.
Une souffrance au travail “alarmante”
“Nous faisons face depuis trop longtemps, à de nombreux arrêts et accidents de travail qui sont la conséquence d’une souffrance au travail de plus en plus forte et alarmante. Nous devons former, assister ou suppléer des remplaçants parfois non qualfiés et surtout non préparés aux habitudes des résidents, augmentant ainsi la pénibilité au travail“
“Nous voyons nos directions avoir des difficultés à recruter tant la pénurie de soignants se fait sentir même au niveau de l’intérim : nous avons dû à plusieurs reprises nous adapter, nous réorganiser avec un poste en moins (rappel de soignants titulaires pour quelques heures et/ou augmentation du temps de travail, décalage du repos hebdomadaire et/ou changements de poste dans le planning, demande aux soignants de nuit de venir plus tôt), au détriment de la qualité de nos services auprès des résidents” poursuit la lettre.
Les soignants estiment ainsi être fatigués, désinvestis, car disent-ils, les problèmes sont “récurrents“.
Un problème de “fond”
“Il y a un réel problème de fond : Quand, dans notre société dite moderne et civilisée, aurons-nous les moyens nécessaires et la reconnaissance suffisante et indispensable pour que nous puissions exercer sereinement, sans parler de souffrance au travail?” interroge la lettre.
“Nous, aides-soignants, avons été formés pour l’aspect humain soit une de nos priorités dans nos actes de soins. On nous enseigne la bientraitance, on nous parle d’humanitude“
Et de s’interroger : qui sont les responsables? Qu’obtiennent ces soignants en contrepartie?
Les soignants réclament notamment dans la lettre, une revalorisation de leur salaire, une meilleure reconnaissance de l’ancienneté dans leur convention collective ainsi qu’une meilleure reconnaissance financière du travail de nuit.
La pétition, en ligne sur le site Change.org a déjà recueilli au moment de la rédaction de cet article, et après quelques jours, 165 signatures. Les rédacteurs en espèrent au moins 500 pour l’adresser aux autorités compétentes…
Rédaction ActuSoins
L'ECG : méthodologie et lecture : formation e-learning | |
---|---|
S’approprier la méthodologie de lecture d’un électrocardiogramme afin d’adapter sa conduite à tenir. En savoir plus |
Soyez le premier à laisser un commentaire !