Archives

  • Médiation santé : à quoi ça sert ?

    Faire tomber les barrières, déconstruire les représentations, lever les freins… la médiation santé c’est tout cela et bien plus encore. En cours de professionnalisation depuis quelques années, cette fonction permet aux personnes éloignées de la santé et aux professionnels de mieux de se comprendre et donc se rapprocher. Cet article est initialement paru dans le n°38 d'ActuSoins Magazine (septembre 2020). 
  • La vie de château pour la santé de tous

    En 2018, le Château en Santé a abrité plus de 5 000 consultations avec des professionnels du médico-social dans un quartier qualifié de désert médical. Le lieu est devenu incontournable. Article paru dans le n°34 d'ActuSoins Magazine (septembre 2019).
  • Personnes vulnérables et éloignées du système de santé : s’appuyer sur les médiateurs et interprètes pour améliorer l’accès aux soins

    En France, tout le monde n'accède pas de façon équitable au système de santé. Isolement, précarité, complexité des démarches ou mauvaise maîtrise de la langue sont autant de barrières qui compliquent l'accès aux soins. Reconnus l'an dernier par la loi de modernisation de notre système de santé, la médiation et l'interprétariat sont deux moyens de réduire les inégalités en santé. Dans ce contexte, la HAS (Haute Autorité de Santé) a publié deux référentiels qui en précisent le cadre d'intervention et les bonnes pratiques.