Archives

  • Troubles du comportement alimentaire : prévenir, repérer et agir

    En France, 600 000 jeunes adultes et adultes, principalement des femmes, sont touchés par les troubles du comportement alimentaire (TCA). Le 2 juin, une journée mondiale est dédiée à ces troubles pour les faire connaître et rappeler l’urgence à agir quand on y est confronté. Mais comment faire ? Nadine Satori, infirmière spécialiste clinique dans l’unité de soins des Troubles du Comportement Alimentaire du Groupe hospitalier universitaire (GHU) Paris Neurosciences et membre de la Fédération française anorexie boulimie (FFAB) nous éclaire.
  • D’infirmière à spécialiste clinique

    Marie-Pierre Dann est infirmière spécialiste clinique dans le service d’hématologie clinique du CHU Pitié Salpêtrière (AP-HP). Depuis huit ans, elle occupe un poste transversal d’annonce, de suivi et d’interface. Article paru dans le n°32 d'ActuSoins Magazine (mars 2019). 
  • Isabelle, infirmière clinicienne spécialiste des approches complémentaires en soins

    Isabelle El Khiari est infirmière clinicienne spécialisée dans les approches complémentaires en soins. En région parisienne, elle occupe un poste transversal au sein du pôle gériatrique de l’Essonne des hôpitaux universitaires Henri-Mondor AP-HP. Objectif : améliorer la vie des personnes âgées hospitalisées. Article paru dans le n°27 d'ActuSoins Magazine (déc-janv-fev 2018).
  • Amel, infirmière spécialiste en cancérologie, en toute humilité

    Amel M’Sadek, 35 ans, est infirmière clinicienne en cancérologie au Centre Eugène Marquis, à Rennes. Elle assure le suivi clinique et l’éducation thérapeutique des patients sous thérapie ciblée orale. Et chemine de formations en diplômes, dans un perpétuel souci d’évolution.