Archives

  • Un SSIAD héraultais expérimente l’EHPAD à la maison

    Le SSIAD de Saint-Martin de Londres (Hérault) expérimente pour trois ans, un Dispositif renforcé de soutien à domicile (DRAD). Cette plateforme de services veut favoriser le maintien, chez elles, de personnes âgées en perte d’autonomie. Elle s'appuie en partie sur les nouvelles technologies pour assurer une prise en charge à la fois médicale, préventive et sociale, qui équivaut à celle d'un EHPAD.
  • Covid long : quand les symptômes persistent

    Essoufflement, troubles de l’attention, problèmes de concentration, perte de mémoire, anxiété associée sont quelques-uns des symptômes ressentis par les patients touchés par le Covid long ou Symptôme prolongé après Covid (SPAC). Pour une prise en charge optimale, ils doivent faire l’objet d’un bilan, avant de bénéficier si nécessaire d’une rééducation adaptée.
  • Pratique avancée : quelles implantations et perspectives en France ?

    Présidente du Conseil national professionnel (CNP) des infirmiers en pratique avancée (IPA) et infirmière en hépatologie à l’hôpital Beaujon, Julie Devictor prépare une thèse de santé publique à l’université Paris Cité sur le rôle infirmier dans le cadre des parcours de soins des patients atteints d’un carcinome hépatocellulaire. Dans ce cadre, elle publie régulièrement des études dont dernièrement, un travail sur l’implantation de la pratique avancée en France. Explications.
  • Du sport adapté pour améliorer la qualité de vie 

    Au Centre des maladies du sein de l’hôpital Saint-Louis dans le 10e arrondissement de Paris, les femmes atteintes d’un cancer du sein non métastatique peuvent prendre part, si elles le souhaitent, à des séances d’activités physiques adaptées (APA). Un atout pour réduire les récidives et améliorer la qualité de vie de ces patientes. 
  • Patients atteints de cancer : un nouveau dispositif coordonné par une infirmière de coordination

    Un nouveau dispositif de coordination ville-hôpital (IDEC) à destination des personnes atteintes d’un cancer et en situation complexe, est mise en œuvre en Picardie depuis le mois de janvier. Prévu dans le cadre du Plan Cancer 3, ce projet, porté par l’Institut de cancérologie Amiens-Picardie (ICAP), reçoit le soutien de son Agence régionale de santé (ARS). Emilie Vaquette, infirmière de coordination, explique le projet.