Archives

  • Montpellier : l’école de gériatrie s’ouvre aux proches aidants

    Dans une approche globale inédite, l'école de gériatrie et de gérontologie inaugurée l'an dernier à Montpellier, ouvre un pôle d'enseignement dédié aux proches aidants. Un dispositif unique en France que viendra compléter un pôle consacré à l'éducation thérapeutique des patients âgés.
  • L’hôpital d’Alès prend l’obésité à bras le corps

    Le centre hospitalier d'Alès s'est structuré pour proposer une prise en charge complète et assez poussée des personnes atteintes d'obésité qui doivent recourir à une chirurgie bariatrique. Une équipe pluridisciplinaire intervient dans le parcours préopératoire d'un minimum de six mois qui inclut aussi un suivi psycho-social et diététique avant après.
  • Un escape game pour faciliter l’éducation thérapeutique

    En 2019, l’équipe de soignants du service de réadaptation cardiaque de l’hôpital privé Jacques Cartier (Essonne) a créé un atelier escape game pour évaluer le niveau de connaissance des patients.
  • Prévention en santé : le rôle clef des infirmières et infirmiers

    Quelle place va être accordée aux infirmières dans ce domaine qui relève déjà de l’essence même de leur métier ?
  • ACICC : « La consultation infirmière est encore peu connue »

    L’Association catalane d'infirmières cliniciennes et de consultation (ACICC), créée en 2009, œuvre à la reconnaissance de la clinique infirmière. Elle propose d’ailleurs aux patients des consultations infirmières, peu ou mal financées. Le point avec sa présidente Yseult Arlen.
  • Formation continue des infirmiers : qui décide et pourquoi ?

    Comme tous les professionnels de santé, les infirmières sont soumises à des obligations de formation. Dans les établissements hospitaliers, ce sont souvent les directions des soins qui, sur la base de remontées de terrain des cadres et du plan de formation de la structure, décident des formations auxquelles les infirmières participent. Ces dernières années, quelles sont les thématiques qui ont été davantage choisies pour les infirmières ? Cet article est initialement paru dans le n°38 d'ActuSoins Magazine (septembre 2020).
  • Une approche douce dans les centres “antidouleurs”

    Le centre d’évaluation et de traitement de la douleur du CHU de Montpellier a été précurseur dans les traitements non médicamenteux de la douleur chronique. La plupart des centres « antidouleurs » de France font de même avec l’appui d’infirmières qui ont suivi des formations spécifiques. Le travail pluri-disciplinaire est une constante. Cet article est initialement paru dans le n°38 d'ActuSoins Magazine (septembre 2020). 
  • Patients diabétiques : quel rôle pour les infirmiers libéraux ?

    Le rôle des infirmiers libéraux dans la prise en charge des patients diabétiques de type 2 n’a cessé d’évoluer au fil du temps. Prévention, information, éducation thérapeutique : ils accomplissent beaucoup et revendiquent davantage de reconnaissance. Article paru dans le numéro 35 d'ActuSoins Magazine (décembre 2019).
  • La vie de château pour la santé de tous

    En 2018, le Château en Santé a abrité plus de 5 000 consultations avec des professionnels du médico-social dans un quartier qualifié de désert médical. Le lieu est devenu incontournable. Article paru dans le n°34 d'ActuSoins Magazine (septembre 2019).
  • Un bus au cœur des déserts médicaux

    Dany Vixaysakd, infirmière, coordonne une petite équipe d’éducateurs thérapeutiques qui sillonne la Gironde à bord d’un camping-car, le Prev’enBUS, à la rencontre des seniors depuis 2016. Au menu, des ateliers de prévention de santé et des moments de convivialité. Article paru dans le n°29 d'ActuSoins Magazine (juin 2018)