Je suis infirmière, mon employeur peut-il m’obliger à me faire vacciner contre la grippe ?
« Un médecin venu nous faire un cours à l'IFSI nous a dit qu'il pouvait refuser qu'une infirmière vienne travailler dans son service si elle refusait de se faire vacciner contre le grippe tous les ans. D'autre part, il nous a dit pouvoir faire condamner une infirmière qui avait refusé la vaccination anti-grippale et qui avait transmis la grippe à un patient. Je n'ai eu pas de réponse sur les textes de lois obligeant à la vaccination pour le personnel soignant de sa part. Pouvez vous m'éclairer ? »
Selon l’article L.3111-4 du Code de la santé publique, une personne qui, dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention de soins ou hébergeant des personnes âgées, exerce une activité professionnelle l’exposant à des risques de contamination doit être immunisée notamment contre la grippe.
Toutefois, en application de l’article L.3111-1 du même code, compte tenu de l’évolution de la situation épidémiologique et des connaissances médicales et scientifiques, l’obligation vaccinale contre la grippe a été suspendue par le décret n°2006-1260 du 14 octobre 2006.
A ce jour, la vaccination contre la grippe saisonnière n’est plus obligatoire pour les infirmiers. L’établissement employeur ne peut donc leur imposer.
Cette vaccination est néanmoins recommandée, selon l’avis du Haut Conseil de la santé publique, pour tous les professionnels de santé en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère.
Ainsi, il appartient à l’employeur de sensibiliser à la vaccination le personnel exposé et au médecin du travail d’apprécier individuellement le risque en fonction des caractéristiques du poste et de recommander les vaccinations nécessaires.
En cas de refus de vaccination, l’employeur pourra décider de l’affectation de son personnel à certaines missions sans contact avec les patients.
Notons que le médecin n’étant pas le supérieur hiérarchique de l’infirmier, sous réserve de l’hypothèse du médecin employeur, celui-ci n’est pas compétent pour lui interdire d’exercer au sein d’un service de l’établissement.
Enfin, en cas de non-respect de ces consignes et de contamination d’un patient, la responsabilité personnelle, pénale et disciplinaire de l’infirmière peut se trouver engagée :
Si celui-ci a commis un abus de fonction en agissant en dehors des missions qui lui ont été confiées par son employeur,
En cas d’homicide ou blessure involontaire ou de mise en danger de la vie d’autrui,
Infirmier libéral ... Réussissez votre installation De salarié à libéral : la formation pour réussir votre installation IDEL.
Vous êtes infirmier ou infirmière diplômé(e) et vous souhaitez vous installer en libéral ?
Notre formation complète, éligible CPF, vous accompagne étape par étape pour réussir votre projet et exercer en toute autonomie.
Agenda 2026 : les inscriptions sont ouvertes Bonne nouvelle, l'agenda 2026 de nos formations est disponible sur notre site internet.
Vous avez un projet de formation en 2026 ? Préparez dès à présent votre entretien professionnel ou réservez votre place pour la formation de votre choix !
Plaies, cicatrisation, BSI, NGAP, ... Nos formations sont conçues pour répondre à vos besoins terrains. Bonne nouvelle, l'agenda 2026 de nos formations est disponible sur notre site internet.
Présentiel, classe virtuelle ou e-learning jusqu'à 100 % financées
Praticien en Hypnose... IDEL, apaisez vos patients autrement. Formation 100% pratique. FIF-PL - Présentiel
Pour les infirmiers, se former à l'hypnose représente une opportunité d'élargir leur champ de compétences et d'offrir des soins complémentaires adaptés aux besoins individuels des patients.
A l'occasion du lancement de la campagne d'information sur la vaccination contre la grippe, les sept ordres représentatifs des professions de santé* ont signé une charte de promotion de la vaccination des professionnels de santé.
Alors que le vendredi 20 mars, le Conseil Constitutionnel doit se prononcer, dans le cadre d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), sur le caractère obligatoire de la vaccination, à la demande de deux parents récalcitrants, le débat grossit.
×
Chargement des commentaires…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web, générer des statistiques, assurer le suivi des campagnes publicitaires et réseaux sociaux.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.