Le ministère de la Santé, a ainsi mandaté, début mars, Sandrine Hurel, députée de Seine Maritime, pour formuler des recommandations afin de “faire évoluer le principe de l’obligation vaccinale, et lever les obstacles financiers à la vaccination”.
“Les Français boudent les vaccins. Peur de la piqûre ? C’est plutôt leur composition et leurs effets secondaires présumés qui inquiètent. Alors qu’il y a dix ans la vaccination faisait presque l’unanimité, près de 40 % de la population s’en est détournée ces dernières années”, souligne le magazine de l’Inserm, Science & Santé, rappelant que ces médicaments pas comme les autres “sauvent chaque année deux à trois millions de vie dans le monde”.
En France, seul le vaccin DTP (diphtérie-poliomyélite-tétanos) est encore obligatoire. “La fin de l’obligation des vaccins est une question tout à fait légitime”, estime, dans le magazine de l’Inserm, Daniel Floret, président du Comité technique des vaccinations (CTV) du Haut Conseil de la santé publique (HCSP).
À couverture vaccinale comparable, la France est, en effet, un des derniers pays européens (avec l’Italie et quelques pays d’Europe de l’Est) à conserver cette obligation. Est-il temps de tourner la page ? Le HCSP a d’ailleurs récemment proposé un grand débat sur l’obligation vaccinale.
Les autorités responsables du déclin de la vaccination ?
De leur côté, les participants aux deuxièmes assises nationales du vaccin qui se sont tenues le 16 mars à à l’Institut Pasteur.
“Les politiques sont responsables du déclin de la couverture vaccinale”, a déclaré Odile Launay, vice-présidente du comité technique des vaccinations (CTV) du Haut conseil de la santé publique (HCSP), reprise par l’agence APM.
Le travail du CTV, qui consiste notamment à mettre à jour chaque année le calendrier vaccinal, n’est pas repris par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), a-t-elle précisé. “On communique sur l’alcoolisme et le tabac, mais jamais sur la vaccination”, s’est-elle étonnée en pointant l’importance de communiquer en dehors des périodes de crises.
“C’est beaucoup plus difficile qu’on croit de contrer les antivaccinaux”, a indiqué, lors de ces assisses, le Pr Bruno Lina, des Hospices civils de Lyon (CNR-HCL), spécialiste de la grippe.
Cette mission nécessite un financement, a renchéri le pédiatre Robert Cohen, coordonnateur du site infovac.fr. “Il faut répondre quasiment argument par argument et les autorités ne le font pas”, a-t-il ajouté.
Selon le Pr Bruno Lina, si la levée de l’obligation n’est pas accompagnée d’une campagne d’information, la couverture vaccinale risque de décliner. Il juge qu’il serait préférable d’attendre que la polio soit éradiquée avant de lever l’obligation de vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la polio (DTP).
Cyrienne Clerc
Simply Vitale : une solution simplifiée pour vos vaccinations. | |
---|---|
Le saviez-vous ? Dans Simply Vitale, vous pouvez facilement envoyer la note de vaccination vers le DMP pour garantir la traçabilité des vaccins injectés à vos patients. Découvrir Simply Vitale |
Prise en charge du patient ventilé en SSPI : formation e-learning | |
---|---|
Un programme spécialement conçu pour vous permettre de comprendre les principes de la ventilation mécanique et maîtriser l’utilisation des équipements. En savoir plus |
Soyez le premier à laisser un commentaire !