Escarres : l’échelle de Braden un moyen d’action pertinent pour prévenir les escarres

Escarres : l’échelle de Braden un moyen d’action pertinent pour prévenir les escarres

L’escarre apparaît en quelques heures. Cette maladie chronique entraîne de nombreux problèmes en termes de qualité de vie du patient ainsi qu’une une souffrance morale et physique. L’utilisation d’outils simples tels que les échelles d’évaluation du risque d’escarre peuvent permettre d’identifier les personnes à risque et de cibler des actions préventives et personnalisées.

escarreL’European Pressure Ulcer Advisory Panel (EPUAP) et l’American Pressure Ulcer Advisory Panel (NPUAP) ont apporté une définition commune de l’escarre [1]. Aussi appelée « ulcère de pression » ou « ulcère de décubitus », l’escarre est définie comme étant une lésion cutanée d’origine ischémique, localisée au niveau de la peau ou des tissus mous sous-jacents et située en général sur une saillie osseuse. Elle est le résultat d’un phénomène de pression ou de pression associée à du cisaillement.

No votes yet.
Please wait...

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Réagir

Articles complémentaires

  • Escarre : prévention et traitement curatif de l’escarre constituée

    Une escarre constituée altère la qualité de vie du patient, s’accompagne de douleur physique et morale et limite les capacités fonctionnelles et par conséquent la reprise de l’autonomie. De nombreux services mettent en place des protocoles « zéro escarres » car celles-ci sont évitables et considérées comme un événement indésirable lié aux soins. La prise en charge est à la fois préventive, diagnostique et thérapeutique.

  • Les ulcères de jambe, du diagnostic au traitement

    La prise en charge des plaies chroniques constitue un enjeu de santé publique majeur. La problématique globale repose sur un grand nombre de patients touchés. Ces plaies entraînent d’importants retentissements sur la qualité de vie des malades. Quelles en sont les causes ? Quel est le diagnostic approprié ? Quels soins locaux effectuer ?

  • Au Cameroun, l’hôpital des plaies « inguérissables »

    Lové entre des montagnes brumeuses recouvertes de plantations, un édifice en béton délabré abrite une expérience inédite en Afrique centrale : un hôpital entièrement dévoué aux plaies et à leur cicatrisation. A l’intérieur, une quarantaine de patients sont soignés par des infirmiers et infirmières spécialisés. Article paru dans le n°30 d'ActuSoins Magazine (septembre 2018).