Près d’un mois après les premières installations des dispositifs au domicile des particuliers, le projet, soutenu par l’ARS Ile-de-France, répond à plusieurs enjeux, notamment celui de “proposer une alternative fiable au tout domicile ou au tout établissement“, explique la silver tech Bluelinea, qui participe également au projet,dans un communiqué.
“En diversifiant les modes de prises en charge disponibles et en favorisant le libre choix d’une offre de services, EHPAD@DOM permet d’assurer une prise en charge sécurisée des personnes âgées dont l’état de santé et/ou la perte d’autonomie nécessiterait une mise en institution mais préférant rester à domicile“.
Cette offre de services permet d’assurer pour les résidents à domicile 24h/24 et 7J/7 des prestations comparables à celles proposées à des résidents en EHPAD.
Le projet s’appuie sur l’implantation locale de l’EHPAD et les autres services de la Croix-Rouge et de Bluelinea, et propose un accompagnement jour et nuit aux personnes suivies. “Cela permet une véritable coordination des soins, précieuse tant pour le résident que pour le professionnel de santé”
Cette offre repose notamment sur le bouton d’appel avec détection de chutes connecté à une plateforme, afin de délivrer un service d’accompagnement, de réconfort et d’assistance. Pour Laurent Levasseur, président du directoire Bluelinea, qui s’est exprimé à l’occasion du Congrès 36h Chrono Faire Avancer la Santé Numérique, “ l’ouverture de ces premiers lits d’Ehpad à domicile vient concrétiser plusieurs années de travail de recherche et développement autour de ce thème“.
Dans ce contexte, l’Ehpad peut devenir un facilitateur de maintien à domicile. “En s’appuyant sur les nouvelles technologies et la domotique, des services précieux peuvent être apportés au domicile : aménagement de l’habitat, traçabilité des actions, suivi de l’intervention des professionnels, gestion des alertes, commandes des repas“, explique le communiqué.
Rester à domicile plus longtemps et dans de meilleures conditions
Il s’agit d’accompagner 24 personnes âgées en perte d’autonomie à domicile pour leur permettre de “rester plus longtemps et dans de meilleures conditions” chez elles, et de “lutter contre la solitude“, a expliqué au site Gerontonews Alice Monchambert, chef de projet filière personnes âgées à la direction des métiers sanitaires, sociaux et médico-sociaux de la Croix-Rouge.
La Croix-Rouge souhaite ainsi faire “bouger les lignes des politiques publiques” et “implanter ce type d’offre dans la plupart des Ehpad”, a t-elle assuré. Pour cela, outre les Ehpad, elle souhaite s’appuyer aussi sur les Ssiad (Services de soins infirmiers à domicile) et les Saad (Services d’aide et d’accompagnement à domicile) existants pour renforcer la coordination, l’accompagnement à domicile et la sécurité (astreinte infirmière la nuit, possibilité d’être accueilli en urgence non vitale).
Un reste à charge de 174 euros par mois
Les personnes âgées qui expérimentent le projet participent à hauteur de 174 euros par mois. Un forfait qui leur permet d’accéder à toutes les prestations à l’exception de la restauration et du salon de coiffure.
Rédaction ActuSoins
Prise en charge du patient ventilé en SSPI : formation e-learning | |
---|---|
Un programme spécialement conçu pour vous permettre de comprendre les principes de la ventilation mécanique et maîtriser l’utilisation des équipements. En savoir plus |
Simply Vitale : une solution simplifiée pour vos vaccinations. | |
---|---|
Le saviez-vous ? Dans Simply Vitale, vous pouvez facilement envoyer la note de vaccination vers le DMP pour garantir la traçabilité des vaccins injectés à vos patients. Découvrir Simply Vitale |
Bonjour à tous, bravo pour l’initiative !
J’en profite pour vous présenter blog de divertissement et d’actualité seniors à des fins cognitives avec quelques articles sur le développement de l’ehpad à domicile :
http://www.mesparentsdabord.com
Avec tous ces Ehpads ressemblant le plus souvent à des mouroirs, il s’agit d’une belle initiative qui mérite d’être répliquée dans d’autres départements. L’association adiam pourrait être un relais sur la région parisienne avec son SSIAD (www.adiam.net/service-de-soins-infirmiers-a-domicile/)