Comment poser une voie veineuse périphérique (VVP) en pédiatrie

Comment poser une voie veineuse périphérique (VVP) en pédiatrie

A l’arrivé d’un patient à l’hôpital, la mise en place d’un cathéter veineux est probablement la procédure invasive la plus fréquente. Cet acte pensé comme anodin n’est pour autant pas le plus simple en pédiatrie. Pour qu’un soin soit réussi auprès d’un enfant, la priorité est de le mettre en confiance et y parvenir nous demande parfois beaucoup d’imagination.

Voie veineuse périphérique (VVP) en pédiatrie

pose de voie veineuse périphérique enfant
Une infirmière pose un cathéter pendant qu’une autre maintient le masque qui diffuse un gaz MEOPA.

Comme pour l’adulte, en pédiatrie, une voie veineuse périphérique (VVP) est posée dans le but d’administrer un traitement intra-veineux et/ou un soluté d’hydratation comme « garde veine ».

No votes yet.
Please wait...

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Réagir

Articles complémentaires

  • La gastro entérite en pédiatrie, quand la situation s’aggrave !

    Chez les très jeunes enfants, la gastro-entérite peut être grave du fait d’une déshydratation rapide. Quels sont les signes de déshydratation, les critères d’hospitalisation et la prise en charge thérapeutique recommandée ?

  • Actualisation des recommandations après un curage axillaire

    Hormis quelques rares exceptions, la chirurgie est incontournable dans la prise en charge du cancer du sein, notamment la chirurgie des ganglions axillaires. Zoom sur les deux types de chirurgie pratiqués – la technique du ganglion sentinelle et le curage axillaire –, leurs indications, leurs complications, dont le lymphœdème, et les précautions à donner aux patientes.

  • Cathéters Midline et PiCCline : des indications différentes

    Techniques en expansion depuis une dizaine d’années, les cathéters Midline et PICCline sont une alternative à la voie veineuse centrale (VVC) ou à la chambre implantable percutanée (CIP) lorsque le capital veineux du patient fait défaut. Ces deux dispositifs ont le même site d’insertion, en périphérie au niveau du réseau veineux du bras. Cependant, leurs utilisations et leurs indications diffèrent en de nombreux points.