Agnès Buzyn prévoit un plan d’action pour les Ehpad

Agnès Buzyn prévoit un plan d’action pour les Ehpad

Pour palier les difficultés importantes que connaissent les établissements accueillant des personnes âgées en France, la ministre de la santé a annoncé un plan d'action, lors des questions orales à l'Assemblée Nationale du 23 janvier. 

Je présenterai dans les prochains jours un plan d’actions, qui a été concerté avec l’ensemble des acteurs, afin de mieux accompagner les Ehpad. Ma volonté est de mettre en place un modèle d’organisation pérenne afin de garantir une offre de qualité sur l’ensemble du territoire, adaptée aux besoins des personnes“, a expliqué Agnès Buzyn, répondant à l’inquiétude manifestée par la députée Jacqueline Dubois. 

Des familles de résidents, des personnels et des organisations syndicales m’ont alertée au sujet des difficultés importantes que connaissent plusieurs de ces établissements, difficultés que j’ai pu moi-même constater en visitant dernièrement quinze Ehpad publics et privés de ma circonscription. C’est souvent le manque de personnel qui en affecte le fonctionnement. Cela remet en cause la qualité de l’accompagnement de la dépendance, ainsi que la garantie pour nos aînés de bénéficier de soins adaptés et prodigués au bon moment“, avait  lancé Jacqueline Dubois à la ministre. 

La ministre, Agnès Buzyn, a rappelé qu’au delà du plan d’action qui sera présenté prochainement,  la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 a déjà prévu la création de 4500 places en Ehpad  et de 1500 lits temporaires. En outre, 100 millions d’euros seront consacrés au forfait de soins. Plusieurs dizaines, “voire centaines” de postes d’infirmières de nuit seront également créés. La réforme du financement des Ehpad engagée en 2017 sera  poursuivie; elle prévoit plus de 430 millions d’investissements sur sept ans, a expliqué Agnès Buzyn. 

L’ annonce d’un nouveau plan d’action “pour mieux accompagner les Ehpad” intervient alors qu’une journée de grève est prévue dans les Ehpad le 30 janvier prochain. En ce moment, une pétition adressée à la ministre demandant davantage de moyens pour les Ehpad, circule sur le web. 

Rédaction ActuSoins

Aucun vote pour le moment.
Please wait...

Découvrez notre offre de formation spéciale IDE
Nouveau catalogue Formation Santé 2025 disponible !

Téléchargez le catalogue


Soyez le premier à laisser un commentaire !

Réagir