“Je présenterai dans les prochains jours un plan d’actions, qui a été concerté avec l’ensemble des acteurs, afin de mieux accompagner les Ehpad. Ma volonté est de mettre en place un modèle d’organisation pérenne afin de garantir une offre de qualité sur l’ensemble du territoire, adaptée aux besoins des personnes“, a expliqué Agnès Buzyn, répondant à l’inquiétude manifestée par la députée Jacqueline Dubois.
“Des familles de résidents, des personnels et des organisations syndicales m’ont alertée au sujet des difficultés importantes que connaissent plusieurs de ces établissements, difficultés que j’ai pu moi-même constater en visitant dernièrement quinze Ehpad publics et privés de ma circonscription. C’est souvent le manque de personnel qui en affecte le fonctionnement. Cela remet en cause la qualité de l’accompagnement de la dépendance, ainsi que la garantie pour nos aînés de bénéficier de soins adaptés et prodigués au bon moment“, avait lancé Jacqueline Dubois à la ministre.
La ministre, Agnès Buzyn, a rappelé qu’au delà du plan d’action qui sera présenté prochainement, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 a déjà prévu la création de 4500 places en Ehpad et de 1500 lits temporaires. En outre, 100 millions d’euros seront consacrés au forfait de soins. Plusieurs dizaines, “voire centaines” de postes d’infirmières de nuit seront également créés. La réforme du financement des Ehpad engagée en 2017 sera poursuivie; elle prévoit plus de 430 millions d’investissements sur sept ans, a expliqué Agnès Buzyn.
L’ annonce d’un nouveau plan d’action “pour mieux accompagner les Ehpad” intervient alors qu’une journée de grève est prévue dans les Ehpad le 30 janvier prochain. En ce moment, une pétition adressée à la ministre demandant davantage de moyens pour les Ehpad, circule sur le web.
Rédaction ActuSoins
Plongez dans le quotidien de soignants tels que vous et renforcez votre expertise en cicatrisation avec Chroniques de Plaies ! | |
|---|---|
| Parce que derrière chaque plaie, il y a un patient, et derrière chaque patient il y a une histoire : plongez dans le quotidien des soignants avec Chroniques de Plaies ! Tous les témoignages de soignants ICI ! |
|
Plaies aiguës et chroniques : vers une cicatrisation dirigée | |
|---|---|
| Notre formation "Plaies aiguës et chroniques : vers une cicatrisation dirigée" en e-learning a été spécialement développée pour vous permettre de prendre en charge tous les types de plaies, aiguës ou chroniques, effectuer un choix logique de pansements et mettre en place une cicatrisation dirigée. En savoir plus |
|











Vous devez être connecté pour poster un commentaire.