Mobilisation en baisse mardi dans les hôpitaux

La mobilisation organisée mardi dans les hôpitaux a rencontré une plus faible réponse auprès des personnels que celle du 16 juin, indique une dépêche de l'agence de presse APMnews. 

Mobilisation en baisse mardi dans les hôpitaux

© M.S / ActuSoins. Lors de la mobilisation du 16 Juin / Marseille

APMnews se base sur les taux de participation qui lui ont été transmis par la DGOS  (Direction générale de l'offre de soins) note-t-on. 

Ainsi, le taux de participation au niveau national à été de 3,3% et le taux de mobilisation, de 7,7%, tous statuts confondus, a rapporté la DGOS. 

A Paris, la mobilisation a donné lieu à une manifestation rassemblant 1900 personnes, selon les chiffres de la préfecture de police. 


Pour le 16 juin, la direction ministérielle n'avait pas transmis de taux globaux, explique APM. Chez les personnels médicaux, le taux de mobilisation avait été de 5,3% et le taux de participation effective (sans les personnels assignés) de 3,2%. Chez les internes, le taux de mobilisation avait été de 1% et la participation de 0,8%. Chez le personnel non médical, les taux avaient été plus élevés, de 16,3%  pour la mobilisation et de 7,6% pour la participation. 

La mobilisation a été contrastée mardi 30 dans les établissements, selon les informations recueillies par APMnews. 

Aux Hospices civils de Lyon (HCL), pour le personnel non médical, le taux de mobilisation a été de 7,5% et le taux de participation de 4,37%.

A l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM), le taux de mobilisation du personnel non médical s'est élevé à 7,5% et la participation à 1,1%. 

Au CHU de Toulouse, les taux de mobilisation du personnel médical et du personnel non médical étaient respectivement de 4,3% et 7,8% tandis que leurs taux de participation étaient de 3,8% et 5,8%. 

Le CHU de Tours a enregistré une participation des personnels non médicaux de 1,6% et une mobilisation de 3,6%. Les personnels médicaux ont participé au mouvement à hauteur de 0,5%. 

Au CHU de Rennes, le taux de mobilisation était de 15,5% pour les personnels non médicaux et de 6,9% pour la participation. Pour les médecins séniors, la mobilisation était de 9,6% et la participation de 5%. 

Au CHU de Nantes, pour les personnels non médicaux, le taux de mobilisation a atteint 18,2% et le taux de participation 10,7%. Pour les personnels médicaux, la mobilisation était de 6,9% et la participation de 4,2%. 

Au CHU de Rouen, la mobilisation des personnels non médicaux a été très faible à 1,5% et le taux de participation était de 0,4%. Chez les médecins, le taux de mobilisation était de 2,9% et le taux de participation de 1,2%. 

Aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS), les taux de participation du personnel médical et du personnel non médical étaient respectivement de 3,5% et 1,2%. 

Au CHU de Nancy, 137 agents non médicaux s'étaient déclarés grévistes à la mi-journée, soit un taux de mobilisation de 2,3% ainsi que 10 personnels médicaux (0,5% de mobilisation). 

Une nouvelle mobilisation nationale est envisagée le 14 juillet. 

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
639 rq / 1,809 sec