Mobilisation du 14 juillet : 6 organisations maintiennent leur appel à la grève et la manifestation

Alors que le Ségur de la santé s'achève sur un bilan en demi-teinte, du point de vue de certains syndicats, pour d'autres c'est plus tranché.  Les organisations syndicales et paramédicales AMUF, SNPI CFE-CGC, CGT, SUD, le collectif de la psychiatrie et la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, déçus des annonces, appellent ainsi les personnels et les usagers à se mobiliser le 14 juillet pour une journée d'action nationale. Au programme : initiatives dans les établissements de santé et grande manifestation à Paris* notamment. 

Mobilisation du 14 juillet : 6 organisations maintiennent leur appel à la grève et la manifestation

© M.S / ActuSoins / Juin 2020

"Le Ségur de la santé est une imposture", considèrent les organisations dans un communiqué commun. 

Estimant que le gouvernement "méprise leurs demandes et leurs revendications", elles demandent notamment une revalorisation "générale" des salaires de tous les personnels et la reconnaissance des qualifications des professionnels, un plan de formation pluridisciplinaire et un plan de recrutement de personnel, le renforcement des moyens financiers significatifs des établissements et l'arrêt de toutes les fermetures d'établissements, de services et de lits et des réouvertures "partout où cela est nécessaire". 

Cette mobilisation - la troisième depuis le déconfinement - intervient alors que les concertations relatives au Ségur de la santé viennent d'aboutir à un projet d'accord sur la revalorisation des personnels non médicaux, avec une revalorisation générale de 183 euros net par mois, rappelle-t-on. 


Tandis que la CGT a entamé un processus de consultation de sa base avant de se prononcer, la CFDT, FO SPS et l'Unsa santé sociaux ont déclaré qu'elles signeraient l'accord. 

Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

*Un rassemblement est prévu à 14h, place de la République. Un cortège se dirigera vers la place de la Bastille. 

Lire aussi, sur ActuSoins.com 

Projet d'accord sur les salaires : les organisations infirmières sous le choc

Ségur de la santé : les négociations sur les rémunérations des soignants s'achèvent avec un projet d'accord

Pourquoi tant de fractures au sein du syndicalisme infirmier ?

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
628 rq / 1,302 sec