Covid-19 et décubitus ventral : un drap de glissement et deux fois moins de soignants

Pendant la crise du Covid-19, les services de réanimation du CHU de Nîmes ont mis au point une procédure innovante pour faciliter le décubitus ventral. Elle permet de réduire par deux l’équipe mobilisée par la manœuvre. Et d’économiser des équipements de protection, en tension eux aussi.

Covid-19 et décubitus ventral : un drap de glissement et deux fois moins de soignants

capture d'écran vidéo ©CHU Nîmes

Un drap de glissement transversal pour effectuer un retournement en décubitus ventral des patients en détresse respiratoire aiguë sévère… cette technologie innovante mise au point au CHU de Nîmes a pu être utilisée dès le début de la crise due au Covid-19 alors que ses services de réanimation étaient sur le pied de guerre.

« D’ordinaire il faut être six, un nombre conséquent de personnel qui met en tension le service, avec ce dispositif trois soignants suffisent », explique Elodie Jullian, cadre de santé au RUSC (Réanimation - Unité de Surveillance Continue) du CHU de Nîmes.

Si le patient est très lourd il faut toutefois être quatre, infirmières ou aides-soignantes, sous la surveillance du médecin réanimateur. « Cela nous a permis d’optimiser la manœuvre en travaillant dans des conditions plutôt sereines  », confie la cadre. « Alors que nous avons sensiblement augmenté notre capacité en lit de réanimation, pour faire front. » 20 lits au total, dans ce service.


Le retournement ventral de ces patients sous respirateur est d’autant plus délicat et complexe qu’ils sont intubés, perfusés, et souvent en surpoids.

Mais selon une étude de février 2020, parue dans The Lancet, cette position sur le ventre rend beaucoup plus efficace la ventilation mécanique du patient gravement atteint par le Covid-19, une ventilation qui est aussi dans ce cas, un traitement de soutien principal. « Nous avons pu prendre en charge tous les patients qui le nécessitaient », indique Elodie Jullian.

Auparavant avec des coussins

« Avant de disposer de ce dispositif, nous utilisions une technique avec des coussins », rappelle Olivia Aigouy, infirmière référente technique du CHU.

En gagnant en temps, les services de réanimation ont aussi économisé des équipements. « Avec moins de personnels à devoir s’habiller et se déshabiller cela a réduit d’autant la consommation de masques, sur-chausses et sur-blouses, alors que ces produits étaient en tension au début de la crise. »

C’est aussi moins de risques liés à l’entrée et la sortie des soignants et plus de ressources ailleurs. Les deux autres unités de réanimation du CHU – chirurgie et médecine – qui ont eux aussi, eu à prendre en charge des patients Covid-19 en réanimation et nécessitant un décubitus ventral, en ont bénéficié de la même façon.

Petit poids

« Les propriétés de ce drap rendu très glissant grâce à une enduction en polyuréthane divise par six le poids du patient », ajoute Fabrice Nouvel, ergothérapeute de la clinique du positionnement et de la mobilité du CHU.

Cette institution travaille beaucoup sur les aides techniques à la mobilité pour personnes en situation de polyhandicaps Elle a œuvré en partenariat avec le service de réanimation, avant de mettre en place cette nouvelle procédure au sein du CHU. « Nous avons détourné un dispositif que nous utilisons à la clinique pour mobiliser des patients passifs », précise l’ergothérapeute qui, fin mars déjà, avait formé les équipes des services de réa, avec le kinésithérapeute de la clinique. Technique utilisée aussi en gériatrie pour rehausser les patients.

Après le Covid-19, l’équipe de réanimation compte bien capitaliser sur cette nouvelle façon de travailler. « Pour pérenniser les acquis de la crise », confie Olivia Aigouy. « Les draps sont en place dans les services. » Et peut-être bientôt dans d’autres hôpitaux.

Myriem Lahidely

Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
323 rq / 2,679 sec