Archives

  • En réanimation Covid-19, l’ECMO en dernier recours

    Dans l’unité éphémère de réanimation Covid-19, ouverte en mars 2020 à Marseille, les soignants les plus expérimentés prennent en charge les patients les plus sévères. Ils surveillent les dispositifs d’assistance respiratoire par ECMO, dernière chance pour des patients dépêchés de toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cet article a initialement été publié  dans le n°39 d'ActuSoins Magazine (Décembre 2020) suite à un reportage réalisé en novembre 2020, ndlr. 
  • Face au Covid-19, l’urgence de la formation des soignants

    Parce que le coronavirus a démontré peu à peu sa forte contagiosité, sa virulence et la gravité des complications qu'il induit chez les patients atteints, il a fallu former un très grand nombre de soignants aux moyens de s'en protéger et à la prise en charge des malades. Dans un contexte d'urgence, d'incertitude et de manque de certains équipements, les stratégies ont varié d'un endroit à un autre. Article paru dans le n°37 d'ActuSoins Magazine (Juin 2020).
  • Covid : la formation des infirmiers à géométrie variable

    L'arrivée du Covid en France a pris de cours le système de santé et il a fallu former les  soignants aux moyens de s'en protéger et de soigner les patients malades. D'un établissement à un autre, voire d'un service à l'autre, les infirmiers ont reçu des formations plus ou moins poussées (ou se sont formés seuls).  
  • Infirmiers en réa face au Covid : « On a fait tout ce qu’on a pu »

    Les soignants, permanents ou en renfort, des services de réanimation des hôpitaux de plusieurs régions ont été mis à rude épreuve au plus fort de la crise du coronavirus, en mars et en avril. Plusieurs racontent ce qui les ont le plus marqués : les incertitudes liées à une maladie nouvelle, la saturation des services, la mobilisation de tous mais aussi les défaillances  en termes de protection des soignants et les situations humaines difficiles.
  • Covid-19 et décubitus ventral : un drap de glissement et deux fois moins de soignants

    Pendant la crise du Covid-19, les services de réanimation du CHU de Nîmes ont mis au point une procédure innovante pour faciliter le décubitus ventral. Elle permet de réduire par deux l’équipe mobilisée par la manœuvre. Et d’économiser des équipements de protection, en tension eux aussi.
  • Covid-19 : immersion dans un service de réanimation

    Le service de réanimation de l’hôpital privé Jacques Cartier (Ramsay Général de santé) à Massy (Essonne) s’est réorganisé pour recevoir des patients atteints du Covid-19. Une prise en charge lourde, mais proche du quotidien du service. Reportage.