Un agrégateur de prise de rendez-vous gratuit pour les infirmiers libéraux

Une plateforme propose aux professionnels de santé une offre en ligne globale : annuaire, prise de rendez-vous pour les patients, plateforme de télémédecine. Les infirmiers libéraux peuvent actuellement y souscrire gratuitement.

Un agrégateur de prise de rendez-vous gratuit pour les infirmiers libéraux

Il ne faut pas se fier à son nom car lemedecin.fr concerne aussi les infirmiers libéraux. « Notre société a été créée en 2016 pour accompagner le patient à chaque étape de son parcours de soins, explique Olivier Menir, docteur en pharmacie et fondateur de la plateforme. Nous nous positionnons comme un assistant médical personnalisé pour aider les patients à chercher un rendez-vous médical ou paramédical et ainsi mieux gérer leur santé. »

Aucun détournement de patientèle

Première brique de ce parcours : la recherche d’un rendez-vous médical ou paramédical. « Notre objectif est de permettre au patient de savoir si son médecin, son infirmier ou tout autre paramédical, a une disponibilité pour une consultation, souligne-t-il. Nous avons une offre très large car nous agrégeons tous les sites de rendez-vous en ligne, ce qui nous permet d’indiquer au patient si son professionnel de santé est disponible. »

Ainsi, lorsque le professionnel de santé est disponible, le patient peut prendre rendez-vous en ligne. Si ce n’est pas le cas, la plateforme ne lui propose pas un rendez-vous avec un autre professionnel de santé que le sien car « nous ne voulons pas faire de détournement de patientèle ».

En revanche, pour les médecins, la plateforme propose un rendez-vous en téléconsultation afin de lui offrir une prise en charge rapide. « 50 % des Français renoncent ou reportent des soins faute de médecins disponibles dans un délai compatible avec leur état de santé, indique Olivier Menir. C’est pourquoi nous proposons la téléconsultation, dont les résultats sont transmis au médecin traitant du patient car notre objectif est qu’il réintègre son parcours de soins coordonnés. »

Un pool de médecins téléconsultants

Le taux de transformation d’un rendez-vous physique en téléconsultation est important car « nous ne le proposons pas comme un service en tant que tel mais comme une solution pour pallier l’indisponibilité d’un médecin », précise Olivier Menir. Aujourd’hui, la plateforme réalise entre 500 et 700 téléconsultations quotidiennes, ce qui représente 5 % des patients n’ayant pas obtenu un rendez-vous physique avec leur professionnel de santé. Un taux de transformation qu’Olivier Menir juge « important dans l’absolu » car « pour créer l’usage, il faut l’intégrer dans un parcours ».  

La plateforme a contractualisé avec environ 200 médecins libéraux qui dédient entre 20 et 30 % de leur temps à la téléconsultation et perçoivent le prix de la consultation. « Ce qui est intéressant pour les patients en errance médicale, vivant dans un désert médical ou encore dont le professionnel de santé n’est pas disponible, c’est que nous proposons un relai avec la téléconsultation. » Les médecins disponibles peuvent répondre à une demande à n’importe quel moment, en fonction de leur agenda. « Ils gèrent avec leur patientèle et peuvent libérer des plages horaires pour les patients tout-venant en France. »

Un service à petit prix

Lemedecin.fr est certes un agrégateur de plateformes, mais il dispose également de sa propre solution. « Nous informons le patient des plateformes sur lesquelles son professionnel de santé est présent, indique Olivier Menir. Cependant, si ce dernier n’a adhéré à aucune plateforme, il peut rejoindre la nôtre. »

L’inscription est gratuite. En revanche, pour les médecins, s’ils souhaitent bénéficier du « package » prise de rendez-vous en ligne, téléconsultation et téléexpertise, ils doivent payer un forfait de 29 euros par mois, ce qui correspond au financement accordé par l’Assurance maladie dans le cadre du forfait structure.

Aujourd’hui, 4500 médecins ont adhéré à cette offre. « Notre structure ne dispose d’aucun commerciaux, fait savoir Olivier Menir. De fait, nous ne faisons que payer le coût de la solution aux professionnels de santé. » Côté infirmiers, l’abonnement est intégralement offert mais ces derniers n’utilisent que la prise de rendez-vous en ligne. Une situation qui pourrait être amenée à évoluer en fonction des compétences infirmières.

A ce jour, 475 000 professionnels de santé sont référencés sur lemedecin.fr dont 4000 infirmiers ayant « revendiqué » leur fiche et 1000 qui ont naturellement activé la prise de rendez-vous en ligne. Environ quatre millions de patients par mois naviguent sur la plateforme.

Laure Martin

Je m'abonne à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
227 rq / 1,791 sec