Grade master pour les IADE infirmiers anesthésistes : c’est au J.O.

Le décret tant attendu par les infirmiers-anesthésistes leur conférant le grade de Master a été publié mercredi au Journal Officiel. Avec cette victoire, ils espèrent pouvoir renégocier leur salaire. 
 
Grade master pour les IADE infirmiers anesthésistes : c'est au J.O.

Manifestation des IADE à Paris, le jeudi 5 juin 2014

"Enfin", ..indique le SNIA (Syndicat national des infirmiers anesthésistes) qui attendait cette parution depuis le 5 juin dernier , jour de grève et de manifestation, suivi dès le lendemain par une promesse du ministère.

Désormais, après le cycle de trois ans d'études en Ifsi, les infirmières souhaitant se spécialiser en anesthésie peuvent suivre une formation complémentaire de deux ans s'ils justifient d'une expérience de deux ans, ce qui représentera maintenant un grade master.

Pour les étudiants diplômés en septembre, le décret a un effet rétroactif pour le diplôme d'Etat d'infirmier-anesthésiste.

Le décret en question (n° 2014-1511 du 15 décembre 2014) attribue également ce grade aux sages-femmes et aux formations d'orthophonistes. Les sages-femmes qui seront diplômées à l'issue de l'année universitaire 2014-2015 verront leur diplôme d'Etat reconnu au niveau master, indique le décret. Pour les orthophonistes, cette reconnaissance interviendra à l'issue de l'année universitaire 2017-2018.


Cette décision correspond à une harmonisation des niveaux reconnus dans l'espace européen (licence-master-doctorat).

Désormais, c'est une autre bataille qui va se jouer, celle de la revalorisation salariale. Par ailleurs, d'autres professions de santé, comme les kinésithérapeutes qui manifestaient le 5 novembre dernier, réclament également ce grade.

Cyrienne Clerc

Décret no 2014-1511 du 15 décembre 2014 relatif aux diplômes de santé conférant le grade master

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

4 réponses pour “Grade master pour les IADE infirmiers anesthésistes : c’est au J.O.”

  1. lisettegourcuff dit :

    Mais c’est une excellente nouvelle malgré tout ! Etape suivante : les autres spécialités infirmières ? Allez les IBODE et les PUER en avant !

  2. infirmier masque dit :

    Licence et master infirmiers : la (très) grosse arnaque !
    En 2010 les IDE “licenciées” par Bachelot ont gagné le droit de bosser 5 années de plus, en 2014, les IADE “mastérisées” par MST ont gagné quoi ?

    https://www.facebook.com/lesinfirmieres.encolere

  3. Julian Faou dit :

    C’est combien le salaire d’un iade au grade master à temps plein ?

Réagir à cet article

retour haut de page
803 rq / 3,174 sec