Sondage : l’opposition des infirmiers à la vaccination par les pharmaciens

Selon un sondage paru dans le Jim.fr, 66 % des professionnels de santé se déclarent opposés à la réalisation de certaines vaccinations par les pharmaciens en officine. Pour les infirmières ce chiffre atteint 84 %.

Sondage : l'opposition des infirmiers libéraux à la vaccination par les pharmaciensCe sondage a obtenu 618 réponses et seuls 2 % ont estimé difficile de se prononcer et 32 % seulement ont indiqué observer ce projet d’un œil favorable.

"Chaque profession bien sûr n’a pas la même appréciation de la mesure. Ce sont les infirmières qui se montrent les plus frontalement hostiles avec 84 % d’opposantes à une telle évolution et seulement 15 % de favorables",  précise le Jim.fr

L'article rappelle que "tous les syndicats d’infirmières libérales ont de fait manifesté leur ressentiment contre cette délégation de tâche, regrettant amèrement que le ministre de la Santé n’ait jamais mentionné leur rôle dans la vaccination contre la grippe".

« Jusqu’où Marisol Touraine osera-t-elle en matière de soins de ville ? Sa seule solution de réforme est-elle d’opposer les professions de santé entre elles ? » a par exemple ironisé la présidente de l’Organisation nationale des syndicats d’infirmiers libéraux, Béatrice Galvan, cite le Jim.fr.

Autre question soulevée : le coût de l'acte. Celui-ci est coté 6,33 euros chez les infirmières, tandis que pour s’aligner sur ce qui se pratique dans certains pays étrangers, certains ont jugé que le tarif pourrait atteindre 10 euros en pharmacie.

Rédactions ActuSoins, avec Jim.fr

A relire : les réactions détaillées des syndicats et de l'Ordre national des infirmiers

L'Agence nationale du DPC vient d'annoncer début mai 2021 que plus des 2/3 du budget annuel dédié à la formation des infirmiers libéraux étaient déjà consommés. D'ici quelques semaines, il ne sera plus possible de se former.
Avez-vous bien utilisé votre forfait annuel de 14h de formation prises en charge par le DPC ?
En partenariat avec Actusoins, vous vous proposons 8 formations DPC en Elearning avec une session débutant le 15 juin (mardi prochain) :
Prado IC & BPCO
Plaies, pansements et cicatrisation
Prise en charge du patient diabétique
BSI & DSI
Hypnose conversationnelle et hypnoanalgésie
PICC-line, CCI, stomies et autres soins techniques
Prise en charge du patient atteint d'Alzheimer
Oncologie, Prise en charge de la douleur à domicile

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

2 réponses pour “Sondage : l’opposition des infirmiers à la vaccination par les pharmaciens”

  1. Julian Faou dit :

    J’ai déjà briefé mes patients et la plupart y sont opposés; ) sinon je crame la caisse du pharmacien lol

  2. chacun son job …les pharmaciens vendent les vaccins les ide les injectent

Réagir à cet article

retour haut de page
703 rq / 2,828 sec