Quinze patients de réanimation évacués lors d’un incendie à l’hôpital Lariboisière
Une quinzaine de patients en réanimation ont été évacués dans la nuit de mercredi à jeudi d'un service de réanimation de l'hôpital Lariboisière à Paris (Xe) à la suite d'un incendie dans un bureau, a-t-on appris à l'état-major de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSSP).
Selon le porte-parole de la BSSP, le lieutenant-colonel Frédéric Grosjean, le sinistre n'a pas fait de victimes mais 150 sapeurs-pompiers et 43 engins de 20 casernes ont été mobilisés.
Dans un communiqué, la direction de l'Assistance publique hôpitaux de Paris (AP-HP) a précisé que l'incendie s'est déclaré peu après minuit au sein du service de réanimation médical et toxicologique de l'hôpital Lariboisière, au premier étage du bâtiment Gallien.
Le départ de feu s'est produit dans un local de service et "est resté circonscrit à ce seul local", ajoute l'AP-HP qui a dit que "l'ensemble des systèmes de sécurité incendie ont bien fonctionné".
Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'incendie.
Selon l'AP-HP, quinze patients présents dans le service de réanimation au moment du sinistre ont immédiatement été pris en charge par les équipes du Samu de Paris avec l'appui des autres Samu, et transférés dans d'autres services, soit au sein de l'hôpital Lariboisière, soit dans d'autres établissements, "afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs pathologies".
Les patients du service de réanimation médicale et toxicologique "sont en sécurité", assure l'AP-HP ajoutant qu'il "n'y a pas eu d'incidence directe de l'incendie, ni pour les patients hospitalisés dans les étages supérieurs, ni pour les personnels".
Mireille Faugère, directrice générale de l'AP-HP et Loïc Capron, président de la Commission médicale d'établissement de l'AP-HP, ont "salué l'extrême réactivité et l'implication des personnels qui ont permis qu'aucune victime ne soit à déplorer".
Les conditions de retour au fonctionnement normal du service de réanimation de l'hôpital Lariboisière sont en cours d'évaluation. Le reste du bâtiment est lui à nouveau opérationnel. "Aucun autre patient ne devra donc être évacué", conclut l'AP-HP.
Rédaction ActuSoins, avec AFP
La majorité des personnes sous traitements anti-cancer souffrent d'effets indésirables sur la peau Engagée depuis 25 ans pour aider à améliorer la qualité de vie des patients souffrant de cancer. Des produits testés sous traitements anti-cancer : 11 études, 16 publications, 13300 patients. Découvrez les dernières recommandations de prise en charge | ![]() |
Measure : transformez votre smartphone en outil de mesure des plaies ! Healico est ravi de présenter Measure : sa nouvelle fonctionnalité de mesure des plaies, en un clin d'œil avec une photo. Télécharger l'application | ![]() |
Webinaire IDEL et enjeux de la téléconsultation Dans ce webinaire gratuit, Arnaud Gibaru, IDEL et expert en téléconsultation, fera le point sur cette nouvelle pratique et ses avantages. | ![]() |
S'inscrire au webinaire |
On aura tout eu dans cette rea !
c’est clair, ça a du être la grosse meeeeeeerde 🙁
la croix rouge était mobilisée sur cette affaire!
bravo aux membres du personnel qui ont bien réagi .ancienne ide de Lariboisière j’imagine la scène.
Ca pas été tro chaud pr sortir les patients de réa! Entre les personnes scopés – ventilés – intubés… Bravo à vs ?
Bravo aux services de réanimation … Ça demande une bonne coordination de tte l’équipe
une pensée pour ces collègues qui ont « eu chaud aux fesses », bravo, garder son sang froid, sauver les patients et s’oublier , vous méritez une médaille
vu l etat du batiment ce n est pas surprenant…
Les boules!!!
On en plaisante parfois » et si il y avait le feu? » ( je bosse en rea)
Mais quand la fiction devient réelle… Chapeau !
J’ose mm pas imaginer lol
Y a de quoi faire convulser un cadre !!!!