La VAE Aide Soignante mode d’emploi

| | mots clefs : , , Commentaires fermés

Laurette Mira, auteur de l'ouvrage "Guide pratique de la VAE AS/AP : Pour l'obtention du DEAS/DEAP", présente son livre et livre quelques conseils aux candidats à la VAE :

Les candidats après un long périple pour accéder aux informations, aux formalités, aux conditions, au déroulement, remplissent le livret de recevalibilité puis ASP (ancien CNASEA) leur adresse enfin le livret de présentation des acquis de l’expérience ou livret 2.

Après l’avoir parcouru beaucoup de candidats sont souvent dépités, leurs espoirs d’accéder au diplôme d’aide soignant ou d’auxiliaire de puériculture sont réduits à néant.

Pour certains, il est difficile de comprendre ce qu’ils leur aient demandé, ils essaient de remplir les différents items mais ils semblent se répéter. Ils expliquent leurs actions de soins en détail, en étant le plus précis possible mais souvent ils ne comprennent pas pourquoi le jury n’a pas validé cette compétence qui pour eux maîtrisent car ce sont des soins qu’ils réalisent tous les jours.

Le livre : La VAE AS AP mode d’emploi essaie par des exemples concrets de leur présenter ce qui est attendu. Ce sont des exemples que nous avons travaillés et décortiqués avec les candidats VAE

Nous comparons souvent la rédaction du livret de présentation des acquis de l’expérience à un exercice d’origami, mais à l’envers.

J’essaie, lors de l’accompagnement des candidats VAE, de leur faire saisir la masse de connaissances qu’ils possèdent et qu’ils mobilisent pour réaliser un soin. Trop souvent les soignants d’une manière générale réalisent des soins sans même avoir conscience du cheminement, du dérouler, des informations et savoirs qu’ils ont associés pour proposer un soin adapté aux besoins de la personne.

Lors de la rédaction du livret présentation des acquis de l’expérience les candidats essaient de justifier leurs actions alors que le jury attend de lui qu’ils démontrent le cheminement, les liens qu’ils font entre les observations faites et les connaissances mobilisées.

Lors de la rédaction du livre La VAE AS AP mode d’emploi j’ai souhaité mettre en avant ce travail réflexif du candidat VAE en donnant des exemples concrets et en précisant à chaque item les attentes du jury.

Ce livre se veut pratico pratique pour faciliter le travail des candidats en essayant de répondre aux questions qu’ils se posent avant même de débuter la rédaction du livret de présentation des acquis de l’expérience, ce ne sont pas des solutions clés en mains ou des outils passe- partout, mais essayer de faire ressurgir la richesse et la complexité des activités et éclairer l’analyse de leur activité.

Pour aller plus loin:

Guide pratique de la VAE AS/AP : Pour l'obtention du DEAS/DEAP

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
134 rq / 1,550 sec