[Salon infirmier 2024] – Un espace inédit dédié à la santé des soignants

L'édition 2024 du salon infirmier consacre un espace à la santé des soignants, accessible à tous les visiteurs.

Cet article a été rédigé dans le cadre d'un partenariat entre le salon infirmier et ActuSoins.

Alexis Bataille-Hembert

Alexis Bataille-Hembert. © DR

Les organisateurs du salon ont sollicité les auteurs du rapport sur la santé des professionnels de santé, publié en octobre dernier, pour concevoir cet espace et son animation.

Il faut dire qu'il s'inscrit parfaitement dans le deuxième axe du rapport : sensibiliser et former les professionnels de santé à veiller à leur propre santé, notamment dans les événements professionnels. « C'est une opportunité pour installer la thématique avec force, explique Alexis Bataille-Hembert, infirmier et co-auteur du rapport, puisque le salon attire des dizaines de milliers de personnes et notre cible privilégiée, les professionnels de santé, en particulier infirmiers et les étudiants. »

Des conférences et des experts

En face des stands institutionnels, allée K, l'espace dédié à la santé des infirmières et des infirmiers occupera tout un coin du hall du salon. Au centre, un espace Agora accueillera des conférences. « Le programme se construit de manière à donner le plus d'outils pratiques aux professionnels de santé », poursuit l'animateur de cet espace.

De nombreux experts dont l'infirmier youtubeur et instagrammeur Louis Piprot, l'Iade youtubeur Jérémy (Les minutes de Jérémy) et Vincent Valinducq, médecin chroniqueur de l'émission Télématin sur France2, prendront la parole.

Des experts du monde académique sont aussi conviés comme Loïc Martin, maître de conférences en sciences infirmières, le Dr Philippe Denormandie, co-auteur du rapport, ou encore Nathalie Nion, cadre de santé co-autrice du rapport sur la sécurité des professionnels de santé. « Nous avons vraiment essayé d'inviter des experts connus et reconnus, capables d'incarner quelque chose dans l'esprit des plus jeunes, d'être des ressources et des références pour les managers, les professionnels et les étudiants », insiste Alexis Bataille-Hembert.

Des stands et des outils

Le premier jour, les conférences seront dédiées à des sujets plutôt institutionnels et politiques, avec des tables-rondes sur le thème « Objectif : profession infirmière en bonne santé » ou sur le rôle du leadership dans ce domaine, au niveau des équipes mais aussi au niveau institutionnel.

Les conférences du deuxième jour entreront plus encore dans le vif du sujet avec des conférences sur les initiatives prises dans certains établissements pour prendre soin des soignants, sur la recherche sur leur santé physique et mentale et en particulier sur celle des femmes soignantes.

Le troisième jour, enfin, elles seront consacrées à des outils de prévention notamment, dans la formation initiale et continue et globalement au cours de la carrière des infirmiers, pour être « bien dans ma tête, mes baskets et mon assiette » et défaire le vrai du faux sur les informations sur la santé. L'objectif : que les visiteurs « repartent avec des sujets de réflexion, a minima, et des outils qu'ils pourront mettre en œuvre au quotidien », explique Alexis Bataille-Hembert.

Tout autour de l'agora, les stands se déploieront sur quatre sujets majeurs : la santé physique des soignants, leur santé mentale, ces sujets dans la formation et enfin des initiatives menées dans les territoires pour prendre soin des professionnels de santé.

Géraldine Langlois

Je m'abonne gratuitement à la newsletter

Abonnez-vous au magazine Actusoins pour 14€90/an

Le prochain salon infirmier, ainsi que Santexpo, se tiendront du 21 au 23 mai. Trois journées pour se former, s’informer et se rencontrer.

À travers un programme riche en débats, formations et échanges, le Salon explorera les défis quotidiens de la profession infirmière. Le thème de l’édition 2024, « Être infirmières et infirmiers aujourd’hui…et demain ? », a été choisi pour refléter les enjeux actuels et les attentes du secteur.

ActuSoins, partenaire de l’évènement, vous propose un aperçu de quelques moments phares à venir dans le dossier spécial de son n°52 (mars-avril-mai 2024), incluant une plongée dans des coulisses de l’organisation, la présentation d’une nouvelle initiative - la création d’un espace dédié à la santé des soignants -, ainsi qu’une sélection de conférences à ne pas manquer. 

 

Les dates :

Mardi 21 mai 2024, de 9h à 18h

Mercredi 22 mai 2024, de 9h à 18h

Jeudi 23 mai 2024, de 9h à 17h

Le lieu :

Paris Expo. Porte de Versailles, Hall 7.3

Le programme sur :

https://www.saloninfirmier.fr/sessions

Le salon infirmier sur les réseaux sociaux :

Linkedin, Instagram, Facebook, X, Youtube

Entrée gratuite :

Inscription : www.saloninfirmier.fr

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
368 rq / 3,270 sec