Investir dans les soins infirmiers pour réaliser la couverture santé universelle

A l'occasion de la Journée mondiale de la santé 2018 qui a eu lieu le 7 avril dernier, le Conseil international des infirmières (CII) a lancé un appel pour davantage d'investissements dans la profession infirmière, qui est appelée "à jouer un rôle incontournable dans la fourniture, à chacun, de soins accessibles et de qualité, quels que soient les contextes et les pays."

Investir dans les soins infirmiers pour réaliser la couverture santé universelle

"Lorsqu'elle est effectivement mise en oeuvre, la couverture santé universelle garantit que chaque citoyen a accès aux soins indépendamment de sa capacité de payer. La couverture santé universelle est appliquée dans une mesure plus ou moins grande par 60 pays sur 195, mais l'OMS et la banque mondiale estiment que 400 millions de personnes sont toujours privées d'accès aux services de santé de base et que 40% de la population mondiale vit sans couverture santé", explique le CII dans un communiqué. 

Selon l'organisation, les infirmières "sont dans une position privilégiée" pour atteindre tous les niveaux de la société, tandis que la nature holistique de la profession "leur permet de comprendre les besoins de santé comme nul autre agent de santé". 

"Souvent, les infirmières sont aussi les seuls soignants professionnels disponibles dans les régions isolées, où elles assurent un lien crucial avec les autres prestataires et établissements de santé". Outre la gamme des spécialisations dans lesquelles elles exercent, "les infirmières jouent un rôle très important pour améliorer l'accès à des services de santé de qualité". 

"Aucune autre profession, à mon avis, ne peut comme la profession infirmière répondre aux besoins fondamentaux des personnes dans leurs moments de plus grande vulnérabilité", souligne le PR Thomas Kearns, directeur général du CII par intérim. "Les personnels infirmiers ont une perception unique et intime de la vie d'un patient, davantage que tout autre professionnel de santé et davantage que toute autre spécialité de santé. Les soins centrés sur la personnes sont inscrits dans les droits de l'homme". 

L'investissement dans les soins infirmiers - s'agissant notamment de la formation, de la dotation, des salaires adéquats et des politiques d'autonomisation - "est la seule manière de réaliser une couverture santé véritablement universelle", souligne le CII. 

"Investir dans la profession infirmière, c'est investir dans la couverture santé universelle, laquelle influence fortement la santé et le bien-être au niveau mondial. L'accès à la couverture santé universelle permet aux individus d'être en meilleure santé et d'éviter de tomber dans la pauvreté du fait des coûts de santé. Ils sont donc plus productifs et contribuent activement au bien-être de leur famille, de la communauté et de la société. Les enfants ont davantage de chances d'être instruits et les personnes vulnérables moins exposées au risque de tomber dans la pauvreté extrême". 

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

1 réponse pour “Investir dans les soins infirmiers pour réaliser la couverture santé universelle”

  1. Anonyme dit :

    Infirmières ET infirmiers… ces dames ne sont pas les seules à exercer la profession

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
232 rq / 1,409 sec