Le Conseil International des infirmières publie un nouveau code de déontologie pour les infirmiers

Le Conseil international des infirmières (CII) a publié hier une nouvelle version de son code de déontologie pour la profession infirmière. 

Le nouveau code est défini par les CII comme "un exposé des valeurs éthiques, des responsabilités et du devoir professionnel des infirmières, définissant et guidant la pratique éthique des soins infirmiers dans les différents rôles qu'elles assument". 

L'édition révisée de 2021 compte quatre grands volets formant un cadre de conduite éthique : les infirmiers et les patients ou d'autres personnes ayant besoin de soins ou de services infirmiers; les infirmiers et la pratique; les infirmiers et la profession; les infirmiers et la santé mondiale. 

Elle contient également des tableaux destinés à aider les infirmiers à traduire les normes en actes. 

"Nous publions le nouveau Code [...] pour relever les changements que nous constatons dans les conditions de travail des infirmières, les défis auxquels elles font face et les dilemmes éthiques que la Covid-19 a mis en lumière", explique Annette Kennedy, citée dans un communiqué du CII. 

Ce code sert de référence aux infirmiers du monde entier, mais ne remplace pas les codes de déontologie propres à chaque pays, note-t-on. C'est "une base pour progresser en combinaison avec les lois réglementations et normes professionnelles nationales qui régissent la pratique des soins infirmiers", précise le CII. 


Rédaction ActuSoins

Je m'abonne à la newsletter

Lire le code de déontologie du CII ICI

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
274 rq / 1,426 sec