Année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier : l’OMS appelle à investir davantage dans les effectifs

L'Organisation mondiale de la santé a désigné 2020 comme année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier et invite "à investir davantage dans les effectifs de ces catégories de personnels". 

Année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier : l'OMS appelle à investir davantage dans les effectifs

"Il est essentiel de disposer d'un personnel infirmier et obstétrical solide pour parvenir à la couverture sanitaire universelle", indique l'OMS sur son site. 

L'organisation invite à former le personnel infirmier et les sages-femmes suivant les normes internationales et indique ce que ce point "est rationnel du point de vue économique". "Cela permet d’économiser des ressources en évitant les interventions coûteuses et inutiles, d’améliorer la qualité des soins et de tendre vers la santé pour tous". 

Selon l'OMS, le renforcement et l’épanouissement professionnel du personnel infirmier et des sages-femmes sont parmi les mesures les plus importantes pour parvenir à la couverture sanitaire universelle et améliorer la santé dans le monde.

"Mais, trop souvent, le personnel infirmier et les sages-femmes sont sous-estimés et ne peuvent pas s’épanouir pleinement. En 2020, nous souhaitons que l’ensemble du personnel infirmier et des sages-femmes puissent travailler en sécurité, être respectés par leurs collègues médecins et les membres des communautés, avoir accès à des services de soins qui fonctionnent et travailler avec d’autres professionnels de la santé", explique l'organisation.  

"En développant les soins infirmiers et obstétricaux, les pays peuvent à la fois améliorer la santé, promouvoir l’égalité entre les sexes et favoriser la croissance économique".

Le renforcement des soins infirmiers et obstétricaux permettrait aussi de promouvoir l’égalité des sexes (ODD5), de contribuer au développement économique (ODD8) et d’atteindre d’autres objectifs de développement durable. 

Renforcer le leadership et l’influence du personnel infirmier et des sages-femmes pour améliorer les services de santé

"Le personnel infirmier et les sages-femmes défendent l’intérêt des patients et apportent des innovations dans leurs communautés, dans les dispensaires, dans les hôpitaux et dans le système de soins. Mais ils doivent également être reconnus à leur juste valeur et occuper des postes de direction où ils puissent orienter les politiques et les investissements dans le domaine de la santé", indique l'OMS.

"Le personnel infirmier et les sages-femmes peuvent répondre à beaucoup de problèmes de santé du monde mais il faut d’abord surmonter des obstacles professionnels, socioculturels et économiques".

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Actusoins

Les cinq mesures préconisées par l'OMS

La couverture sanitaire universelle relève d’un choix politique. Les investissements nationaux dans les soins infirmiers et obstétricaux également", estime l'OMS qui préconise  : 

  • d'investir dans plus de services dirigés par le personnel infirmier et les sages-femmes afin de permettre à ces derniers de s’épanouir pleinement. 

  • d'employer plus de personnel infirmier spécialisé. 

  • de placer les sages-femmes et le personnel infirmier au cœur des soins de santé primaires, pour la prestation de services et l’encadrement des agents de santé communautaires. 

  • d'aider le personnel infirmier et les sages-femmes à promouvoir la santé et à prévenir les maladies. 

  • d'investir en faveur du leadership du personnel infirmier et des sages-femmes. 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
356 rq / 4,187 sec