Nouvelles compétences exclusives pour les infirmier(e)s de bloc

Le décret habilitant les infirmiers et infirmières de bloc opératoire à réaliser de nouveaux actes et activités et en précisant les conditions est paru au Journal Officiel le 29 janvier.

Nouvelles compétences exclusives pour les infirmières de bloc IBODELe décret indique une liste d'actes ou d'activités "que L’infirmier ou l’infirmière de bloc opératoire, titulaire du diplôme d’Etat de bloc opératoire, est seul habilité à accomplir :

a) Sous réserve que le chirurgien puisse intervenir à tout moment :

– l’installation chirurgicale du patient ;

– la mise en place et la fixation des drains susaponévrotiques ;

– la fermeture sous-cutanée et cutanée ;

b) Au cours d’une intervention chirurgicale, en présence du chirurgien, apporter une aide à l’exposition, à l’hémostase et à l’aspiration

c) Au cours d’une intervention chirurgicale, en présence et sur demande expresse du chirurgien, une fonction d’assistance pour des actes d’une particulière technicité déterminés". La liste de ces actes sera déterminée par arrêté du ministre chargé de la santé. 

Ce décret permet également aux étudiants  de participer à ces activités réservées  "en présence" d'un Ibode titulaire d’un infirmier ou d’une infirmière titulaire du diplôme d’Etat de bloc opératoire.

Une formation complémentaire

Pour exercer ces actes et activités, "l’ensemble des infirmiers et infirmières de bloc opératoire en exercice et en cours de formation devront avoir suivi une formation complémentaire avant le 31 décembre 2020", indique la notice du décret.

"Le contenu, les modalités de cette formation complémentaire et le modèle type d’attestation de formation sont fixés par arrêté du ministre chargé de la santé. Les employeurs publics et privés assurent le financement de cette formation au titre des dispositifs de formation professionnelle continue, de formation professionnelle tout au long de la vie ou du développement professionnel continu", indique le texte.

Rédaction ActuSoins

Décret no 2015-74 du 27 janvier 2015 relatif aux actes infirmiers relevant de la compétence exclusive des infirmiers de bloc opératoire

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

22 réponses pour “Nouvelles compétences exclusives pour les infirmier(e)s de bloc”

  1. mclove dit :

    ce n’est que la reconnaissance de ce qui est pratiqué dans tous les blocs opératoires de France et de Navarre , juste pour éviter que les strcutures aient à affronter des plaintes !!!!

  2. Chantal Bld dit :

    C’est pas nouveau ! Il y a bien longtemps que nous le pratiquions !

  3. Cyril A-r dit :

    Le début de la reconnaissance… Et les ignorants devraient se taire…. Au moins il y a une distinction maintenant

  4. Motarde de DIJON dit :

    IBODE: nouvelles compétences… Bravo! La conséquence? Augmentation des primes d’assurance professionnelle et en cas de pépins quelques joyeux débats judiciaires…

  5. Vrai révolution ou légalisation de la pratique ?

  6. ladoudou dit :

    Me Chiarabini-Bayoux expliquez nous ?

  7. Au lieu de rendre service aux chirurgiens des cliniques qui vont gagner plus de temps donc plus d’argent on ferait mieux de se battre pour l’exclusivité de diplôme…c’est lamentable

  8. je pense qu’ il y a des personnes qui ne connaissent pas le bloc et qui ferait mieux de s’abstenir de faire des commentaires a la noix

  9. Il y a tellement longtemps qu’ on le faisait et m^me plus . Enfin c ‘est bien que se soit reconnu

  10. Il était temps que cela passe au journal officiel car dans la réalité cela c toujours fait

  11. infirmier masque dit :

    Nouvelles compétences IDE au bloc opératoire.

    On donne un nonos à ronger aux IBODE qui ne seront pas payées plus cher avec ces nouvelles compétences supplémentaires pour “calmer le jeu” sur la validation des acquis donnant la possibilité aux non IBODE diplômées de continuer à sous traiter dans les blocs privés.
    Attendons la réaction des IBODE et des sbires ordinaux qui sont bien silencieux ces derniers temps !

    http://www.facebook.com/lesinfirmieres.encolere

  12. ladoudou dit :

    Eh aller hop , ça y est les infs de bloc font le boulot des chir à bas prix , bravo continuer comme ça bientôt vous jouerez au chir pour 2000 euros par mois , et le chir ira dans les îles , et si il y a un soucis , démerdez vous!!!!
    Vous avez voulu être cadre , gagné , merci on a perdu la pénibilité du travail en classe A tout en faisant les 3/8 , impec , bravo continuez, vous faite fort , si vous avez envie d’être chir , faites médecine et laissez les infs être des infs , car qui va faire notre boulot pendant qu’on jouera au Docteur ? les AS ? et qui fera le boulot des AS ? les ASH !!!!!! Moi j’ai choisi d’être infs et je veux le rester !!!!

  13. Marie Barbe dit :

    Eh aller hop , ça y est les infs de bloc font le boulot des chir à bas prix , bravo continuer comme ça bientôt vous jouerez au chir pour 2000 euros par mois , et le chir ira dans les îles , et si il y a un soucis , démerdez vous!!!! Vous avez voulu être cadre , gagné , merci on a perdu la pénibilité du travail en classe A tout en faisant les 3/8 , impec , bravo continuez, vous faite fort , si vous avez envie d’être chir , faites médecine et laissez les infs être des infs , car qui va faire notre boulot pendant qu’on jouera au Docteur ? les AS ? et qui fera le boulot des AS ? les ASH !!!!!! Moi j’ai choisi d’être infs et je veux le rester !!!!

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
251 rq / 1,929 sec