La fermeture des urgences de l’Hôtel Dieu a été confirmée pour le 4 novembre 2013. Les professionnels paramédicaux de ce service se considèrent comme “les grands oubliés” de cette restructuration qu’ils dénoncent, et ont choisi de diffuser leur tribune sur ActuSoins :
Depuis maintenant deux ans, la direction de l’AP-HP a décidé de procéder à une restructuration de l’Hôtel-Dieu et une date de fermeture des urgences a récemment été annoncée, au mépris des personnels, ces dernier l’apprenant dans la presse.
Depuis deux ans, cette lente agonie de l’hôpital a mobilisé côté médecins, organisant des luttes actives, publiant des articles de presses, interpellant la Ministre. Mais nous, paramédicaux sommes les grands oubliés.
Alors bien-sûr, encadrement paramédical et directeurs hospitaliers se sont pressés auprès du personnel pour leur rappeler les modalités de « reclassement » dans un objectif simple et si possible rapide: vider l’hôpital.
Mes collègues des services transférés sur l’hôpital Cochin n’ont eu le choix que de subir, sans consultation ni concertation, les décisions prises dans leur dos par une administration négligeant les paramédicaux. Et ce avec la caution d’une partie des équipes médicales et des directeurs de soins infirmiers, plus directeurs qu’infirmiers.
A l’heure où l’union des blouses blanches doit faire la force, le personnel paramédical reste silencieux, car effrayé par son devenir. Le nombre de paramédicaux, 5 fois supérieur à celui des médecins, devrait pourtant être un poids important dans les négociations de réorganisation.
Le temps est donc venu aujourd’hui de nous faire entendre, et à ce titre la lutte pour le maintien de l’Hôtel-Dieu comme hôpital de soins avec ses urgences est emblématique.
Fermer un service d’urgences qui accueille 90.000 patients/an est aberrant sur le plan des soins à la population. Nous imposer de travailler isolément aux urgences médico-judiciaires et sans lit d’aval est dangereux.
Ouvrir un SMUR en 24H mais rester inactifs de minuit à 8H du matin pour « sécuriser » ce qu’il reste de l’hôpital est inadmissible et donne au travail un caractère dévalorisant.
Les conditions de travail de mes collègues des autres services d’urgences, déjà intenables, deviendraient un enfer au quotidien si la fermeture des urgences était maintenue.
Aucun(e) de mes collègues ne cautionne les choix faits sur cet hôpital ; notre outil de travail, récemment rénovés, et notre dévouement sont sacrifiés. Nous n’avons une fois de plus pas été consulté, bien qu’au plus près des malades.
Nous avons donc le devoir de dire non à ces restructurations aberrantes entrainant des répercutions délétères voir létales pour nos patients et nous même.
Sortons de ce carcan nous réduisant à des techniciens du soin n’appliquant que bêtement les décisions de notre hiérarchie.
Nous ne pouvons plus accepter de subir des pressions liées à nos notations, à nos changements d’échelons, et cela fin de faire taire une masse qui pourrait être puissante et dangereuse.
Notre expertise des soins et notre nombre doivent peser sur les décisions administratives qui mettent nos malades en danger. Faisons porter notre voix aux côtés de celle des médecins. L’heure est à l’unité et non à la division, afin de faire entendre les soignants du quotidien.
Mobilisons nous avec les médecins et signons « L’appel de l’Hôtel-Dieu », et nous pourrons dire, Nous, médecins et infirmier(e)s….
Guillaume Gandoin, infirmier – Urgences Hôtel Dieu
Pour aller plus loin :
Association L’ Hôpital Pour Tous : hopitalpourtous@gmail.com
Lien blog de l’association : www.hopitalpourtous.blogspot.fr
Lien pour la signature de la pétitions : http://www.change.org/fr/organisations/comite_de_soutien_hotel-dieu
Une prise en charge des plaies exsudatives, dès la détersion. Testez gratuitement les nouveaux formats | |
---|---|
Grâce à sa couche super absorbante, UrgoStart Plus Absorb possède de hautes capacités d’absorption. Je souhaite recevoir des échantillons ! |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.