Une infirmière sur cinq oublie le lavage des mains avant de poser un cathéter périphérique

| | mots clefs : , 62 réactions

Un infirmier sur cinq (21%) ne respecterait pas les règles relatives à l'hygiène des mains avant la pose d'un cathéter veineux périphérique. Ce sont les résultats d'une enquête présentée en marge des quatrièmes états généraux des infections nosocomiales et de la sécurité des patients.

infirmière perfusion Cette enquête réalisée auprès de 359 infirmiers et infirmières diplômés et en formation à l'hôpital Cochin (AP-HP, Paris), et dans les centres hospitaliers d'Argenteuil (Val-d'Oise), d’Aix-les-Bains (Savoie) et de Niort souligne également que 11% ne porteraient pas de gants lors de la pose.

Or la Société française d'hygiène hospitalière (SF2H) rappelle que 4% à 8% des bactériémies nosocomiales surviennent lors de la pose de cathéters veineux périphériques (33 millions par an)

Enfin,  34% des infirmières poseraient un cathéter sans diagnostic préalable de l'équipe médico-soignante. Encore, les trois quarts des répondants n'adapteraient pas le diamètre du cathéter au traitement. (Ce dernier point reste toutefois discutable, "l'adaptation du calibre d'un catheter au traitement" dépendant de beaucoup de facteurs... - ndlr)

Un guide pratique devrait être publié avant la fin de l’année afin de rappeler les bonnes pratiques.

Un programme pluriannuel sur la sécurité des patients

Par ailleurs, à l’occasion de ces 4èmes États généraux des infections nosocomiales et de la sécurité des patients, la ministre de la Santé a rappelé « qu’un patient hospitalisé sur 10 est victime d’un évènement indésirable grave,  et que les infections nosocomiales, cause directe de plus de 4000 décès par an, ne sont pas une fatalité ».

Marisol Touraine a également  annoncé un programme pluriannuel 2013-2017 afin de fédérer l’action des autorités publiques dans le domaine de la sécurité des patients, autour de quatre priorités :

-        une meilleure information du patient en associant les représentants des usagers

-        une meilleure remontée de l’information qui devrait se traduire par une réforme du système actuel de vigilances pour le rendre plus cohérent et plus efficace

-        le développement d’une culture de la sécurité et de la qualité en augmentant la part consacrée à la sécurité des soins dans la formation initiale et continue

-        le renforcement de la recherche sur la sécurité des soins.

Claire Dubois

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

62 réponses pour “Une infirmière sur cinq oublie le lavage des mains avant de poser un cathéter périphérique”

  1. pacaroma dit :

    Il me semble, rectifiez moi si je me trompe, que la pose de kt périf. se fait maintenant en stérile. Donc normalement lavage des mains, puis port de gants stériles. Lorsque j’ai fais mes études(en 1997) on nous l’avais enseigné en propre, et quelques années plus tard, ce sont des étudiants IDE qui m’ont appris que cette pose se faisait maintenant en stérile. Comme quoi, nous pouvons aussi apprendre des étudiants, depuis je pose les kt périphériques en stérile. Allez restons cool, et faisons du mieux que nous le pouvons pour les patients.

  2. Gilles dit :

    quand c’est pas les bagouses ou le vernis !!! lol

  3. reaseb dit :

    Avant de taper sur les infirmières, les boucs émissaires comme d’hab, ont -ils fait une enquête sur le nombre de médecins qui ne nettoient jamais leur stéthoscope d’un patient à l’autre ??????
    Amicalement, un infirmier libéral qui utilise du SHA ou se lave les mains entre chacun de ses patients.

  4. Cédric dit :

    @Sabine Döring: la SHA ne s’utilise pas dans tous les cas, c’est à dire PAS sur des mains visiblement souillées ou mouillées (pour ne pas diluer le produit actif)!

  5. mclove dit :

    je vois que les commentaires volent haut la gueguerre des modernes et des anciens, les c”était mieux de mon temps ( au fait g 57 ANS° )c bien à cause de cela que nous sommes ce que nous ommes , incapables de chercher une explication cohèrene ,comment à été réalisée l’enquête , les critères d’évaluation , si c du style des critères de certification ;nombre de litres de SHA utilisés (jeter au o toilettes les flacons et vous serz bien notés ; par contre si les critères sont les infections engendrées (taux comparatifs) ….etc alors pour une fois mesdames et messieurs les IDE faites preuves d’intelligence te de réflexion scientifique ; cela permettra que l’on arrête de nous prendre pour des débiles et ce qui permet aux médecins et à nos tutelles de nous prendre pour des “débiles” et donc nous payent et nous reconnaissant en conséquence

  6. Mylene dit :

    Le lavage des mains oui mais en libéral c’est pas toujours simple alors il y a les produits désinfectants que l’on a ds sa poche ou sa mallette !

  7. Brigitte dit :

    De mon temps ma brave dame…il faut dire que j’ai eu une “monitrice” tip-top! Et certaines cadres de santé ne laissaient rien passer,finalement avec le recul…Long lavage de mains -poignets compris- pas de bagues, pas d’ongles longs, pas de cheveux qui pendouillent, on tape avt d’entrer ds la chambre du patient, on chuchote à 4h-5h du mat quand on intervient…bref du respect. Certains médecins n’ont cure de l’asepsie, à croire qu’ils ne sont pas formés. Enfin on pourrait en dire long, perso j’ai été hospitalisée il y a un an je me suis enfuie au bout de 6 jours contre l’avis du chir… Même si le personnel est insuffisant, il y a des choses inconcevables et on les voit d’autant plus quand on est de l’autre côté de la barrière…Bouh on est mieux chez soi y’ a pas à dire! Ah encore une chose le soignant qui vous infantilise (quelque soit votre âge) ça c’est abominaffreux! De quel droit on se permet d’appeler ma vieille tante “Mamie” par ex…”Madame” c’est encore une fois du respect. Là on parle du moins après évidemment on peut aussi parler du plus… mais c’est en parlant du moins que les choses avancent.

  8. Alex dit :

    @chris Loret : Très bonne philosophie,merci pour tous les étudiants 😉

  9. Chris dit :

    Entièrement d’accord avec delpech claire.

  10. Céline dit :

    ya une bonne ambiance ici !

  11. Claire dit :

    Il a toujours existé de bons et de mauvais élèves comme de bons et de mauvais infirmiers… Oui nous sommes là pour former notre relève, maintenant c aux élèves d en saisir tout son sens… Et oui en effet le port de gants n a jms empêché le lavage de mains dsl pour ceux et celles ki pensent l inversent…

  12. Céline dit :

    @isabelle querel : pfff, quand on ne sait pas, on ne dit rien !

  13. Céline dit :

    le lavage de mains ??? l’hygiène des mains plutôt !

  14. Sandrine dit :

    Et les gants n’empêchent pas l’hygiène des mains…!!! Gants stériles sur mains sales…. ça fait peur!!!

  15. Alex dit :

    Amélie, sauf si tu perfuses en chambre stérile, sur des patients immunodéprimés, je n’en vois strictement pas l’intérêt, mis a part celui de taper dans le budget santé .

  16. Amélie dit :

    je m’en fou je mets des gants stériles pour perfuser 🙂

  17. Sandrine dit :

    plus facile de regarder les pratiques des autres que de se remettre en question….;_)

  18. Clemence dit :

    Juste trop drole les coms!!!!m’être la faute sur les étudiants… alors que l’article parle belle et bien des IDE!!!:)

  19. Sabine dit :

    Quel lavage de mains!!! On a le SHA maintenant!!! Il parait que c’est mieux que le lavage de mains!!!

  20. Chris dit :

    C’est nous qui formons les étudiants sur le terrain et s’ils ont des lacunes , nous en sommes responsables, s’ils font des conneries c’est parce qu’ils ont vu certaines de nous en faire! Alors il faut arrêter de s’en prendre aux étudiants. Depuis le nouveau programme, c’est nous qui avons en charge leur apprentissage totalement sûr le terrain, alors si vous dites qu’il y a plus de difficultés alors là, sur qui prennent ils exemple? Bcp d’ide semblent oublier avec le temps, les règles d’asepsie de base qu’on a appris pendant les études. On le sait tous. Alors au lieu de les critiquer, prennons soins des étudiants et enseignons leur les bonnes pratiques avec rigueur , ce sont nos collègues de demain.

  21. leilou dit :

    Et les médecins qui ne mettent ni gant ni sha, ni lavage etqui entrent dans les chambres en isolement sans se protéger et sans se soucier s’ils vont voir un autre patient juste après. C’est bien connu, le microbe meurt au contact du médecin

  22. Alex dit :

    Ce qu’il faut pas entendre ici . ” C’est les nouveaux DE”, sur quoi te base tu pour affirmer cela ? Il y aura toujours des gens pour dire n’importe quoi . Qu’on dise que certains nouveaux DE n’ont pas pratiqué certains actes pendant les 3 ans de formation, OK . Mais en ce qui concerne l’hygiène des mains, c’est la 1ere chose enseignée, et si je peux me permettre, ca m’étonnerais VRAIMENT que chaque soignant respecte entièrement les protocoles de lavage des mains (durée, nombre de temps, nombre de frictions avant lavage au savon) .. En général on a plutôt tendance a voir les jeunes étudiants se plaindre de fautes d’asepsie de la part de professionnels de santé, plutôt que le contraire .. Enfin je dis ca je dis rien ..De toute façon, lavage des mains ou non, la technique s’acquiert avec l’expérience, quelqu’un qui effectue un geste avec professionnalisme avec les mains pleines de terre, aura moins de chance de transmettre quoi que ce soit qu’un novice avec les mains “propres” . Je pense sincèrement qu’il y a des prérequis à savoir avant de faire tous les gestes, mais commençons par arrêter de se jeter la pierre, en IFSI on apprend que les bagues ET même les alliances (et oui, arrêtez de croire qu’un staph ne puisse pas se loger sur une surface lisse) et pourtant … c’est vraiment pas respecté . Bref, auto-évaluez vous, avant de casser du sucre sur les autres . A+

  23. Cédric dit :

    Ralala, le fameux “c’était mieux avant”, la résistance au changement…

    Faut arrêter un peu avec ça! Il y aura toujours de bons et de mauvais professionnels quel que soit le référentiel!

    Nous avons tous les outils dans les IFSI pour être au clair avec l’hygiène. Après que certains élèves n’en foutent pas une, c’est autre chose!

  24. Adeline dit :

    combien d’infirmières j’ai vu se faire une petite friction au gha paume contre paume et ensuite agiter les mains en l’air. voilà les mains sont propres.Je ne parle pas du vernis, des ongles longs, des bagues et bracelets, ni des cheveux détachés.. Mais on peut dire que c’est la faute à la réforme si vous voulez…

  25. Eulalie dit :

    Leçon de morale dixit un IDE qui garde son alliance! Au secours!!!!!

  26. Sachem dit :

    Nan mais les chirs c’est pas pareil, ils ont les mains stériles!

  27. La-fée dit :

    il n est jamais évident de se remettre en question mais a cela que servent les formations hygiène , dans mon établissement il y en a régulièrement histoire de faire des “piqures de rappel” … mais les ide ont bon dos ! il faudrait aussi parler de certains medecins chirurgiens que j ai vu a l oeuvre passer de chambres en chambres sans se laver les mains , touchant des plaies de ci de la … le plus deroutant etant de les voir passer devant chaque distributeur hydroalcoolique sans meme s en servir j en ai ete ecoeuré ! je me lave les mains au moins une cinquantaine de fois par jour et je ne suis qu aide soignante !

  28. leilou dit :

    la sha est elle comptée comme lavage de main ?

  29. Maxime dit :

    Bisous a tous 😉
    Ce serai plus agréable d’en parler autour d’une tasse de the … Allez je vais poser mes doigts tout propre sur le clavier d’ordi qui est bien entendu nettoyé après chaque utilisateur …
    ( humour je suis dans mon lit en repos la 😉 )

  30. Sachem dit :

    Bonne journée à toi aussi Maxime, et pense au SHA! 😉

  31. Coralie dit :

    c est vrais avoue les stagiaires sont souvent pris au dépourvu pas cool quand t on est la pour apprendre.

  32. Mélany dit :

    C’est cela oui… Déjà on ne vous apprend pas durant vos études que les téléphones et l’alliance sont proscrits pendant votre service?!? Quand à la désinfection de votre téléphone et alliance elle ne devrait pas avoir lieu si vous suiviez les règles d’hygiène concernant l’alliance et le téléphone…

  33. Christelle dit :

    Juste pour rappeler des études le lavage des mains est très important et obligatoire avant et après chaque geste le savon et l”eau est la meilleure chose à faire en effet il est bien plus efficace si il est réalisé dans les règles quand à la sha elle est faite à partir d’alcool elle rentre dans nos pores et attaque le foie mais pour éviter tout problème encore faudrait il que tout le monde soit formé et impliqué une personne qui se sent impliquée et informée se sentira toujours plus concernée

  34. Maxime dit :

    C’était un trait d’esprit que de dire que les scopes sonnent ( humour quoi … )
    De plus biodeconta de mon tel plusieurs fois par jour !!
    Passage de mon alliance en autoclave un fois par semaine …
    Dsl mais je ne badine pas avec l’hygiène des mains !

  35. Mélany dit :

    Ah et vous étiez certainement au top de la dextérité tout juste diplômé mr maxime boutie?!?! La dextérité ça s’apprend avec le temps et l’expérience!!! Et être sur son portable pendant que l’on est au travail…. Sachant que le portable est infesté de bactéries vous venez certainement de vous faire un lavage de mains avant de retourner auprès de vos scopes?!?

  36. Sachem dit :

    A Maxime qui blâme les étudiants du nouveau référentiel sur un problème qui concerne les diplômés.
    Déjà que le statut de stagiaire à l’hosto c’est pas la joie tous les jours, si en plus vous en rajoutez…

  37. Maxime dit :

    Ce n’est que ma vision 😉 je respectes les nouveaux sortant mais certains comme des anciens sont pas franchement doués de leur 10doigts et le cortical suis pas vraiment …
    Alors ne soyez pas vexé on ne taf même pas ensemble je suis certain que vous ne faites aucunes faute d’asepsie … Continuer comme ça 😉
    Bonne journée les scopes sonnent

  38. Christiane dit :

    STOP!!! Je défend mes collègues IDE et je ne suis pas d’accord, les IDE sont des professionnels et ont un profond respect pour les patients; ce respect commence en appliquant les règles d’hygiène des mains en se lavant les mains et il existe aussi les solutions hydroalcooliques. Parlons plutôt des médecins qui ne respectent pas tous le lavage des mains !!!

  39. Isabelle dit :

    Le SHA est trop agressif si on l’utilise en permanence!

  40. Coralie dit :

    l hygiène et la première choses que l on fait ça devrais pas s oublier!idm dans les domaine de la restauration on le répète souvent donc ça ne s oublie pas.

  41. Mélany dit :

    Je comprends que des étudiants sont terrorisés par certains stages si tous les ide réagissent comme toi maxime boutie!!!! Il ne faut pas oublier que la réforme est là parce que des millions d’ide en France demandaient la reconnaissance bac +3!!! Donc elle est là grâce à vous cette réforme. Et si il y a des erreurs d’asepsie je ne pense pas que ce soit les étudiants en cause étant donné qu’ils sont dans l’apprentissage et donc ils ont les nouvelles recommandations! Alors que les ide diplômées et dans la “routine” journalière ont vite fait “d’oublier” le lavage des mains ou les gants!!! D’ailleurs en parlant de nouvelles recommandations, le CLIN est formel, le savon ne devrait plus exister dans les services, car le SHA est plus efficace! Donc tous au SHA!!

  42. Cathy dit :

    Doit on vous rappeler que c est vous qui nous former? La theorie ne fait pas tout. …la pratique vue en stage est pour bcp ….

  43. Maxime dit :

    Et oui c’est a nous de les former le pb c’est que bcp passe au travers des mailles du filet et qu’ils vont ensuite être nos collègues et être au dessus de patients …
    Alors je veux bien bien les former mais le pb c’est que tous ne seront pas sensibilisé a cela lors de leur cursus ! Quand on voit que certain arrive en service après 3 ans de stages en Ehpad ou autre structure ou l’hygiène auprès du patient n’est pas fréquente ça fait très peur !

  44. Marine dit :

    Genre les nouveaux DE sont des gros incapables avec lui…
    Durant ma formation j’en ai vu des choses, des IDEs qui piquent 5 fois avec la même aiguille, l’absence d’hygiène parce qu’elles mettent des gants (mais qui les laissent soigneusement sur le plateau) et j’en passe…alors arrêter cher Monsieur de mettre tout les étudiants dans le même panier! Je pose mes VVP en veineux avec des gants, et bien mieux que certaine DE parfois!

  45. Maxime dit :

    Ah Ui ils étaient tjrs bien traités !
    Je sais que les lacunes sur l’hygiène des mains ne date pas d’hier les praticiens les premiers lors des visites encore maintenant avec du SHA de partout …
    Ce que je veux dire c’est qu’avec la réforme ça va être pire … Après c’est clair que c’est un peu HS mais ça fait du bien de dire ce que bcp de soignant pense !
    Et je pense que des articles comme ça vont être de plus en plus présent quand on voit le laxisme de certains nouveau pro …!

  46. Indhira dit :

    Il faudrait peut être arréter de généraliser, il y a des étudiants de l’ancienne réforme qui ne réalisaient pas de lavage des mains également. Je suis étudiante en 3eme année et oui, je suis de ceux qui ont le portfolio mais ma VVP sachez que je la pose en VEINEUX chers professionnels, et que le lavage des mains n’est pas une option pour moi !!!

  47. Raoul dit :

    à l’époque ou j’étais stagiaire, j’étais dans un service où l’on testait la pose de KTs en stérile (dans la chambre du patient, pas au bloc)!! Je peux vous dire que ça forme!

  48. Delphine dit :

    Tu t adresse a qui sachem?
    Les étudiants sont les professionnels de demain. Si nous , déjà pro, leur apprenons des conneries ce n’est pas prêt de s arranger alors.

  49. Sachem dit :

    Quel rapport entre le nouveau portfolio et l’étude qui parle des diplômés? Faut se détendre, ça doit être un plaisir d’être stagiaire dans ton service…

  50. Delphine dit :

    Ça ne date pas de la nouvelle formation!
    Même ceux d avant depuis qq années ça pêche côté hygiène

  51. Maxime dit :

    C’est les nouveaux DEs portfolio ça … C’est déjà bien que les VVPs soit en veineux avec eux …

  52. Claire dit :

    Ça ne m étonne pas qd je demande a certains élèves de se laver les mains avt un geste qq qu’il soit et ke l’on me répond Kil y a des gants pour ça…. Il ne faut jms oublier Kil ne fo jms faire aux autres ce ke l’on aimerai ke l on ns fasse….Après ayant bossé principalement en pédiatrie j avoue me forcer a porter des gants chez les adultes mais pas pour les bout de chou… Les gants en latex sont de moins en moins fréquents ( en tous les cas la où j’ai bossé juska prst) et les gants en venyl pas du tt pratique et inconfortable…. Enfin la pose de cathéter est adapté en fonction du ttt pour ma part car je n aimerais pas ke l on me pose un gros calibre si il n’y a pas d urgence ou de ttt corrosif et a long terme pour les veines

  53. Delphine dit :

    Ça ne m ettone pas. Dans mon service nous ne recevons que des élèves de 3 eme annee.
    Sont censé savoir maîtriser l hygiène de base , l hygiène des mains, la désinfection avant une pose de kt ( je ne parle pas du geste en lui même ).
    Ahhhh bah 9 fois sur 10 ça pêche.
    Si nous professionnels ne maîtrisons pas le beaba comment voulez vous que les novices s y retrouvent ?
    Purée le lavage des mains c’est du basique !
    Qu’en est il du reste si ce simple geste n est pas respecté?
    Ça craint !

  54. Brume dit :

    et le “spécialiste” ORL excusez du peu ! qui m’a infecté l’oreille saine en mettant son entonnoir dans l’oreille malade d’abord et puis dans l’orreille saine sans le nettoyer ni le changer, alors qu’il en avait tout un tas à côté de lui 😉 bravo KLEIN & VORBURGER à saverne 😉 quel professionnalisme 🙁

  55. Titia dit :

    c est du joli!!!! Heureusement que le Module Hygiène est important….

  56. Mary dit :

    et les infections nosocomiales, on s’en fout?????qu’on t- ils appris????

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
230 rq / 3,169 sec