
Or la Société française d’hygiène hospitalière (SF2H) rappelle que 4% à 8% des bactériémies nosocomiales surviennent lors de la pose de cathéters veineux périphériques (33 millions par an)
Enfin, 34% des infirmières poseraient un cathéter sans diagnostic préalable de l’équipe médico-soignante. Encore, les trois quarts des répondants n’adapteraient pas le diamètre du cathéter au traitement. (Ce dernier point reste toutefois discutable, “l’adaptation du calibre d’un catheter au traitement” dépendant de beaucoup de facteurs… – ndlr)
Un guide pratique devrait être publié avant la fin de l’année afin de rappeler les bonnes pratiques.
Un programme pluriannuel sur la sécurité des patients
Par ailleurs, à l’occasion de ces 4èmes États généraux des infections nosocomiales et de la sécurité des patients, la ministre de la Santé a rappelé « qu’un patient hospitalisé sur 10 est victime d’un évènement indésirable grave, et que les infections nosocomiales, cause directe de plus de 4000 décès par an, ne sont pas une fatalité ».
Marisol Touraine a également annoncé un programme pluriannuel 2013-2017 afin de fédérer l’action des autorités publiques dans le domaine de la sécurité des patients, autour de quatre priorités :
– une meilleure information du patient en associant les représentants des usagers
– une meilleure remontée de l’information qui devrait se traduire par une réforme du système actuel de vigilances pour le rendre plus cohérent et plus efficace
– le développement d’une culture de la sécurité et de la qualité en augmentant la part consacrée à la sécurité des soins dans la formation initiale et continue
– le renforcement de la recherche sur la sécurité des soins.
Claire Dubois










ou sur des mains abimées !
Quel rapport entre le nouveau portfolio et l’étude qui parle des diplômés? Faut se détendre, ça doit être un plaisir d’être stagiaire dans ton service…
Ça ne date pas de la nouvelle formation!
Même ceux d avant depuis qq années ça pêche côté hygiène
C’est les nouveaux DEs portfolio ça … C’est déjà bien que les VVPs soit en veineux avec eux …
Ça ne m étonne pas qd je demande a certains élèves de se laver les mains avt un geste qq qu’il soit et ke l’on me répond Kil y a des gants pour ça…. Il ne faut jms oublier Kil ne fo jms faire aux autres ce ke l’on aimerai ke l on ns fasse….Après ayant bossé principalement en pédiatrie j avoue me forcer a porter des gants chez les adultes mais pas pour les bout de chou… Les gants en latex sont de moins en moins fréquents ( en tous les cas la où j’ai bossé juska prst) et les gants en venyl pas du tt pratique et inconfortable…. Enfin la pose de cathéter est adapté en fonction du ttt pour ma part car je n aimerais pas ke l on me pose un gros calibre si il n’y a pas d urgence ou de ttt corrosif et a long terme pour les veines
Ça ne m ettone pas. Dans mon service nous ne recevons que des élèves de 3 eme annee.
Sont censé savoir maîtriser l hygiène de base , l hygiène des mains, la désinfection avant une pose de kt ( je ne parle pas du geste en lui même ).
Ahhhh bah 9 fois sur 10 ça pêche.
Si nous professionnels ne maîtrisons pas le beaba comment voulez vous que les novices s y retrouvent ?
Purée le lavage des mains c’est du basique !
Qu’en est il du reste si ce simple geste n est pas respecté?
Ça craint !
et le “spécialiste” ORL excusez du peu ! qui m’a infecté l’oreille saine en mettant son entonnoir dans l’oreille malade d’abord et puis dans l’orreille saine sans le nettoyer ni le changer, alors qu’il en avait tout un tas à côté de lui 😉 bravo KLEIN & VORBURGER à saverne 😉 quel professionnalisme 🙁
c est du joli!!!! Heureusement que le Module Hygiène est important….
et les infections nosocomiales, on s’en fout?????qu’on t- ils appris????
Tu t adresse a qui sachem?
Les étudiants sont les professionnels de demain. Si nous , déjà pro, leur apprenons des conneries ce n’est pas prêt de s arranger alors.