Quelques jours après l’intervention de Marisol Touraine devant le Sénat au sujet de la politique vaccinale de la France, l’Ordre des Infirmiers qui avait formulé dès octobre 2012 des propositions pour l’élargissement du droit des infirmiers à vacciner sans prescription médicale, avance des pistes concrètes pour l’amélioration de la couverture vaccinale.

« À l’heure où s’engage en France et en Europe une réflexion sur l’élargissement des compétences des professionnels de Santé, autoriser les infirmiers à pratiquer plus largement des soins qu’ils maitrisent déjà semble même une évidence. »
Garantir l’indépendance des professionnels
Si les membres du Conseil de l’Ordre affirment leur volonté de collaborer avec la ministre de la Santé pour, notamment, approfondir les « pistes en cours d’expertise » mentionnées au Sénat, ils rappellent que l’indépendance des professionnels ne saurait être remise en question.
« N’autoriser les infirmiers à administrer des vaccins qu’au sein de structures telles que des pharmacies, comme cela a semble-t-il été suggéré par la ministre, reviendrait à élargir un droit tout en le limitant. Ces professionnels parfaitement compétents doivent pouvoir pratiquer leurs missions au sein même de leur lieu d’exercice – cabinet d’infirmier libéral, hôpital, PMI, établissement scolaire… D’autant que tout lien de subordination ou de salariat entrerait en conflit avec l’indépendance du travail des infirmiers, » poursuit Didier Borniche.
Ce dernier sollicite auprès de la ministre de la Santé une réunion de travail sur l’optimisation des compétences des infirmiers et l’accompagnement leurs missions de prévention et d’éducation.
Rédaction Actu Soins
Source : communiqué de l’Ordre national infirmier







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.