Infirmière libérale : services à domicile de la Poste : une mesure qui fait débat

Infirmière libérale : services à domicile de la Poste : une mesure qui fait débat

En développant des services destinés aux seniors, la Poste s’est positionnée depuis 2015, sur le marché du service – ou plutôt de la surveillance – à domicile. Les infirmiers libéraux ne voient pas toujours cela d’un bon oeil, d’autant que l’ancienne entreprise publique compte élargir son offre. Concurrence déloyale ? 

Services à domicile de la Poste : une mesure qui fait débat
© La Poste / DR

Il ne manquait plus que ça“, s’offusque Cédric, infirmier libéral, sur la page facebook de l’association Unidel. “C’est bien connu, les facteurs ont une formation médicale“, ironise de son côté Isabelle, infirmière libérale aussi. “L’uberisation s’installe dans la santé et quand nous aurons disparus au profit des HAD, des maisons de santé et des prestataires en tous genre, il n’y aura plus de limites“, estime quant à elle Luma. 

La raison de cette l’inquiétude : les nouveaux services de la Poste, qui a annoncé jeudi faire son entrée dans la santé à domicile, en menant des négociations “exclusives” avec Asten Santé en vue d’acquérir une part majoritaire dans ce prestataire de services de santé à domicile. 

En 2015, la Poste faisait déjà l’objet de controverses avec le lancement – dans le cadre d’une expérimentation – d’ une assurance dépendance avec visite à domicile pour les seniors isolés. L’idée était simple : Une personne embauchée par la Poste – le facteur en l’occurence -, rendait visite aux personnes âgées qui avaient souscrit l’assurance, pour se charger de vérifier que tout allait bien après une hospitalisation. La longue phase d’expérimentation s’est ensuite concrétisée en mai par l’opération “Veiller sur mes parents”. 

Dans ce cadre, 40 000 facteurs ont été formés.

L’entreprise s’est aussi lancée dans la livraison de médicaments. 

Aujourd’hui, elle souhaite donc élargir son offre et diversifier son action…en santé. A suivre. 

M.S

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins