Les organisations paramédicales auraient-elles pu, légalement, participer au « Ségur de la santé » ?

Secret professionnel : attention à ne pas trop en dire… aux proches !

Il est illégal de communiquer à quiconque, y compris à des proches aidants, des informations sur l’état de santé d’un patient adulte ou même de rappeler un rendez-vous pour une consultation médicale ou un examen. Des exceptions existent.

Cet article a été rédigé par un juriste en droit de la santé, pour ActuSoins.com.

Rating: 5.00/5. From 1 vote.
Please wait...

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Réagir

Articles complémentaires

  • Vidéos de patients :  quand les professionnels de santé dérapent sur les réseaux sociaux

    Sur les réseaux sociaux (TikTok, Instagram, Snapchat...), des vidéos de patients ou de résidents d’Ehpad circulent librement. Les professionnels qui les tournent et les mettent en ligne le font de façon totalement illégale.

  • Les infirmiers, gardiens des droits des patients

    Les patients, à la fois citoyens à part entière et personnes en situation de vulnérabilité, sont des sujets de droits. Droits au respect de la dignité, de la vie privée, de l'intimité, de la pudeur. Et des droits spécifiques comme le droit de consentir ou de refuser des soins, d'être informé et de donner des directives concernant sa fin de sa vie. Sur le terrain, leur respect se heurte parfois à des freins. Cet article a été publié dans le n°39 d'ActuSoins Magazine (décembre 2020). 

  • Secret professionnel : quelles sont les règles à respecter ?

    Si à l’origine la loi faisait référence au secret médical, le respect de ce secret a rapidement été étendu à l’ensemble des professionnels de santé. Le secret professionnel, défini par la loi, s’applique aux  infirmiers et étudiants en soins infirmiers, qui ont eu connaissance d’informations concernant leurs patients. Il se rapporte à tout ce qui leur a été confié, à ce qu’ils ont lu, entendu, constaté et compris.