Projet d’accord sur les salaires : les organisations infirmières sous le choc

Projet d’accord sur les salaires : les organisations infirmières sous le choc

29 organisations infirmières se disent "stupéfaites" par le projet d'accord du Ségur relatif à la revalorisation des salaires infirmiers. Elles évoquent des "demi-mesures" inacceptables. 
Projet d'accord sur les salaires : les organisations infirmières sous le choc
© shutterstock

A l’issue du Ségur de la santé, un projet d’accord a vu le jour. Si les syndicats présents au Ségur le signent, l’ensemble des personnels hospitaliers, hors médecins, toucheront 180 euros net mensuels en plus (90€ dès septembre, puis 180€ à l’horizon mars 2021). 

Le hic? Les organisations infirmières (non présentes et non décisionnaires au Ségur, puisque seules les grandes centrales syndicales représentantes de l’ensemble du personnel hospitalier, faisaient partie des partenaires sociaux dans le cadre des négociations) se sentent lésées. Elles rejettent “avec force et fermeté la proposition de 180 euros d’augmentation mensuelle (net) qui ne correspond pas aux promesses qui nous ont été faites et qui, en outre, ne corrigera pas la discrimination salariale des corps soignants à prédominance féminine“, expriment 29* d’entre elles dans un communiqué. 

Le gouvernement s’est engagé devant la Nation à revaloriser les salaires infirmiers à hauteur des salaires moyens de l’OCDE. Une revalorisation salariale de 300 euros net/mois est le minimum nécessaire pour les infirmiers Français (6e puissance économique mondiale) pour se hisser au niveau du salaire infirmier moyen européen“, indiquent les organisations. 

>> LIRE AUSSI – Exact montant du salaire des infirmiers : un débat sans fin >>

Nul ne si des syndicats catégoriels (présent parmi les 29 organisations signataires du communiqué)  auraient été en mesure d’obtenir des revalorisations plus importantes que celles-ci, mais une chose est sûre : le Ségur a mis en évidence le malaise des syndicats “purement” infirmiers. 

Les organisations demandent à être reçues “en urgence” par “les instances gouvernantes“. 

Rédaction ActuSoins

* AEEIBO, AFIPAG, AILBA, ANPDE, ALEIBO, CIB, CEEPAME, CNP IBODE, CNP IPA, CNP ISP, CI, CNI, IPAssociation, FFIDEC, FNIR/FFCCN, ONSIL, RIIEST, SOFERIBO, SOFIA, SOFRIPA, SNIA, SNIBO, SNICS, SNIES, SNSPP-PATS, SNPI, UNAIBODE, UNIDEL, UNIPA. 

Lire aussi, sur ActuSoins.com : 

Pourquoi tant de fractures au sein du syndicalisme infirmier? 

Ségur de la santé : les négociations sur les rémunérations s’achètent avec un projet d’accord

Aucun vote pour le moment.
Please wait...

Découvrez notre offre de formation spéciale IDE
Nouveau catalogue Formation Santé 2025 disponible !

Téléchargez le catalogue


Soyez le premier à laisser un commentaire !

Réagir