Prévention en santé : les sept projets d’Agnes Buzyn

Prévention en santé : les sept projets d’Agnes Buzyn

La ministre des solidarités et de la santé a présenté hier en conseil des ministres, sa stratégie de prévention en santé. Elle a cité sept objectifs principaux. 
Prévention en santé : les sept projets d'Agnes Buzyn
© Capture Twitter, compte Agnès Buzyn.

Promotion d’une alimentation saine et de l’activité physique, la promotion de la santé mentale, la promotion d’un environnement et de conditions de travail favorables à la santé, l’amélioration du dépistage et la prévention de la perte d’autonomie…”La prévention est l’une des priorités du gouvernement”, a expliqué Agnès Buzyn, énonçant ses sept objectifs.

La ministre avait déjà annoncé depuis le début de son mandat et dans le contexte de la prévention, deux premières mesures phares : l’augmentation du prix du tabac et l’extension vaccinale pour les enfants de moins de deux ans (qui sera effective à partir du 1er janvier 2018, a-t-elle confirmé). 

Une priorité sera apportée aux enfants et aux jeunes“, a ajouté la ministre. 

Un plan national de santé publique

Agnès Buzyn compte regrouper les “nombreux” plans de santé publique, “en particulier ceux portant sur les actions de prévention“, dans un plan national de santé publique.

La ministre a ajouté que la prévention et la promotion de la santé devaient être “la préoccupation de toutes les politiques publiques et devenir une part intégrante de la culture et des objectifs de nombreux services publics, des collectivités locales, des entreprises, ainsi que d’autres acteurs de la société civile” 

Elle a   par ailleurs confirmé sa volonté d’instaurer un service sanitaire pour les étudiants en santé. Ce service “familiarisera les futurs professionnels de santé avec les enjeux de prévention et promotion de la santé et permettra de réaliser des actions de prévention dans des milieux comme l’école ou les entreprises“, a-t-elle expliqué.

Rédaction ActuSoins

No votes yet.
Please wait...

8 réactions

  1. Et Les paramédicaux comme d hab on Les oublié

    No votes yet.
    Please wait...
  2. Si seulement elle pouvait annuler les cotisations de cette ordre des Ides qui est ni plus ni moins que du racket

    No votes yet.
    Please wait...

Réagir